Les Docteurs Jean-Pierre Kinet de Harvard, et Jean-Pierre Bizzari, expert international en cancérologie, rejoignent le Conseil d'Administration d'Onxeo en tant qu'invités permanents



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Joseph Zakrzewski est élu Président du Conseil d'Administration

Paris (France), Copenhague (Danemark), 25 janvier 2016 - Onxeo S.A (Euronext Paris, NASDAQ Copenhague - ONXEO), société innovante spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, annonce aujourd'hui l'arrivée comme invités permanents au Conseil d'Administration des Docteurs Jean-Pierre Kinet, Professeur à la Faculté de médecine d'Harvard et Jean-Pierre Bizzari, expert international dans le domaine de l'oncologie. Tous deux sont des personnalités de premier plan dans le domaine du développement des médicaments et bénéficient de plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies aux Etats-Unis. Leur nomination en qualité d'administrateur sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale d'Onxeo.

Le Docteur Bizzari a consacré sa carrière au développement clinique de médicaments innovants, particulièrement dans le domaine de l'oncologie. Il a conduit le développement jusqu'à la mise sur le marché de médicaments anti-cancéreux majeurs tels qu'ABRAXANE® (nab-paclitaxel), ELOXATIN® (oxaliplatine) et TAXOTERE® (docetaxel). Dans le cadre des dernières fonctions qu'il exerçait, en tant que Vice-Président Exécutif et Directeur du développement clinique en oncologie de Celgene, il était en charge du développement de molécules et notamment un inhibiteur de HDAC, en hématologie et dans les tumeurs solides.

Le Docteur Kinet possède une expertise reconnue aussi bien du monde de la recherche académique, grâce à son parcours dans le milieu universitaire international, y compris dans son poste actuel de professeur de Pathologie à Harvard, qu'une forte expérience entrepreneuriale avec la création de plusieurs sociétés de biotechnologies.  

Ces deux experts sont des membres imminents de nombreux réseaux universitaires et industriels aux États-Unis et en Europe et ils viennent renforcer l'actuel niveau d'expertise du conseil d'administration de l'entreprise.

Par ailleurs, M. Joseph Zakrzewski a été nommé Président du Conseil d'Administration d'Onxeo comme annoncé en octobre 2015, en remplacement de Patrick Langlois, démissionnaire. M. Zakrzewski a exercé plus de 25 ans  dans l'industrie de la santé au niveau mondial, en particulier aux États-Unis.

Joseph Zakrzewski commente : « Nous sommes fiers d'accueillir les Drs. Kinet et Bizzari au sein de notre équipe. Leurs nominations viennent consolider les connaissances et l'expertise de notre Conseil et de nos équipes, tant en matière de recherche qu'en matière de développement clinique en oncologie, alors même que nos principaux médicaments sont à un stade de développement clinique avancé et que nous étendons nos programmes de recherche par le biais d'essais précliniques. Leur expérience ainsi que leur connaissance approfondie des réseaux universitaires et de la biotech aux États-Unis et à l'international seront des atouts majeurs pour la croissance de l'entreprise. La nomination de ces deux experts, renommés et respectés dans l'industrie biopharmaceutique, nous permettra d'asseoir notre position de leader en recherche et développement dans le domaine des cancers rares. Je tiens également à remercier Patrick Langlois pour son engagement dans le développement d'Onxeo afin de capitaliser sur les médicaments à haut potentiel visant des pathologies orphelines en oncologie. Sous sa présidence, la société a connu d'importantes transformations, lui ouvrant la voie pour devenir un acteur clé dans le domaine des cancers rares. Pour ma part, je me réjouis d'apporter ma contribution à une entreprise qui possède de telles ambitions. »

Le Docteur Jean-Pierre Bizzari ajoute : « Rejoindre le Conseil d'Administration d'Onxeo est une véritable opportunité pour moi de contribuer au développement de traitements novateurs visant des pathologies orphelines en oncologie. Je suis impatient de mettre mes connaissances et mon expérience en matière de développement clinique de médicaments anti-cancéreux au service du portefeuille-produits prometteur d'Onxeo. »

Le Professeur et Docteur Jean-Pierre Kinet, M.D, déclare : « Fort de ses deux produits phares actuellement en développement et d'un programme préclinique ambitieux, Onxeo est en mesure de contribuer de façon significative à la recherche et au développement dans le domaine des pathologies orphelines en oncologie. Je suis heureux de contribuer à consolider la position d'Onxeo dans ce domaine. »

Biographies :

Le Docteur JEAN-PIERRE BIZZARI a été Vice-Président Exécutif et Directeur du développement clinique en oncologie (États-Unis, Europe, Asie et Japon) de Celgene de 2008 à 2015. Il a participé au développement clinique de plusieurs agents anti-cancéreux tels que Taxotere®, Eloxatin®, Abraxane® et Irinotecan® (CPT-11). Expert de renommée mondiale en oncologie, il est membre du conseil scientifique consultatif de l'Institut National du Cancer (INCa), de l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC) et Président du New Drug Advisory Committee. M. Bizzari est également membre actif du Conseil d'Administration de plusieurs sociétés de biotechnologies telles que Transgene en France, Halozyme Therapeutics et Celator Pharmaceuticals aux Etats-Unis. Il a publié plus de 70 articles dans des revues scientifiques de renom et présenté plus de 160 « abstracts » lors de congrès scientifiques.

M. Bizzari a fait ses premières armes dans le secteur pharmaceutique au poste de directeur du département d'oncologie à l'Institut de Recherches Internationales SERVIER. Il a ensuite rejoint Rhône-Poulenc Rorer en 1993, au poste de Vice-Président du département d'oncologie clinique, basé dans un premier temps à Paris puis à Colleville en Pennsylvanie (États-Unis) à partir de 1997. De 2002 à 2008, M. Bizzari était Vice-Président du développement clinique en oncologie chez Sanofi-Aventis à Malvern, en Pennsylvanie, avant de rejoindre Celgene.

Jean-Pierre Bizzari est diplômé en médecine de l'Université de Nice, spécialisé en oncologie. Il a été interne à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris puis à l'Ontario Cancer Institute et au Montreal Mac Gill Cancer Center au Canada.

Le Professeur et Docteur JEAN-PIERRE KINET est l'un des plus éminents experts en immunologie au monde, principalement connu pour avoir découvert plusieurs gènes et protéines constituant le récepteur E des immunoglobulines. Ses découvertes scientifiques ont contribué à introduire des thérapies et des outils de diagnostics nouveaux pour le traitement de maladies liées à la dérégulation du système immunitaire. Il est également co-fondateur et fondateur de deux sociétés de biotechnologie (AB Science et Astarix). Il est membre du Conseil d'Administration de plusieurs autres sociétés de biotechnologie en Europe.

Le Dr Kinet est professeur de Pathologie à la Havard Medical School (faculté de médecine d'Harvard) à Boston (États-Unis). Il est également membre de plusieurs comités d'experts au sein des National Institute of Health (NIH - Instituts américains de la santé) et de la Commission médicale de l'American Asthma Foundation (Fondation américaine pour L'Asthme) aux États-Unis. Jean-Pierre Kinet est aussi membre du comité scientifique consultatif d'UCB Pharma et Managing Partner chez iX Life Capital. Jean-Pierre Kinet a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Liège  et a effectué son internat à l'Hôpital universitaire de Liège. Il est l'auteur de plus de 200 publications scientifiques et détient 10 brevets américains et mondiaux. En 1997, le Dr Kinet a reçu l'Inventor Award (« Prix de l'inventeur »), décerné par le NIH, et, en 2004, le prestigieux NIH Merit Award (« Prix du mérite des NIH »). En 2000, il a été fait chevalier de l'Ordre National du Mérite de la République française.

JOSEPH ZAKRZEWSKI a plus de 25 ans d'expérience dans les secteurs des biotechnologies et de l'industrie pharmaceutique. Il est membre du Conseil d'Administration des entreprises cotées Acceleron Pharmaceuticals, Amarin Pharmaceuticals, Insulet Corporation et Onxeo. M. Zakrzewski est également membre du Conseil d'Administration d'entreprises non cotées, conseiller de plusieurs entités, et également engagé dans plusieurs activités philanthropiques. Il a occupé le poste de Président Directeur Général d'Amarin Pharmaceuticals, entreprise cotée spécialisée dans le développement et la commercialisation de médicaments cardiovasculaires contenant de l'Omega 3, de 2010 à 2013, et a participé au lancement du Vascepa®. M. Zakrzewski a par ailleurs été Venture Partner en 2010 et 2011 chez Orbimed, le plus important fonds d'investissement dédié à la santé au monde. Auparavant, de 1997 à 2010, il a été Président Directeur Général de Xcellerex, entreprise spécialisée dans la commercialisation de sa technologie propriétaire de nouvelle génération, pour la fabrication de vaccins et de produits biothérapeutiques. Xcellerex a été revendue à GE Healthcare. M. Zakrzewski a également été Directeur d'exploitation de 2005 à 2007 chez Reliant Pharmaceuticals, entreprise pharmaceutique spécialisée dans les médicaments cardiovasculaires, pour laquelle il était en charge des opérations pharmaceutiques telles que la R&D, le business development, la supply-chain, la production, la qualité, l'IT et la compliance. Reliant Pharmaceuticals a été revendue à GlaxoSmithKline en 2007. De 1988 à 2004, M. Zakrzewski a occupé différentes fonctions chez Eli Lilly & Company, notamment dans la R&D, la production, la finance et le business development pour les divisions de biotechnologies et de protéines. Sa dernière fonction au sein d'Eli Lilly & Company était Vice-Président et Responsable Corporate Business Development, en charge de toutes les activités de business development au niveau mondial. De nationalité américaine,  M. Zakrzewski est diplômé d'un Bachelor of Science en génie chimique en 1986 et d'un master en ingénierie biochimique de la Drexel University en 1988. Il est également titulaire d'un MBA en Finance de l'université de l'Indiana, obtenu en 1992.

A propos d'Onxeo
La vision d'Onxeo est de devenir un acteur international, leader et pionnier en oncologie, et plus spécifiquement dans le domaine des cancers orphelins ou rares, en développant des alternatives thérapeutiques innovantes, pour « faire la différence ». Les équipes d'Onxeo s'engagent à développer des médicaments innovants, pour apporter de l'espoir aux patients et améliorer de manière significative leur qualité de vie.

Un pipeline à un stade avancé de développement clinique :
Livatag® (doxorubicine Transdrug™)
Validive® (clonidine Lauriad®)
Beleodaq® (belinostat)
Pour plus d'information : www.onxeo.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest