Le réseau Moana, long de plus de 9 700 km, connectera la Nouvelle-Zélande et Hawaï et les îles Cook et Samoa, augmentant la capacité et la diversité des routes dans la région.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, France, 02 décembre 2015

Alcatel-Lucent Submarine Networks, filiale des réseaux optiques sous-marins d'Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU)  a signé un contrat clé en main avec Amper, SA groupe Bluesky Pacific, afin de construire un nouveau système de câbles sous-marins dans le Pacifique, long de plus 9 700 km.

Baptisé Moana, le système reliera  la Nouvelle-Zélande et Hawaï grâce à la technologie sous-marine la plus avancée, fournissant la capacité et la diversité des routes demandées dans la région pour faire face à la croissance du trafic générée par les services mobile large bande et par la fourniture de fibre aux usagers privés et aux entreprises qui représentent un moteur de croissance important dans la région.

Le câble Moana, dont la mise en service est prévue en 2018, sera constitué de deux segments principaux : le premier segment, basé sur deux paires de fibre, reliera la Nouvelle-Zélande et Hawaï sur 8 000 km, desservant les îles Samoa et Samoa américaines et améliorant significativement  la diversité des routes vers la Nouvelle-Zélande ; le deuxième segment, basé sur une paire de fibre, connectera les îles Cook et le hub à Samoa sur plus de 1 700 km.

Moana est aussi conçu pour permettre de connecter d’autres îles du Pacifique tels que Niue, Tokelau et Tonga, qui sont à proximité du segment Nouvelle-Zélande-Hawaï, ainsi que la Polynésie française à l’est vers les îles Cook.

Il sera le premier câble sous-marin longue distance dans les îles du Pacifique qui utilisera la technologie de pointe de transmission à 200 gigabits par seconde (Gbit/s) et aura une capacité finale allant jusqu’à 20 térabits par seconde (Tbit/s) entre la Nouvelle-Zélande et Hawaï.

Le groupe Bluesky Pacific a une longue histoire en tant que propriétaire et opérateur de câbles sous-marins avec le système ASH, qui relie les Samoa américaines et Hawaï, ainsi que le câble SAS qui connecte Samoa et les Samoa américaines. Les clients principaux du système Moana incluent les filiales du groupe Bluesky Pacific et les clients du câble ASH. Bluesky a aussi signé un mémorandum d’accord avec RAM Telecom International, Inc, en vue d’une coopération et d’une interconnexion avec son câble sous-marin SEA-US qui relie l’Asie et la côte ouest des États-Unis. Ce partenariat technologique permettra au câble Moana de fournir de la connectivité de pointe de la Nouvelle-Zélande et du Pacifique vers les États-Unis et l’Asie.

Jaime Espinosa de los Monteros, directeur général d’Amper et du projet Moana Cable, a déclaré : « Notre investissement dans le système Moana est en phase avec la stratégie d’Amper d’étendre sa position dans le Pacifique et de soutenir la vision de Bluesky pour connecter nos communautés dans le Pacifique au réseau mondial. Nous anticipons que notre participation au système Moana sera financée en interne grâce au flux de trésorerie généré par le groupe Bluesky. »  

Adolfo Montenegro, directeur général du Bluesky Pacific Group, a déclaré : « En tant qu’entreprise, nous nous engageons à connecter nos clients pour le meilleur. Pour les îles du Pacifique, il est important de livrer une infrastructure numérique connectée aux marchés plus amples pour obtenir des bénéfices économiques. Dans ce cas, l’autoroute numérique sera le câble Moana reliant la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, ce qui permettra d’offrir des communications fiables et rentables pour apporter de nombreux bénéfices aux secteurs clés tels que l’éducation, la santé et le gouvernement, qui jouent un rôle fondamental pour le développement économique et social. »

Philippe Dumont, président d’Alcatel-Lucent Submarine Networks, a déclaré : « Le besoin continu en accès très haut débit fait avancer les nouveaux projets dans la région Asie-Pacifique et contribue au développement actuel de l’industrie des câbles sous-marins. Nous sommes ravis de collaborer avec le groupe Bluesky Pacific afin de contribuer au développement social et économique des habitants, des institutions et des entreprises du Pacifique. »

Selon les termes du contrat, ASN déploiera sa technologie optique sous-marine de pointe, basée sur le 1620 SOFTNODE et sur les unités de branchement à multiplexeur optique d'insertion et d'extraction (OADM) afin de maximiser la capacité et la flexibilité du réseau. ASN sera en charge du projet clé en main, du design du système à son installation et sa mise en service, y compris les opérations marines de pose et maintenance du système.

À propos d’Amper S.A. / du groupe Bluesky Pacifc
Le groupe Bluesky Pacific est une filiale détenue en majorité par Amper SA. Le groupe est l’un des principaux opérateurs régionaux de télécommunications dans le Pacifique. Il opère aux îles Samoa, aux îles Samoa américaines, aux îles Cook et en Nouvelle-Zélande. Le groupe Bluesky Pacific détient et opère le câble ASH connectant les Samoa américaines et Hawaï et le câble SAS connectant les îles Samoa et les iles Samoa américaines. ASH Cable LLC détient des licences FCC pour l’atterrissage du câble à Hawaï et aux îles Samoa américaines et aussi une licence d’atterrage Samoa Submarine Cable.

Amper  S.A. / Bluesky Pacific Group press contact
Nicole Crump ncrump@blueskypacificgroup.com T: +64 9 215 7858

À propos d’Alcatel-Lucent Submarine Networks
Alcatel-Lucent Submarine Networks est leader dans les réseaux de câbles sous-marins en matière de capacité et d’installations avec plus de 575 000 km de câbles et systèmes optiques sous-marins déployés à travers le monde. Des télécommunications traditionnelles aux récentes applications dans les domaines pétrolier et gazier, ASN fournit toutes les composantes d’un réseau de transmission sous-marin mondial en les adaptant aux besoins du client. L’offre étendue d’ASN est complétée par un large portefeuille de services à destination des entreprises du domaine sous-marin, incluant la gestion de projets, l’installation et la mise en service ainsi que la pose et la maintenance, assurée par une flotte composée de sept navires câbliers.
À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

Alcatel-Lucent est le spécialiste des réseaux IP, de l’accès très haut débit et du cloud. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog et suivez-nous sur Twitter @AlcatelLucent.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest