Steria, opérateur global de services informatiques en Europe, a réalisé avec succès la modernisation des services de collecte dédiés à la facturation de Maroc Telecom, opérateur marocain historique, et filiale de Vivendi Universal. Ce passage à des services et équipements plus performants représente un réel atout pour l'opérateur qui devrait affronter l'ouverture du marché du réseau fixe en 2003.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
L'ouverture du marché de la téléphonie mobile a eu lieu en 1999 et c'est début 2003 que devrait avoir lieu celle du marché de la téléphonie fixe. Maroc Telecom gère aujourd'hui environ 1,2 million de clients abonnés au réseau filaire et plus de 4 millions d'abonnés au réseau mobile, principalement en prépayé. En modernisant son processus de facturation, enjeu principal de tout opérateur, Maroc Telecom a su anticiper l'arrivée de la concurrence. La facture, premier contact entre le client et le fournisseur, se doit d'être attractive, détaillée et surtout exempte d'erreurs, souvent causes du départ des clients.

Un processus de collecte moderne permet donc de fournir une meilleure prestation mais aussi de réduire considérablement les erreurs et les fraudes. La modernisation des services et équipements de collecte et l'automatisation de la chaîne de facturation autorisent la commercialisation de nouveaux services telle que la facturation détaillée ou l'accès internet. Par cet investissement, Maroc Telecom devient un acteur majeur et performant des télécommunications en Afrique du Nord.

Un projet réalisé en 8 mois

Suite à un appel d'offre international, Steria s'est vu confier le rôle d'intégrateur global pour ce projet visant à moderniser les 118 commutateurs existants sur tout le territoire national et à automatiser la collecte des données d'usage. L'application est conçue pour traiter plus de 20 millions de tickets de taxation par jour. Le projet s'est déroulé sur huit mois, temps record pour une opération d'une telle envergure. " Nous nous félicitons de la réussite de ce projet, enjeu stratégique pour Maroc Telecom. Il a été mis en œuvre par des équipes multinationales qui ont fait preuve d'une collaboration efficace. Steria a prouvé sa capacité à gérer un projet complexe en tenant ses engagements à la fois en termes de délais et d'expertise du métier des opérateurs et continue à nous accompagner dans l'évolution de ce système " déclare Michèle Boisselier, Directeur des Systèmes d'Information de Maroc Telecom.

Steria, maître d'œuvre global du projet, a géré la totalité des opérations, y compris la coordination des sous-traitants et des fournisseurs et a pris en charge les prestations de conseil, études, développements, déploiement, installation, mise en service et assistance à l'exploitation de la solution livrée. Depuis la mise en service du système, les équipes Steria accompagnent Maroc Telecom pour faire évoluer la solution mise en place en vue de gérer les nouveaux services commercialisés par l'opérateur.

Rappelons que Steria est partenaire d'opérateurs de télécommunications dans toute l'Europe pour les services fixes et mobiles, dans le domaine de l'intégration de systèmes comme de l'infogérance. Steria intervient principalement dans les domaines : de l'assurance des revenus, de la facturation et du recouvrement, de la disponibilité des services, de la qualité des réseaux, de l'activation de services et de la relation clients. De nombreux opérateurs comme France Telecom, Orange, Cegetel et T-Systems SIRIS en France, Deutsche Telekom, Vodafone et T-Mobile en Allemagne ou Telenor en Norvège, ont déjà fait confiance à Steria pour son expertise du métier des télécommunications.

A propos de Steria (www.steria.com)

Steria est une des dix premières sociétés de services informatiques en Europe, à la suite de l'acquisition de l'essentiel des activités européennes de services de Bull. Steria, fort de 9000 personnes, prévoit de réaliser un chiffre d'affaires 2002 supérieur à 1 milliard d'euros, dont 60% hors de France, avec une présence dans 12 pays à travers le monde. Le Groupe confirme ainsi la pertinence de son positionnement stratégique d'opérateur global de services autour de trois métiers : le conseil, l'intégration de systèmes et l'infogérance. Fort de 33 ans d'expérience dans les marchés Banque et Assurance, Industrie-Energie-Transports, Service Public et Télécommunications, Steria réunit les compétences métiers, process et technologiques pour accompagner la réussite et les évolutions de ses clients.
Steria est une société pionnière dans le domaine de l'actionnariat salarié, avec 34% du capital détenu par ses salariés.
Steria est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris et participe à l'indice SBF 120 .



CONTACTS PRESSE

STERIA

Service de presse Steria
France Télécommunication, Industrie et Transport
Françoise Lemoine
Tel. : +33 1 34 88 64 18
Francoise.lemoine@steria.com

Service de presse Groupe Steria
Dominique Lambert
Tel : 01 34 88 64 44
dominique.lambert@steria.com
ACTUS HIGH-TECH

Laurent Meggs et Rabia Ider
Tel. : +33 1 53 67 36 39
rider@actus.fr



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest