Simplifier les réseaux domestiques numériques pour faciliter la connectivité des appareils domestiques, et réduire considérablement l’assistance technique ou les coûteuses visites à domicile.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, France, 15 décembre 2015

Les Bell Labs, l’unité de recherche d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU), révèlent dans une étude que les fournisseurs de services de communications peuvent diminuer jusqu’à 40 % leurs coûts d’exploitation en « virtualisant » dans le cloud les fonctions complexes déployées sur les passerelles résidentielles.

Les passerelles résidentielles jouent un rôle essentiel car elles relient les réseaux domestiques à Internet. Tandis que ces réseaux évoluent pour absorber des niveaux de trafic de données domestique de plus en plus importants, avec des applications cloud et une demande croissante en accès à 100 Mbit/s ou plus, les passerelles résidentielles ont élargi leurs capacités et deviennent de ce fait plus complexes. Cette complexité accrue se traduit par une augmentation des problèmes de support, qui entraîne à son tour un accroissement des coûts pour les fournisseurs de services, en particulier avec les interventions à domicile.

La passerelle résidentielle virtualisée (vRGW, Virtualized Residential Gateway) résout le problème en déplaçant les fonctions telles que le routage IP et la traduction d’adresses réseau (NAT, Network Address Translation) dans le cloud, avec un contrôle et une gestion centralisés. Les fournisseurs de services peuvent ainsi déployer un modèle de passerelle en dérivation plus simple grâce à laquelle l’abonné installera, utilisera et entretiendra son réseau domestique avec plus de facilité et de succès, sans qu’il lui soit nécessaire d’appeler le service client ou de faire venir un technicien à domicile. Les Bell Labs estiment qu’une passerelle vRGW permet de réduire jusqu’à 40% les coûts d’exécution des services, d’assurance de service et de gestion du cycle de vie. Outre la diminution des coûts d’exploitation et l’amélioration de l’expérience client, un modèle de passerelle virtualisée est également un moyen de lancer de nouveaux services plus rapidement et de façon homogène à travers l’ensemble des passerelles résidentielles installées.

Faits marquants :

L’étude des Bell Labs met en évidence des réductions de coûts dans les domaines suivants :
Exécution des services : 7 à 12 % de réduction des coûts – une passerelle résidentielle plus simple, ainsi que des fonctions d’installation automatiques et des capacités de services réseau étendues se traduisent par des mises à jour et des déploiements de nouveaux services plus rapides, et par une baisse des déplacements des techniciens à domicile pour résoudre des problèmes d’activation de service ou de mise à jour. Ces interventions à domicile représentent facilement plus de 80 % du coût d’exécution du service.
Assurance de service : 63 à 67% de réduction des coûts  - les données des fournisseurs de services montrent que 30 à 40% des difficultés signalées sont liées à des problèmes plus profonds au sein du réseau. Ceux-ci seront résolus plus aisément en virtualisant et en centralisant ces fonctions plus profondes, avec les capacités de gestion des terminaux à domicile.
Gestion du cycle de vie : environ 66 % de réduction des coûts  - bien que les coûts de gestion du cycle de vie restent relativement peu élevés par rapport aux coûts d’exécution et d’assurance des services, plus de rapidité et d’agilité permet d’innover davantage, de commercialiser plus vite et d’augmenter les revenus.
En plus de doper la rentabilité, une passerelle résidentielle virtualisée permet d’améliorer l’expérience client, la rapidité de service et l’agilité opérationnelle.
La solution de passerelle résidentielle virtualisée d’Alcatel-Lucent est prise en charge à la fois par le routeur de services 7750 SR (Service Router) et la ligne de produits de routeurs virtualisés, et complétée par le contrôleur vRGW Motive et les lignes de produits 7368 ISAM CPE et ONT. La solution vRGW d’Alcatel-Lucent est disponible ; de nouvelles fonctionnalités viendront l’enrichir début 2016.
Citations :

Sri Reddy, directeur de la division Routage IP et Logiciels d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « Alors que nous entrons dans l’ère de la « maison Gigabit », et qu’un nombre croissant d’ordinateurs personnels, d’appareils grand public et de gadgets sont connectés, le réseau domestique numérique devient de plus en plus complexe. Or, si les coûts et la complexité augmentent, le nombre d’abonnés stagne et le revenu moyen par utilisateur décline régulièrement. Grâce à la virtualisation des fonctions réseau, nous pouvons déplacer cette complexité dans le réseau, ce qui se traduit par une réduction des coûts pour le fournisseur de services et davantage de simplicité pour l’utilisateur final. Et tous deux bénéficieront de résolutions des problèmes et d’activation des services plus rapides. »

Enrique Hernandez-Valencia, directeur des Bell Labs et l’un des auteurs du rapport, a ajouté : « S’il est indispensable de réduire les coûts pour maintenir une croissance rentable, disposer d’une architecture de passerelle résidentielle virtualisée est une condition requise pour permettre aux fournisseurs de services de prolonger le réseau domestique dans le cloud de façon harmonieuse. C’est également primordial pour mettre en œuvre rapidement de nouvelles fonctions et automatiser la fourniture de nouveaux services à valeur ajoutée destinés au réseau domestique, sans qu’il soit nécessaire de mettre à jour les équipements d’abonné. »
À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

Alcatel-Lucent est le spécialiste des réseaux IP, de l’accès très haut débit et du cloud. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog et suivez-nous sur Twitter @AlcatelLucent.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest