Immocratie rejoint le cercle fermé des plateformes de crowdfunding immobilier ayant débouclé une opération.




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 8 décembre 2015 : A l’issue de la livraison dans les temps d’une opération de promotion rénovation « rue des Bartavelles » à Orange, initiée par le promoteur FR IMMO CONSULT, les 20 investisseurs qui ont financé le projet ont bénéficié d’un rendement annuel de 19% net de frais.

Le cercle des plateformes de crowdfunding immobilier ayant débouclé une opération est restreint et Immocratie vient cette semaine de le rejoindre. En remboursant les investisseurs du projet "rue des Bartavelles" à Orange, avec un TRI de 19% annuel, Immocratie démontre que le crowdfunding immobilier, lorsqu’il est fait avec professionnalisme et rigueur, est un placement qui mérite que l’on s’y intéresse.

Les investisseurs sont ravis car la double promesse d’immocratie a été tenue : les fonds n’ont été immobilisés que 2 mois, comme annoncé, et le retour sur investissement s’est révélé plus important qu’attendu. « Nous pondérons toujours les prévisions des promoteurs en partant sur un scénario prudent. Pour cette opération, l’enveloppe pour d’éventuels travaux imprévus n’a pas été utilisée et la marge a donc été plus importante que prévue », explique Mowgli Frere, président d’immocratie.

Travaux que les investisseurs ont pu suivre tout au long de l’opération par l’intermédiaire de mails réguliers les informant de l’avancée du chantier, visuels à l’appui. « Un projet immobilier est un projet entrepreneurial, qui a séduit et convaincu les investisseurs. Ils veulent le voir grandir, suivre ses succès comme ses difficultés. Les investisseur deviennent promoteurs par procuration », ajoute Mowgli Frere.

Une opération immobilière débouclée en 2 mois est assez rare sur les plateformes de crowdfunding. L’horizon d’investissement est généralement de 18 à 24 mois sur des opérations de promotion construction. Nombre d’opérations financées en 2015 seront débouclées courant 2016. Ces sorties permettront de jauger de la fiabilité du crowdfunding immobilier, de renforcer son attractivité ou au contraire d’entretenir une certaine défiance à son égard. Jusqu’à présent, les quelques sorties réalisées par les plateformes ont toutes été positives et à la hauteur des objectifs de rentabilité attendue.

Le risque de ce type de placements n’en est pas moins réel pour autant. Néanmoins, dans un contexte de baisse des rendements des placements traditionnels, le crowdfunding immobilier constitue un produit de diversification de portefeuille de choix, en parallèle de placements plus sécurisés. « Nous sommes très attentifs chez immocratie à la structure du patrimoine de nos clients », précise Mowgli Frere, « Le crowdfunding immobilier ne s’adresse pas à tous les profils et se révèle inadapté à certaines stratégies d’investissement, notamment celles qui visent le long terme».

Sur l’opération d’Orange, la stratégie d’investissement des investisseurs était la recherche de profit à très  court terme avec en arrière plan, le désir de tester, à moindre risque et sur une durée très courte, le crowdfunding immobilier.

A propos d’Immocratie
Basée à Paris et fondée par une équipe dotée de solides compétences en intermédiation et en immobilier, Immocratie est une nouvelle plateforme de financement participatif dans l’immobilier, une place de marché qui recueille et regroupe l’épargne d’investisseurs pour l’orienter vers des opérations, rigoureusement sélectionnées, en immobilier résidentiel, commercial ou de bureaux.

immocratie (Socfirev SAS) est enregistré sous le numéro 15000926 au Registre Unique des Intermédiaires Assurance, Banque et Finance (l’ORIAS) comme Conseiller en Investissement Financier (CIF). immocratie (Socfirev SAS) est aussi adhérent de l’ANACOFI (association professionnelle).

www.immocratie.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest