Pour anticiper l'exigence croissante des plateformes d'achats des enseignes de la Grande Distribution en matière de dématérialisation, OPM France adjoint à son système la plateforme Use It Flow de Prologue, véritable lien entre l'EDI de ses clients et son propre système interne.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Paris, le 25 septembre 2015 – Initialement créé dans l'idée de proposer des pièces détachées pour le petit électro-ménager, OPM France est devenu en 2008 le distributeur exclusif pour la France de Sodastream, leader mondial de la gazéification à domicile. Parmi ses clients, OPM France compte aussi bien les grandes surfaces alimentaires (GSA) que les grandes surfaces spécialisées (GSS). Motivée par les bénéfices escomptés en termes de temps et de moyens financiers, et souhaitant répondre aux exigences des clients, OPM France a développé avec Prologue un projet avancé de dématérialisation des commandes entre les GSA/GSS et OPM France.

Genèse du projet : un besoin croissant de dématérialisation
Il y a 15 ans, OPM France livrait peu de plateformes d'achat. L'essentiel de sa clientèle était composé de magasins qui n'étaient pas équipés pour des transmissions numériques. La première brique de la dématérialisation a donc été posée lorsque la société a commencé à travailler avec Auchan SAV, projet pour lequel la transmission par EDI était une condition sine qua non.

C'est en 2008, lorsque la société est devenue revendeur exclusif de Sodastream, que la donne a été complètement modifiée, obligeant OPM France à prendre un virage stratégique. En effet,  OPM France a vu arriver dans sa clientèle les principales plateformes de centrales d'achat (Carrefour, Géant, Cora, Boulanger, Leclerc, Casino …). Or celles-ci ont progressivement inclus dans leurs contrats des pénalités pour les fournisseurs qui ne seraient pas en mesure de proposer une dématérialisation des commandes.

OPM France a donc décidé d'engager un large projet de dématérialisation, avec l'ambition de se doter d'une solution capable de gérer les flux entre les différents progiciels de l'entreprise. Elle a donc cherché une solution capable de s'intégrer facilement au dispositif informatique déjà en place dans l'entreprise, à savoir :
son ERP DISTEL
sa solution de stockage CEICOM hébergée

En outre, chaque plateforme client ayant des attentes spécifiques en termes de délais de facturation ou de procédures, la solution de dématérialisation devait offrir la souplesse nécessaire pour être capable de répondre aux besoins de chacun.


Use it Flow de Prologue répond à toutes les conditions

Développée pour faire face à la multiplicité des documents qui transitent au sein des entreprises, ainsi qu'à l'extérieur, Use It Flow, la solution de Prologue, permet une maîtrise de bout en bout de la chaîne de la dématérialisation. Cette solution répond à un triple besoin des entreprises : démultiplier les flux en mode numérique, ajouter aux flux une couche décisionnelle et assurer un archivage performant sécurisé.


« Nous avons initialement choisi Use It Flow de Prologue pour le 1er projet avec Auchan, et la solution avait su répondre à l'ensemble de nos attentes. », explique Marie-Line Vivarès, responsable d'exploitation adjointe d'OPM France. « Pour nous accompagner dans notre démarche de dématérialisation croissante, nous avons naturellement sollicité de nouveau Prologue. Leur savoir-faire et leur connaissance de nos problématiques devaient nous permettre de gagner du temps et travailler de façon plus efficace. »

Déployée chez OPM France, la solution de Prologue gère la chaîne de dématérialisation des documents commerciaux : En amont, Use it Flow récupère le bon de commande et le traduit pour l'intégrer dans leur ERP, DISTEL, qui génère un accusé de réception que Use it Flow se charge de retransmettre au client. DISTEL déclenche alors le bon de préparation qui sera automatiquement transmis au dépôt pour la préparation de la commande.

Au départ de l'entrepôt, DISTEL prépare un bon de livraison à l'attention de Use it Flow qui l'émet vers leurs clients.

L'émission des différents documents, dont la facturation, est planifiée dans Use it Flow selon les critères des différentes centrales d'achat : fin de mois, par décade, à livraison…

Entièrement automatisé, l'ensemble se réalise sans intervention humaine, puisque Use it Flow rend la relation directe et fluide entre OPM et ses clients.

Aujourd'hui, Use It Flow de Prologue offre à OPM France une passerelle efficace et éprouvée entre l'EDI de ses clients et son système informatique interne. Grâce à cette solution, OPM France a pu dématérialiser 80% de ses documents clients sans qu'aucune indisponibilité n'ait pu être à déplorer. En outre, Use It Flow s'intègre et s'interface parfaitement avec le système informatique de la société.

Marie-Line Vivarès, responsable d'exploitation adjointe d'OPM France, se félicite : « Aujourd'hui, 80% de nos documents clients sont entièrement dématérialisés grâce à la solution de Prologue. Depuis que nous l'utilisons, nous n'avons connu aucune indisponibilité et la mise en place de ce processus nous permet de réaliser d'importantes économies. En outre, nous sommes ravis des experts de Prologue qui allient qualité, sérieux et bonne réactivité. »



A propos de Sodastream :
Sodastream est le leader mondial de la gazéification à domicile. L'entreprise, détenue par Fortissimo Capital et des investisseurs privés européens, fabrique et distribue ses produits dans plus de 45 pays.

La première machine à gazéifier à domicile a été produite en Grande Bretagne en 1955 sous la marque sodastream. Aujourd'hui, plus de six millions de foyers sont équipés d'une machine à gazéifier au niveau mondial. Les machines sodastream sont distribuées dans 65 000 points de vente à travers le monde. Pour plus d'information, visitez www.sodastream.com.

La marque s'est implantée en France en 2008 grâce à la société OPM, importateur exclusif de la marque en France et spécialiste, depuis plus de 30 ans, de la distribution des accessoires électroménager, auprès des GSA, GSS et des spécialistes. 14 concentrés sodastream ont été reconnus "Saveurs de l'année 2013" pour  leurs qualités gustatives (aspect, odeur, goût et texture) par un jury de consommateurs indépendants par le biais d'une dégustation en laboratoire d'analyse sensorielle. La ligne de machines sodastream Source a été élue "Produit de l'année 2014".

Numéro consommateur sodastream : 02 40 49 64 25 / contactsodastream@opm-france.com
Pour plus d'informations : www.sodastream.fr
Espace presse : http://presse.sodastream.fr

A propos de Prologue
Prologue est un Groupe international qui produit des solutions et fournit des services (en mode SaaS, PaaS et IaaS) aux entreprises et institutions dans les domaines de :
l'opération et l'intégration de services de télécommunications, de téléphonie VoIP et de Cloud Computing,
la dématérialisation de transactions et des échanges d'information EDI, facture fiscale, opérations bancaires, administration, santé, taxes...,
la gestion des messages et de communications convergentes multimédia voix, SMS, fax, courriel, image, vidéo ... et leur intégration avec les applications informatiques,
la technologie innovante liée au Cloud Computing, systèmes d'exploitation et d'accès aux applications partir de toute sorte de dispositifs fixes ou mobiles,
l'intégration et le développement d'applications et l'édition de plateformes de développement.

Présent en France, en Espagne, en Pologne, aux Etats-Unis et en Amérique Latine, le Groupe compte aujourd'hui 220 collaborateurs et s'adresse à tous les secteurs d'activité. Les technologies du Groupe sont utilisées par des entreprises prestigieuses en France et à l'étranger comme : Generali, Société Générale, Orange, SFR, LVMH, Vilmorin, Immobilière 3F, MASSA Autopneu, J.C. Decaux, Facom, Telefonica, REALE Assurances, Toyota, Adecco, TINSA, Inter-parfums, NEXITY, Jones Lang Lasalle, AENA, ATOS, EMC, Blédina, Siemens, Liebherr Aerospace, Eurocopter, Kone, Uponor, Cadyssa / Bodybel.

Plus d'information : http://www.prologue.fr
Suivez-nous sur Twitter : @PROLOGUESA

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest