48 % des investisseurs s'inquiètent de la plus faible protection du capital offerte aujourd'hui par les obligations



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

·         Une nouvelle étude menée par NN Investment Partners montre qu'un tiers (35 %) des investisseurs serait prêt à renoncer à un tiers de leurs performances pour se protéger contre une chute des valeurs

Notre étude(1) montre que plus de trois investisseurs institutionnels sur cinq (62 %) déclarent chercher des alternatives au marché des obligations traditionnelles.

Alors que presque la moitié (48 %) des investisseurs institutionnels se déclarent inquiets de la plus faible protection du capital offerte aujourd'hui par les obligations, la plupart d'entre eux seraient prêts à renoncer à une partie de leurs performances positives pour se protéger contre une chute des valeurs. 35 % seraient prêts à perdre un tiers de leurs résultats positifs ; 27 %, un quart et 15 %, la moitié.  Seulement 11 % des investisseurs déclarent refuser de renoncer à la performance de leurs portefeuilles pour se protéger contre une baisse du nominal.

Tarek Saber, Gérant de portefeuille principal du fonds NN (L) Global Convertible Opportunities : « La perspective d'une hausse des taux d'intérêts à la prochaine étape du cycle du crédit a sans aucun doute inspiré aux investisseurs institutionnels la recherche d'alternatives aux obligations traditionnelles.

Les investisseurs qui souhaitent réduire la volatilité sans sacrifier trop de bénéfices de la hausse à long terme devraient envisager sérieusement de recourir aux obligations convertibles. Les convertibles ont un taux de corrélation de 90 % avec les actions et de 60 % avec le high yield. Si elles offrent des taux de rendement similaires à ceux des actions, elles ont néanmoins une volatilité deux fois inférieure. Une exposition des portefeuilles en OC comprise entre 3 % et 10 % permet aux investisseurs d'améliorer leur RAROC. »

Le fonds NN (L) Global Convertible Opportunities a une approche dédiée. Les gestionnaires de portefeuilles identifient les thèmes d'investissement dont les actions ont un potentiel de surperformances, quelles que soient les conditions de marché. Ils sélectionnent ensuite les obligations convertibles dont la structuration est la plus pertinente et attractive. Cette approche permet de mieux affiner en amont la précision de nos analyses qu'une démarche traditionnelle par secteur, qui n'est pas toujours pertinente compte tenu de la disparité des facteurs de rentabilité des différents acteurs.

Le fonds, qui gère plus de 275 millions de dollars USD2 d'actifs, a été noté cinq étoiles par Morningstar en octobre sur la base des résultats réalisés depuis trois ans. Au 8 octobre 2015, le fonds affiche en effet un rendement de 4,36%* sur l'année écoulée et de 10,83%* sur les trois dernières années.

Les boutiques fixed income de NN IP rassemblent des équipes expérimentées composées de gérants de portefeuille, d'analystes et de stratégistes. Bénéficiant d'une présence mondiale, NN IP a des équipes dédiées à La Haye, New York, Londres et Singapour. Son approche d'investissement exclusive allie l'expertise et l'expérience d'équipes primées avec la connaissance du client afin de construire des partenariats sur mesure aptes à satisfaire les besoins en investissements de chacun grâce à un éventail de produits innovants.

1.       Résultats tirés de l'étude réalisée par NN Investment Partners dans le cadre d'une enquête menée par Citigate Dewe Rogerson auprès de 105 investisseurs institutionnels en octobre 2015.

2.       Données au 8 octobre 2015

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et le risque de perte en capital existe

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest