En tant qu’acteur majeur de l’économie circulaire, Xerox a mis en place depuis 1991 un programme de collecte et de retraitement de ses équipements en fin de vie et peut se prévaloir d’un taux d’enfouissement de ses déchets de 0 %.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Paris, le 23 novembre 2015 – La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), qui se tient du 21 au 29 novembre 2015 dans plus de 23 pays, s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets. Elle a pour objectifs de sensibiliser les citoyens à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés et de donner des clés pour agir au quotidien.

L’engagement environnemental de Xerox date de plus de 50 ans. La société fait ainsi figure de pionnier en matière de gestion de ses déchets (équipements et consommables), notamment grâce à son système individuel de collecte et de retraitement mis en place en 1991.

Xerox respecte ainsi les législations environnementales françaises et européennes, et va même au-delà. En effet, Xerox offre à ses clients un service gratuit de collecte auprès du client final, sans seuil de poids ni de quantité, de ses DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Ce système permet à ses clients de ne pas être contraints par les conditions de reprises spécifiques liées aux éco-organismes.
Tous les équipements collectés gratuitement sont ensuite envoyés vers l’usine européenne de retraitement de Xerox, basée à Venray aux Pays-Bas (usine certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001).

Ce système porte largement ses fruits puisqu’en 2014, Xerox a atteint un taux de recyclage, de réutilisation et de valorisation de 100 % de ses équipements professionnels récupérés en Europe, soit 8 386 tonnes de déchets.
De plus, les chiffres européens 2014 relatifs aux équipements retraités par Xerox sont tout aussi parlants :
·         5,2 % ont été directement réutilisés ;
·         83,7 % ont été recyclés en matières premières secondaires ;
·         11,1 % ont été incinérés avec récupération d’énergie ;
·         le taux d’enfouissement est de 0 % ;
·         et tous les packagings sont recyclables et recyclés à 100 %.

En outre, depuis le 1er janvier 2015, en application de l’avis ministériel, les imprimantes Xerox dont le poids est inférieur ou égal à 15 kg et les multifonctions Xerox dont le poids est inférieur ou égal à 20 kg sont considérés comme ménagers. Xerox contribue à la gestion de ses DEEE ménagers en adhérant à l’éco-organisme ECOLOGIC, agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement desdits DEEE. Et pour assurer la continuité de service apporté à ses clients, Xerox continue de prendre en charge la collecte de ses DEEE ménagers sans seuil de poids ni de quantité auprès du client final pour acheminement jusqu’à son éco-organisme ECOLOGIC.

Par ailleurs, les clients de Xerox peuvent retourner gratuitement leurs consommables usagés en vue de leur retraitement grâce au programme Xerox Green World Alliance. Le retour des consommables Xerox peut s’effectuer soit par La Poste ou Mondial Relay pour les petites quantités (jusqu’à 5 par an) ou soit via l’écobox Xerox pour une collecte groupée. Concernant les consommables multimarques, Xerox propose également une solution mutualisée et gratuite pour ses clients, via le consortium Conibi, qui est en charge de collecter et retraiter les consommables usagés de ses marques adhérentes.

« Notre système individuel de collecte et de retraitement des déchets est particulièrement bénéfique pour nos clients qui n’ont plus à se soucier du poids, du lieu, de la quantité des équipements collectés, ni des prix associés. » conclut Marie Valteau, Responsable RSE et Développement Durable de Xerox France. « Par ailleurs, l’ensemble de nos initiatives s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, et plus globalement au sein même de notre politique de développement durable initiée de longue date et visant à préserver notre environnement, à protéger et à améliorer la santé de nos employés et des communautés au sein desquelles nous travaillons. »


Note: Retrouvez Xerox sur Passerelles Digitales, un blog permettant à l’entreprise de partager les opportunités de croissance et de réduction des déchets papiers offertes par la transformation digitale.



A propos de Xerox
Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et nos connaissances des comportements utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Nous exerçons nos activités dans plus de 180 pays. Nos 130 000 collaborateurs, conçoivent des innovations significatives et proposent des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression, des logiciels et des solutions qui font réellement la différence pour nos clients, et leurs clients.
Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest