Le Télégramme lance officiellement ce jeudi 17 décembre un espace dédié au datajournalisme sur son site internet letelegramme.fr. Baptisée Dataspot, cette nouvelle proposition de contenus numériques vise à expliquer et décrypter l'actualité bretonne, de manière ludique et exigeante. Le slogan de cette nouvelle rubrique: « On défriche, on déchiffre, on décrypte ».



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Pour développer ces nouveaux contenus, appelés pour certains à avoir une déclinaison dans le journal papier, la rédaction du Télégramme a mis en place une cellule pilotée par un journaliste issu de la rédaction et formé au datajournalisme. Il est assisté au quotidien par l'équipe infographie du Télégramme, des développeurs et un graphiste web.

« Notre ambition éditoriale est d'explorer ce vaste champ d'investigation que représentent les données en tous genres », explique Samuel Petit, rédacteur en chef. « Les données aujourd'hui disponibles ou les données que l'on élabore nous-mêmes sont une vraie source d'informations régionales, locales, voire hyperlocales ». Cette démarche d'exigeance éditoriale s'est déjà traduite par de nombreux sujets inédits et innovants : « Qui sont les 600.000 célibataires bretons ? », « Dotations de l’Etat : votre commune est-elle perdante ? », « Où sont les radars, où sont les accidents ? »…

A l'issue de ce lancement réussi, la rédaction du Télégramme souhaite développer ce type de contenus éditoriaux dans son information locale et hyperlocale, sur le web, ses applis smartphones et dans le journal papier.

L'ambition de cette première cellule data implantée au sein d'une rédaction de presse quotidienne régionale est de s'ouvrir à tous les acteurs de l'opendata en Bretagne. « Avec comme objectif principal d'améliorer la qualité de l'information pour les Bretons en partageant nos compétences avec tous ceux qui souhaitent participer à cette belle aventure », explique Vincent Lastennet, journaliste chargé d'animer la cellule data.

La rubrique est accessible sur www.letelegramme.fr/dataspot

A propos du Groupe Télégramme
Le Groupe Télégramme édite en Bretagne le quotidien Le Télégramme, 6ème quotidien régional français, et vendu à plus de 200.000 exemplaires (OJD). Il rassemble chaque jour plus de 100.000 téléspectateurs (CSA et Médiamétrie) sur ses 2 chaînes de télévision et affiche près de 3 millions de visiteurs uniques par mois sur letelegramme.fr (Xiti).
Le Groupe Télégramme a prolongé les services aux entreprises, au-delà de sa régie Viamédia, à travers une offre complète pour les annonceurs : site d’annonces d’emploi avec RégionsJob - premier job-board français privé en audience - services de communication avec les agences Rivacom et Phileas.
Le Groupe Télégramme s’est diversifié depuis plus de 10 ans dans la création et l’organisation en France d’évènements sportifs avec Pen Duick et culturels avec C2G (en association avec Morgane Groupe), et désormais à l’international avec OC Sport.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest