Seek & Solve, plateforme d'innovation collaborative au service des entreprises, Leka, concepteur de robots à destination d'enfants exceptionnels, La Maison Alexandre Stern, 1er créateur de miels et Entomo Farm, système eco-industriel d'élevage d'insectes clés en main, ouvrent leurs capitaux à tous ceux qui souhaitent investir via la plateforme de crowdfunding Sowefund, et ce, à partir de 100€.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

« Nous nous engageons à proposer à notre communauté les meilleurs projets aussi créatifs qu'audacieux. Seek & Solve, Leka, Alexandre Stern et Entomo Farm ont tous leur univers et dynamisent leur secteur d'une manière ou d'une autre. Pour déceler les futurs champions de l'entrepreneuriat français, nous analysons 30 à 35 projets chaque mois et passons plus de 70h à étudier un projet, son marché, les besoins d'aujourd'hui et de demain des consommateurs avant de les présenter à notre communauté. », déclare Georges Viglietti, Président de Sowefund.

Seek & Solve, le Meetic de l'innovation qui vient en aide aux PME, recherche 400 000 euros
Fondée en 2013 par des serials entrepreneurs, Seek & Solve est la 1ère plateforme européenne d'innovation collaborative. La startup met en relation des PME (Les Seekers) qui ont des besoins en matière d'innovation, avec des communautés d'internautes (Les Solvers), qui en apportant un regard extérieur proposent des solutions pertinentes à leurs problématiques en échange d'une vraie récompense.

Véritable accélérateur de croissance à destination des TPE et PME, Seek & Solve anticipe les évolutions sociétales pour assurer un lien entre les entreprises dites traditionnelles et des facilitateurs aux idées innovantes. Ils contribuent collaborativement au développement économique du tissu industriel et au renforcement des liens inter-générationnels.

« Nous recherchons 400 000 euros de complément de financement pour accélérer notre développement  à travers le recrutement de nouveaux talents, la refonte de la plateforme mais aussi la conception de solutions complémentaires. Etant nous même une plateforme collaborative, il nous semblait pertinent de nous inscrire dans la mouvance du financement collaboratif en ouvrant notre capital à la communauté de Sowefund, dans laquelle pourrait se trouver des seekers et/ou des solvers potentiels. », déclare Olivier Robin, Directeur Général de Seek & Solve.

Leka, le développeur d'un jeu éducatif et robotisé dédié aux enfants exceptionnels recherche 600 000 euros.
Leka est un petit robot sphérique à destination des parents et éducateurs pour aider les enfants exceptionnels (autistes et trisomiques) à vivre des vies exceptionnelles. En les motivant à apprendre, jouer et progresser, Leka est un vrai compagnon pour les aider dans les interactions sociales, le travail des capacités motrices et intellectuelles, l'autonomie dans les tâches du quotidien, etc.  
Leka se déplace, émet des sons, de la lumière, des vibrations, parle, joue de la musique et exprime ses émotions. 70 enfants l'ont déjà testé, dans des instituts médico-éducatifs. Grâce à un système d'applications, les éducateurs ou parents peuvent adapter les jeux au profil de l'enfant et suivre sa progression.

Depuis 2014, Marine Couteau et Ladislas de Toldi, co-fondateurs de Leka, ont basé leur projet sur des recommandations scientifiques et l'accompagnement d'experts mondiaux de l'autisme. Leka connaît un véritable engouement dans le monde entier et fait partie des sélectionnés pour représenter l'innovation française au CES de Las Vegas 2016.

« Vainqueur de la 1ère journée du Fundtruck[1], nous avons pu nous rendre compte de l'engouement du grand public pour notre projet. Nous pensons également trouver du soutien et nos futurs ambassadeurs auprès de la communauté de Sowefund. Pour recruter de nouveau talents, finaliser la conception du robot, continuer la recherche et assurer la campagne de pré-commande, nous recherchons 600 000 euros de complément de financement. », indique Ladislas de Toldi, Président de Leka.

Alexandre Stern, le 1er créateur de miels, recherche 350 000 euros et vient booster le marché du miel
Alexandre Stern a créé le métier de créateur de miels, en associant pour la première fois des miels du monde entier afin de produire des saveurs uniques.

Alexandre Stern travaille près de 600 variétés de miels monofloraux et ses créations exceptionnelles sont vendues entre 5 et 50 euros.

Lancée en février 2015, La Maison Alexandre Stern propose des miels sur-mesure, emballés dans des écrins élégants et raffinés, sur son site Internet et dans sa boutique à Paris.  Les miels sont également disponibles à la Grande Epicerie de Paris et dans les plus grands palaces et restaurants étoilés de Paris, tels que le Four Seasons Georges V ou le Buddha Bar Hôtel Paris.

« Tout comme un Kusmi Tea a pu le faire sur le marché du thé, je souhaite attirer une clientèle nouvelle, plus jeune, à  fort pouvoir d'achat, pour à terme faire de la France une référence dans la création de miel à travers la marque Alexandre Stern. A l'issue de la campagne, les fonds levés serviront à financer nos actions marketing, mettre en place un réseau international de distributeurs (Japon, UK, Allemagne…), étoffer nos gammes et soutenir l'ouverture de 4 « Corners » d'ici 2 ans, à Paris, Londres, Dubaï et Tokyo. », explique Alexandre Stern, fondateur de la marque éponyme.

Entomo Farm, le 1er équipementier de la filière d'élevage d'insectes lance sa campagne de crowdfunding de 400 000 euros

Révélée en 2013 par Marc Simoncini, Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon au concours 101 Projets, Entomo Farm conçoit et commercialise des systèmes éco-industriels clés en main pour l'élevage d'insectes à destination des professionnels de la pisciculture. Entomo Farm permet aux éleveurs de produire eux-mêmes de grandes quantités de protéines animales rapidement, sur de petites surfaces, avec des coûts de production et un impact environnemental très faibles.

Actuellement, les pisciculteurs utilisent des farines de poissons issus de la pêche pour alimenter les poissons d'élevage. En France, la filière piscicole est dépendante à plus de 60% des importations en farines de poissons, dont le prix a augmenté de +186% ces 10 dernières années. Entomo Farm propose aux pisciculteurs une source de protéines animales alternative, avec des équipements qui garantissent la traçabilité et la sécurité sanitaire du produit final.

Pour répondre aux besoins du marché, la startup propose ses technologies à travers 2 offres : l'Entomo Box (unité de production de 28m2 autonome, transportable, avec une capacité de production de 5 tonnes par an) et l'Entomopolis (exploitation industrielle sur-mesure pour des volumes supérieurs à 1000 tonnes par an).

« Les fonds vont servir à automatiser notre installation pilote, à consolider notre équipe et notre propriété intellectuelle, et à livrer nos premiers clients. Nous sommes heureux d'avoir trouvé en Sowefund un partenaire capable de nous accompagner de manière humaine et transparente vers notre objectif. », se réjouit Grégory Louis, fondateur et Président d'Entomo Farm.


A propos de Sowefund
Fondée en décembre 2013 par les professionnels du financement Georges Viglietti et Benjamin Wattinne, Sowefund est la 1ère plateforme de financement participatif permettant aux start-up françaises de trouver un complément de financement aussi bien auprès des acteurs traditionnels que des particuliers. L'ambition de Sowefund étant de contribuer à la relance économique française au travers de start-ups innovantes. A partir d'un investissement de 100 euros, l'investisseur reçoit en contrepartie des parts du capital de l'entreprise. Les projets mis en ligne ont fait l'objet d'analyses / évaluations poussées, en amont, par des professionnels de l'investissement selon des critères rigoureux de sélection. Les investisseurs potentiels décident alors de prendre part au financement de l'entreprise et de devenir de ce fait actionnaires grâce aux informations détaillées de la fiche du projet comprenant : l'historique, le business plan, avis des partenaires Business Angels, fonds d'investissement, etc.  Depuis le 1er janvier 2015, les particuliers ont la possibilité de bénéficier de la défiscalisation en investissant dans les startups en recherche de financement sur la plateforme, et ce, peu importe le montant investit. Sowefund est reconnu par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Conseiller en Investissements Participatifs (CIP), qui permet d'encadrer cette activité et de protéger les investisseurs contre les éventuelles dérives. Sowefund est la première et l'unique plateforme de crowdfunding à avoir obtenu le label Finance Innovation, qui récompense chaque année un petit nombre de projets alternatifs et prometteurs reliés au domaine financier. sowefund.com

[1] 1er concours de startups sous forme de roadshow à Paris, organisé par Sowefund.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest