La Banque Palatine, banque des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 53e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI réalisé par OpinionWay et Challenges auprès de 301 dirigeants d’entreprises (CA de 15 à 500 millions d’€) du 4 au 15 janvier 2016.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Une progression significative de l’investissement et de la confiance des dirigeants en leur activité et l’économie française.

A retenir :

Après un léger décrochage en décembre 2015, notamment dû au contexte post attentats, les indicateurs de confiance des dirigeants pour leur activité et l’économie française rebondissent et atteignent des niveaux historiques. L’investissement est à son plus haut point et l’emploi progresse également.

Seule la confiance en l’économie mondiale continue de s’éroder en raison des incertitudes en Chine et dans les pays émergents.


En ce début d’année, 88 % de dirigeants sont optimistes pour leur activité (+ 9 points vs. décembre 2015 et + 21 points par rapport à janvier 2015). C’est le meilleur bilan depuis la création de l’étude en 2010.

Après avoir légèrement reculé en décembre, la confiance en l’économie française progresse de 4 %. Elle atteint son 2e plus haut niveau historique (après 44 % en novembre 2015). Par rapport à janvier 2015, le gain est encore plus significatif avec une progression de 16 % !

Preuve concrète de cet optimisme, l’Indice Investissements Palatine-OpinionWay (progresse pour le 4e mois consécutif). Avec un gain très net de + 3 points, il culmine à 116 points : son niveau le plus élevé depuis sa création.

A contrario, à 48 % (- 4 points) l’économie mondiale baisse pour le 3e mois consécutif. Elle est à un niveau très inférieur à celui observé un an plus tôt (56 %). Les incertitudes sur la croissance chinoise, dans les pays émergents et la chute des marchés financiers créent de l’inquiétude.

Concernant les prévisions d’activité, 49 % (+ 19 %) des patrons estiment que leur chiffre d’affaires va augmenter en 2016. La part de dirigeants prévoyant une croissance de leur CA pour cette année est nettement supérieure à la part de ceux qui pensent rester stable (36%).

Seulement 7 % (- 11 points) des entrepreneurs envisagent une diminution de leur CA en 2016. C’est le plus bas niveau historique depuis janvier 2011. C’est également la preuve d’un net regain de confiance chez les dirigeants d’ETI.

Cet optimisme est également visible en terme de recrutement avec un solde d’emploi (c’est-à-dire l’écart entre les entreprises qui envisagent de recruter et celles qui pensent réduire leur nombre de salariés), positif de + 8 points (16 % envisageant d’embaucher, 8 % le contraire). Il progresse de 2 points vs. décembre 2015. A noter qu’il était positif de + 4 points en janvier 2015.





Pour Pierre-Yves Dréan, Directeur général de la Banque Palatine : « Les chiffres de notre 1er observatoire 2016 confirme le regain d’optimisme observé tout au long de 2015. Quasiment tous les indicateurs de confiance progressent, de plus en plus d’ETI pensent que leur CA va augmenter en 2016. C’est très encourageant. Bien sûr, le contexte économique international suscite de fortes inquiétudes. Pour la France, les dirigeants attendent surtout les concrétisations des annonces du Gouvernement : simplifications administratives, réforme du code du travail, relance de l’apprentissage. Elles seront déterminantes pour transformer la bonne tendance observée en véritable embellie sur le front  du chômage dont l’inversement de la courbe est depuis longtemps une urgence nationale. »

A propos de la Banque Palatine

La Banque Palatine, banque des entreprises et banque privée (Groupe BPCE), est aux côtés des entrepreneurs aussi bien sur le plan professionnel que personnel depuis plus de 230 ans. Elle déploie son expertise auprès des moyennes entreprises et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Son réseau de 51 agences en France en synergie avec les métiers d'expertise (ingénierie patrimoniale, juridique et fiscale, conseil en investissement, approche globale du patrimoine du dirigeant, corporate finance, immobilier, international, salle des marchés...) accompagne aujourd'hui 12000 entreprises et 61000 clients particuliers. www.palatine.fr & @BanquePalatine



A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI

Étude quantitative réalisée du 4 au 15 janvier 2016 auprès d’un échantillon de 301 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.

Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI. Toute publication totale ou partielle doit impérativement rappeler la méthodologie et utiliser la mention complète suivante «Observatoire PME/ETI – Opinion Way/Banque Palatine / Challenges ».

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest