Une extension stratégique du positionnement d’ESI Group dans l’ingénierie virtuelle



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

 Une société reconnue dans son domaine avec une forte base installée diversifiée

 Une interconnexion prometteuse de deux univers de modélisation

 Des synergies commerciales à court terme

 Une opération relutive et pleinement conforme aux objectifs stratégiques du Groupe

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « Cette opération permet la réunion de deux leaders et de deux types de représentations complémentaires de l’ingénierie virtuelle : celle d'ESI qui maîtrise les solutions détaillées 3D-4D multi-domaines du prototypage virtuel par composants et assemblages d'un produit industriel, et celle d'ITI GmbH, spécialiste de la simulation rapide et précise des systèmes mécatroniques et multi-domaines 0D-1D. Ces différentes représentations s'interfacent et se complètent intimement lors de la conception d'un produit intégré, dynamique et complexe tel qu'un véhicule automobile en mouvement. Cette acquisition permet à ESI de compléter son positionnement en amont de la chaîne de valeur de fabrication du produit, avantage qui devient essentiel et disruptif lorsque l'innovation modifie l'interaction composant-système, ce qui est de plus en plus fréquent. La plateforme d’ingénierie virtuelle et collaborative d’ESI Group assurera un accès direct aux spécificités fonctionnelles du produit permettant une prise de décision beaucoup plus rapide et efficace au niveau du système. Nous sommes pleinement confiants dans le potentiel unique de valeur fortement disruptive de cette opération, soutenue par les puissantes synergies commerciales et technologiques effectives à court terme, et immédiatement relutive. Cette opération soutient pleinement ESI Group dans ses objectifs stratégiques de croissance et rentabilité ».

Une société reconnue dans son domaine avec une forte base installée diversifiée

ITI GmbH, dont le succès commercial et technologique repose sur son produit phare, SimulationX, bénéficie d’une renommée mondiale avec un portefeuille de 700 clients de tous secteurs industriels répartis dans 27 pays. En 2014, ITI GmbH a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 M€, en croissance de 25%, dont plus de 60% à l’international.

Une interconnexion prometteuse de deux univers de modélisation

La plateforme technologique d’ITI GmbH, supportant le langage open-source Modelica, se distingue par son architecture flexible, simple d’utilisation et ouverte. La bibliothèque intégrée de modèles physiques réalistes représente un atout majeur lui ayant permis de s’imposer comme la référence incontournable dans des domaines industriels variés où l’interpénétration des disciplines de la physique (incluant la mécanique, l’électronique, le contrôle) est de plus en plus poussée (ex. applications de groupes moto-propulseurs électriques ou hybrides).

Cette acquisition est ainsi l’opportunité d’étendre significativement le domaine d’application de la solution d’ingénierie virtuelle d’ESI Group qui offrira désormais une simulation couplée en temps réel de deux étapes fondamentales, auparavant distinctes, du cycle de fabrication du produit : la phase de modélisation réaliste des systèmes 0D-1D et celle du prototypage virtuel multi-physique, déployée dans un environnement 3D-4D immersif.

Andreas Uhlig , Directeur Général d’ITI GmbH, déclare : « Pleinement convaincus de la forte complémentarité entre la technologie de simulation des systèmes fonctionnels d’ITI GmbH et l’ingénierie virtuelle, c’est avec enthousiasme que nous rejoignons les équipes d’ESI Group.

L’intégration des deux technologies au sein d’une seule offre donne naissance à une nouvelle proposition de valeur de rupture, capable d’accélérer significativement la démocratisation de l’ingénierie virtuelle».

Des synergies commerciales à court terme

Cette nouvelle proposition de valeur, développée à partir de technologies matures, recèle un fort potentiel commercial du fait des complémentarités géographiques et sectorielles des portefeuilles clients. La qualité de la base commerciale d’ITI GmbH, composée d’acteurs de premier rang dans différents secteurs industriels, comprenant notamment Ford Motor Company, Liebherr, Nikon, Siemens ou encore Total, constitue un puissant levier pour accélérer l’adoption de la plateforme d’ingénierie virtuelle d’ESI Group.

Une opération relutive et pleinement conforme aux objectifs stratégiques du Groupe

Avec cette opération, ESI détiendra 96% du capital avec possibilité d’acquérir le solde sous 3 ans et l’ensemble des effectifs sera intégré immédiatement aux opérations mondiales d’ESI. Cette acquisition est financée exclusivement par endettement bancaire dans le cadre du crédit syndiqué signé en novembre 2015. Elle est directement relutive et conforme aux objectifs d’amélioration de la rentabilité du Groupe.

Retrouvez l’ensemble de nos communiqués sur : www.esi-group.com/presse


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest