Total a signé un accord avec Tellus Petroleum, filiale de Sequa Petroleum NV, pour la cession d’une participation de 15 % dans le champ de Gina Krog situé en Norvège. Le montant du paiement s’élève à 1,4 milliards NOK. La transaction est soumise à l’approbation des autorités norvégiennes.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

« A la suite d’une analyse comparative de notre portefeuille mondial d’actifs et en particulier de nos nombreuses opportunités en Norvège, nous avons décidé de poursuivre la cession de nos intérêts dans ce projet après une première vente de 8 % de notre participation en 2014. Cette cession est en ligne avec notre volonté d’optimiser l’allocation du capital du Groupe», a commenté Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production.

Gina Krog est un projet en cours de développement, situé en mer du Nord. Il a été lancé en 2013 et le démarrage de la production est prévu pour 2017. Après la finalisation de la vente, Total gardera un intérêt de 15 % dans le projet aux côtés de Statoil (58,7 %, opérateur), Tellus Petroleum (15 %), PGNiG Upstream International (8 %) et Det norske oljeselskap ASA (3,3 %).

Total Exploration-Production en Norvège
Total est présent en Norvège depuis une cinquantaine d’années et a joué un rôle majeur dans le développement de nombreux champs importants du plateau continental norvégien. Total y détient des participations dans plus de 97 licences de production ; dont 31 sont opérées par le Groupe. La filiale Total E&P Norge AS est l’un des plus gros contributeurs à la production du Groupe, avec 242 000 barils équivalent pétrole par jour en 2014.

A propos de Tellus Petroleum
Tellus Petroleum est une compagnie pétrolière et gazière indépendante créée en 2012 et basée à Oslo, qui développe un portefeuille de participations sur le plateau continental norvégien, comprenant des découvertes et des champs en production.

A propos de Total
Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. total.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest