La transformation réseau, qui s’achèvera en 2020, prendra en charge les opérations stratégiques et commerciales ainsi que celles liées aux passagers, pour assurer une connexion permanente, renforçant ainsi la sécurité et la performance.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, France, 16 décembre 2015

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) va déployer ses technologies de réseau optiques et IP pour les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Ce projet d’installation d’un réseau de prochaine génération, appelé Datacom NG, va permettre aux CFF de maintenir leur réputation mondiale de ponctualité et de fiabilité, au moment où le transport de passagers et de fret poursuit sa croissance.

Tous les systèmes d’information et de communication de l’opérateur pourront ainsi converger dans ce nouveau réseau, y compris les systèmes de contrôle des trains, les systèmes d’information client, les systèmes de vente, comme la billetterie, les services Internet pour les passagers et les systèmes informatiques pour les salariés.

Les CFF représentent le plus important opérateur ferroviaire de Suisse et ils continuent de se développer : l’année dernière, plus de 430 millions de passagers et 53 millions tonnes de fret sont passés par son réseau de plus de 800 gares et 3 300 kilomètres de voies. Dans un contexte d’augmentation constante du trafic, les CFF doivent transférer toutes leurs applications stratégiques – de même que les opérations commerciales et celles liées aux passagers – sur une nouvelle infrastructure réseau unifiée dotée des toutes dernières technologies de communication DWDM optiques et IP/MPLS. Ceci renforcera l’efficacité opérationnelle et la flexibilité, avec une adaptation encore plus rapide aux besoins des clients. L’opérateur sera ainsi en mesure d’introduire de nouveaux services pour les passagers.

Alcatel-Lucent migrera l’infrastructure SDH (Synchronous Digital Hierarchy) actuelle des CFF – qui prend en charge le trafic de données stratégique – et leurs réseaux IP vers un réseau IP/MPLS et optique intégré. Ce dernier couvrira plus de 1 300 sites près des voies et environ 500 bureaux à l’aide des routeurs de services 7750 SR (Service Routers), des routeurs d’agrégation de services 7705 SAR (Service Aggregation Routers) et du commutateur de services photonique 1830 PSS (Photonic Service Switch). La gestion du réseau de bout en bout sera assurée par le gestionnaire de services 5620 SAM (Service Aware Manager).

Le réseau, dont le lancement est prévu en 2020, associera la fiabilité de l’actuel réseau SDH fourni par Alcatel-Lucent avec la fonctionnalité améliorée des technologies IP et WDM. Il offrira également aux CFF la possibilité d’absorber la croissance du trafic pendant de nombreuses années, tout en préservant sa réputation de fiabilité opérationnelle et de ponctualité.

Alcatel-Lucent aura trois ans à partir de 2016 pour déployer les technologies. L’entreprise fournira également ses services professionnels de pointe, comme l’ingénierie, l’installation, la mise en service, les services d’exploitation réseau, le support pour la migration, ainsi que la désactivation du réseau existant. Après le lancement du réseau, Alcatel-Lucent assurera les services de maintenance pendant huit ans, avec possibilité de les prolonger au-delà de cette période.

Faits marquants :

Alcatel-Lucent déploiera un réseau IP/MPLS et optique pour prendre en charge une large palette de services de communication, ce qui permettra aux CFF de maintenir ses très hauts niveaux de fiabilité des services et de satisfaction client tout en optimisant ses coûts. L’entreprise sera en outre mieux préparée à l’accroissement futur du trafic de passagers et de fret, et pourra créer de nouveaux services pour les passagers.
Grâce à l’infrastructure IP/optique intégrée d’Alcatel-Lucent, qui fonctionne avec une plateforme de gestion commune, les CFF seront en mesure de rationaliser leurs opérations réseau, d’améliorer leur réactivité face à des besoins de trafic dynamiques et en augmentation, et d’exploiter plus efficacement ses ressources réseau.
L’infrastructure réseau prendra en charge les services stratégiques tels que les systèmes d’enclenchement électronique, la télésurveillance, le contrôle des trains, la signalisation et les communications GSM-R, de même que les communications professionnelles des salariés des CFF, les services de billetterie, la connexion des passagers dans les gares et d’autres services.
Citations :

Yves Zischek, directeur des Télécommunications pour CFF, a déclaré : « C’est Alcatel-Lucent, avec une équipe motivée et une technologie leader du marché, qui réunissait les critères pour la mise en œuvre de cet important projet.  Grâce au nouveau réseau national de prochaine génération déployé par Alcatel-Lucent, nous allons augmenter de façon significative notre capacité réseau et accroître dans le même temps sa disponibilité. Ce réseau nous ouvre la voie vers un avenir de plus en plus numérisé et interconnecté. »

Patrick Langelaan, directeur d’Alcatel-Lucent pour la Suisse, a ajouté : « Nous sommes heureux de poursuivre notre coopération avec les CFF. Ce projet majeur met en lumière notre montée en puissance sur le marché ferroviaire et le fait que nos produits conviennent parfaitement aux besoins de communication des opérateurs ferroviaires. Grâce à nos technologies de réseau IP/MPLS et AON (Agile Optical Networking), nous pouvons livrer un réseau qui répondra efficacement et à moindre coût à tous les besoins futurs des CFF, au fur et à mesure de l’augmentation du trafic. »

À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

Alcatel-Lucent est le spécialiste des réseaux IP, de l’accès très haut débit et du cloud. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog et suivez-nous sur Twitter @AlcatelLucent.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest