Martine Liautaud et ENGIE lancent le fonds de dotation Women Initiative Foundation (WIF)



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Prenant appui sur le succès du programme de mentoring WBMI (Women Business Mentoring Initiative), le Women Initiative Foundation a pour vocation de promouvoir en France et à l’international la place des femmes dans l’économie et le monde des affaires.

Paris, le 2 mars 2016 – Martine Liautaud, fondatrice et présidente de la Banque d’affaires Liautaud & Cie et fondatrice de l’association WBMI (Women Business Mentoring Initiative) annonce la création d’un fonds de dotation pour soutenir ses initiatives en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Un engagement initié avec WBMI (Women Business Mentoring Initiative)

« L'idée principale était de contribuer au développement économique du pays en aidant les sociétés à devenir des ETI et d'accompagner l'entrepreneuriat féminin qui ne représente que 15 % environ des entrepreneurs en France » commente Martine Liautaud.

Fondée en 2010, l’association WBMI (Women Business Mentoring Initiative) accompagne bénévolement des femmes entrepreneures après 3 ans d'activité pour les aider à passer une étape de leur développement.

Quatre promotions de mentees se sont déjà succédées et plus de 100 entrepreneures ont été accompagnées. Parallèlement un club d'entrepreneures a été déployé sur des thématiques business à Paris et en province.

Le mentoring de WBMI se caractérise par une grande sélectivité des mentors (hommes et femmes) qui sont soit des entrepreneurs, soit des cadres de haut niveau de grands groupes.

Entièrement gratuit et bénévole, ce programme de  mentoring interdit toute prise de participation dans les entreprises accompagnées et toute entrée dans leurs conseils d’administration.

WBMI a noué des partenariats solides avec de grands groupes internationaux, et notamment ENGIE, BNP Paribas, mais aussi avec le MEDEF ou encore la BPI.

Aller plus loin encore avec Women Initiative Foundation, un fonds au service des femmes en dans l’économie et le monde des affaires.

Women Initiative Foundation vise à mettre en avant les femmes à tous les niveaux de l’entreprise.


Des fondateurs prêts à s’engager sur plusieurs années

Au côté de Liautaud & Cie, le groupe d’énergie ENGIE, (17ème groupe mondial par la taille) s’est engagé à apporter au fonds les moyens nécessaires. ENGIE, partenaire de WBMI depuis sa création, a depuis de nombreuses années mené une politique remarquable d’accompagnement de la réussite féminine par ses programmes de mentoring  notamment et par la création du réseau WIN.

Ce réseau, avec plus de 1800 femmes dans le monde, est un appui et un levier formidable autour du leadership féminin. Cette politique a été conduite depuis plus de 10 ans  par les plus hautes instances du Groupe, Valérie BERNIS DGA d'ENGIE.

Des actions concrètes et diversifiées

WIF a pour vocation de devenir un laboratoire d’idées et un porte-voix fort en faveur de  l’égalité, du respect et de la reconnaissance des femmes dans le cadre de l’entreprise.

Elle se fixe notamment pour objectif d’encourager la recherche sur ces thèmes à travers des études et des rapports paneuropéens ainsi que des ouvrages spécialisés.

Elle mettra également en place des programmes dans les Universités, à l’instar de celui que WBMI et son partenaire BNP Paribas ont lancé en 2015 avec la Graduate Business School de Stanford.

WIF entend rayonner en France mais aussi à l’international par l’implantation de bureaux dans plusieurs grandes villes dont New York dès maintenant.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest