AgroGeneration, producteur de céréales et oléagineux en Ukraine, vient de renouveler son crédit de campagne pour un montant maximum de 35 M USD lui permettant de sécuriser sa prochaine campagne agricole. Cet accord intervient dans un contexte de stabilisation encore fragile mais marqué par des avancées sur la restructuration financière de l'Ukraine et par des annonces récentes concernant le retrait progressif des armes dans la région du conflit.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Sur le plan politique, le cessez-le-feu dans le pays respecté depuis début septembre reste précaire et l'apaisement n'est pas encore complètement acquis. Sur le plan économique, la situation du pays s'améliore lentement.

Cet été d'abord, après la signature d'un accord de restructuration financière majeur avec ses principaux créanciers, l'Ukraine a obtenu le déblocage d'un plan d'aide du FMI de 17 milliards USD sur 4 ans sous réserve de la mise en œuvre de mesures pour redresser la situation financière du pays.

Tout récemment, le FMI a revu ses prévisions sur l'Ukraine et attend une reprise de la croissance de 2 % dès 2016, soutenue notamment par une reprise progressive de la confiance des investisseurs mais aussi par l'amélioration progressive des conditions de crédit.

L'Ukraine doit cependant encore mener des réformes structurelles et institutionnelles, sur le plan macro-économique et financier, pour corriger les déséquilibres économiques du pays et ainsi confirmer cette tendance positive.

Dans ce contexte, AgroGeneration a renouvelé son crédit de campagne pour un montant maximum de 35 M USD avec Alfa-Bank Ukraine (www.alfabank.ua), à des conditions de taux identiques à l'an dernier. Cela lui permet ainsi de sécuriser le financement de sa prochaine campagne 2015-2016. Ce montant sera libéré par tranches successives. Cet accord conforte la visibilité du Groupe et témoigne de la crédibilité de sa signature. La première tranche a été versée le 13 octobre 2015 pour un montant de 6,2 M USD. En parallèle, des garanties bancaires pourront être accordées par Alfa-Bank Ukraine mais aussi par le Crédit Agricole qui renouvelle donc son soutien à AgroGeneration. Ces garanties permettront de sécuriser la campagne à la fois par des crédits fournisseurs et par des ventes forward.

Enfin, le Groupe continue de profiter des effets positifs de son plan de restructuration financière. A l'occasion de la première date de conversion des OSRANE, le 30 septembre dernier, 27 943 OSRANE (soit plus de 4% des OSRANE en circulation) ont été converties en actions (sur la base de 220 actions pour 1 OSRANE), réduisant d'autant les frais financiers du Groupe. Désormais, le capital social d'AgroGeneration est composé de 98 509 388 actions.

Le Groupe publiera ses résultats semestriels le 26 octobre 2015.

A propos d'AGROGENERATION
Créé en 2007, AgroGeneration est un producteur international de céréales et oléagineux. Suite au rapprochement avec Harmelia, le nouveau Groupe est devenu un des cinq premiers producteurs agricoles en Ukraine avec près de 120 000 hectares contrôlés en Ukraine. Le Groupe a pour objectif, en louant des terres agricoles à fort potentiel, de répondre au défi alimentaire de demain, lié au doublement de la consommation mondiale d'ici à 2050.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest