Dans le cadre d’un contrat avec Coca-Cola FEMSA, premier embouteilleur des produits Coca-Cola dans le monde et plus grand fournisseur de boissons en Amérique latine, Air Liquide va construire et exploiter un nouveau site constitué d’une unité de production de dioxyde de carbone et d’une unité de cogénération1. Avec cet investissement d’environ 40 millions d’euros2 entrée sur le marché colombien des gaz industriels.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Selon les termes du contrat, Air Liquide fournira du dioxyde de carbone, ainsi que de l’azote, de l’électricité, de l’eau réfrigérée, de l’air comprimé et de la vapeur d’eau au plus grand site d’embouteillage de Coca-Cola FEMSA en Colombie, situé dans la municipalité de Tocancipá, département de Cundinamarca, à environ 40 kilomètres au nord de Bogotá. L’exploitation commerciale de l’usine d’Air Liquide à Tocancipá devrait commencer fin 2016.

Ce nouveau site d’Air Liquide emploiera au moins 30 personnes. Il sera situé dans le parc industriel de FEMSA3, une zone franche permanente. Les volumes excédentaires de dioxyde de carbone produits par l’usine d’Air Liquide seront commercialisés dans le bassin environnant.

L’Amérique latine offre des opportunités de développement pour Air Liquide. Quatrième économie de la région, la Colombie affiche un potentiel de croissance attractif, porté par des secteurs industriel et manufacturier solides, une économie en plein essor et des ressources naturelles abondantes. Air Liquide est ainsi bien positionné pour répondre aux besoins de la région et fournir produits, services et technologies pour aider les industriels à gagner en sécurité, efficacité et productivité.

Air Liquide fournit déjà en gaz industriels et services deux autres sites d’embouteillage importants de Coca-Cola FEMSA situés au Brésil, à Itabirito et à Jundiaí.

Michael J. Graff, Directeur de la Société, supervisant les Amériques, et Membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré : « Notre entrée en Colombie offre à Air Liquide une opportunité majeure en établissant notre présence sur ce marché en croissance et en poursuivant notre développement en Amérique latine. Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle étape dans notre collaboration avec Coca-Cola FEMSA, partenaire de long terme d’Air Liquide. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat et de soutenir la croissance de Coca-Cola FEMSA en Amérique latine, en leur fournissant des solutions sûres, fiables et durables. »

Air Liquide dans les Amériques

Air Liquide est présent dans 14 pays dans les régions Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes, et Amérique du Sud. Les filiales d’Air Liquide dans la zone Amériques proposent des gaz industriels et médicaux, des technologies et services associés, à des clients opérant dans de nombreux secteurs tels que l’énergie, la production manufacturière, l’électronique et la santé.

Utilisation des gaz dans le secteur de l’embouteillage

Dans le processus d’embouteillage, les gaz industriels tels que le dioxyde de carbone purifié et liquéfié sont principalement utilisés pour obtenir des boissons gazeuses.

1 Unité de cogénération : une unité de cogénération produit simultanément de la vapeur et de l’électricité à partir de gaz naturel et d’eau
2. Décision d’investissement d’Air Liquide du premier semestre 2015
3. Il s’agit d’une zone franche permanente colombienne

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest