Paris, le 18 septembre 2002. – Groupe OPEN (Euroclear 6318 ; segment NextEconomy – 972, services informatiques) qui intervient dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre du système d’information des entreprises, a enregistré, au premier semestre 2002, une augmentation de 27% de son résultat d’exploitation qui s’établit à 3 millions d’Euros contre 2,4 millions d’Euros sur la même période de l’exercice précédent. Le résultat courant avant impôt augmente de 147%, à 2,1 millions d’Euros et le résultat net après survaleurs affiche une progression de 200% pour atteindre 0,6 million d’Euros.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Chiffres d'affaires consolidés comparés

En millions d’Euros 1er sem. 2002 1er sem. 2001 Variation
Chiffre d’affaires 90 79,5 + 13%
  
Résultat d’exploitation 3 2,4 + 27%
Résultat courant
avant impôt 2,1 0,85 + 147%
Résultat net consolidé avant survaleurs 0,85 0,45 + 90%
Résultat net
après survaleurs 0,6 0,2 + 200%

La marge d’exploitation de l’entreprise s’élève à 3,4 % ce semestre, contre 3% au premier semestre 2001. En raison de la structure de coûts et de revenus propre à Groupe OPEN, l’augmentation traditionnelle du chiffre d’affaires au second semestre engendre mécaniquement une progression sensible de la marge d’exploitation. Les chiffres publiés aujourd’hui constituent donc un signal fort qui permet à Groupe OPEN de confirmer ses prévisions d’amélioration de sa marge d’exploitation sur l’ensemble de l’exercice 2002. Pour mémoire, en 2001, la marge d’exploitation de l’entreprise avait atteint 4%.

La forte augmentation des bénéfices est portée à la fois par la progression du résulta t d’exploitation et par la diminution très sensible des frais financiers ( - 41%).

La progression du résultat d’exploitation illustre le dévelo ppement continu des activités de Groupe OPEN. Les six derniers mois ont notamment été marqués par la signature d e nouveaux contrats d’infogérance de taille significative qui attestent de l’efficacité de l’offre spécifiquement élaborée à destination des entreprises de taille moyenne. Les taux d’occupation des consultants sont en progression et les prix des prestations sont stables. Le département « Sécurité et Réseaux », comme prévu, a poursuivi sa montée en puissance, appuyée sur des collaborations majeures. Enfin, la signature d’un contrat de partenariat dans le domaine de la « business intelligence », avec BUSINESS OBJECTS, ouvre un nouveau relais de croissance pour Groupe OPEN, conforme à sa stratégie de positionnement sur les secteurs les plus porteurs de l ’e-business.

L’amélioration du résultat financier s’inscrit dans une tendance régulière amorcée depuis plusieurs semestres. De plus, le succès de l’augmentation de capital d’avril 2002 a permis de restructurer les fonds propres de Groupe OPEN, portés à 14,6 millions d’Euros au 30 juin 2002 contre 3,2 millions d’Euros au 31 décembre 2001. Les frais financiers au second semestre seront donc , à nouveau, significativement inférieurs à leur niveau du premier semestre.

Le Groupe OPEN n’est exposé à aucun risque lié aux survaleurs, dont le n iveau est stable à 0,25 million d’Euros sur le semestre.

Guy MAMOU-MANI, Directeur général, commente : « les chiffres publiés aujourd’hui nous rendent sereins pour l’année 2002. Groupe OPEN prouve sa capacité à générer une croissance forte, régulière et rentable de ses activités. Au terme du premier semestre, nous bénéficions de fonds propres renforcés, d’un endettement réduit et d’une trésorerie confortable. C’est le bon moment, pour nous, sur les fondements de notre solide croissance organique, d’actionner les leviers de la croissance externe. Nous ciblons, à court terme, l’acquisition de sociétés de services de taille moyenne à impact relatif immédiat. »

À propos de Groupe OPEN
En 2001, GROUPE OPEN a réalisé un chiffre d’affaires de 175 millions d’Euros en croissance de 35% par rapport à 2000, un résultat d’exploitation égal à 4% de ce chiffre d’affaires et un résultat net après survaleurs de 2,1 millions d’Euros. L’entreprise dispose d’un réseau de 6 agences régionales et d’une implantation européenne en Espagne, en Belgique et en Pologne. Elle comptait, fin 2001, 390 collaborateurs.
Relations analystes / investisseurs :
Guy MAMOU-MANI - Directeur général Groupe OPEN
Tél. : 01 40 87 97 77 - Fax : 01 40 87 97 52
gmamou@groupe-open.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest