1ère étude clinique sur l'utilisation de l'endomicroscopie pour distinguer en temps réel les tissus cancéreux des tissus normaux dans les petites masses rénales



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 17 septembre 2015 – Mauna Kea Technologies (Euronext : MKEA, FR0010609263, éligible PEA-PME/PMI), inventeur de Cellvizio®, plateforme multidisciplinaire d’endomicroscopie confocale laser, annonce aujourd'hui la publication des résultats d'une étude clinique sur l'utilisation du Cellvizio dans la revue scientifique Journal of Urology. Les chercheurs de l'University of Florida, College of Medicine de Gainesville, ont évalué l'utilité de l'endomicroscopie confocale laser (CLE) par minisonde pour identifier les différentes composantes anatomiques des tumeurs rénales lors de néphrectomies (ablation du rein) totales ou partielles.

Dans cette étude, l'imagerie CLE ex-vivo de prélèvements extemporanés sur 20 patients permet d’identifier les structures rénales normales ayant une excellente corrélation avec l'histologie. Les tissus tumoraux peuvent être facilement distingués des parenchymes normaux grâce aux caractéristiques morphologiques spécifiques des sous-types de tumeurs bénignes et cancéreuses. Cet article présente pour la première fois un atlas de référence pour les petites masses rénales.

La plupart des cancers du rein de stade précoce sont des carcinomes des cellules rénales (CCR), le plus souvent diagnostiqués de manière fortuite en tant que petites masses rénales lors de séances d'imagerie. On assiste depuis quelques décennies à une augmentation des cas de petites masses rénales, ce qui crée un dilemme plus courant pour les urologues, dans la mesure où environ 20 % de ces masses rénales de stade clinique 1 sont bénignes. Un suivi médical actif peut s'avérer suffisant, la maladie dégénérant en métastases dans moins de 2 % des cas.

Le Dr Li-Ming Su du service d'urologie de l'University of Florida College of Medicine de Gainesville, déclare : « La détection fortuite des petites masses rénales est de plus en plus fréquente. Il est nécessaire d'améliorer les diagnostics pré et péri-opératoires pour distinguer les tumeurs qui nécessitent un traitement intensif de celles pour lesquelles un suivi médical actif est plus adapté. L'endomicroscopie confocale laser présente l'avantage de la biopsie optique en temps réel et présente une très bonne corrélation avec l'histomorphologie, comme le démontre notre étude ex-vivo sur les tumeurs rénales. Nos résultats sont une étape clé vers une « biopsie optique » diagnostique des tumeurs rénales qui pourrait, dans le futur, nous permettre de bénéficier de données plus pertinentes favorisant ainsi une meilleure prise de décision. ».

« Les résultats de ces études récentes sur l'utilisation de Cellvizio pour la première fois dans les petites masses rénales viennent s'ajouter à un corpus important de travaux scientifiques qui confirment les opportunités potentielles liées à l'utilisation de notre technologie incomparable en oncologie chirurgicale, y compris en urologie, en vue d'identifier en temps réel et avec précision la présence et l'étendue du cancer. Notre technologie peut ainsi permettre de réaliser des procédures moins invasives, permettant aux patients de bénéficier d'un rein plus fonctionnel et d'une qualité de vie sensiblement meilleure » déclare Sacha Loiseau,

Fondateur et Directeur Général de Mauna Kea Technologies.

Environ 80 000 procédures de néphrectomies sont pratiquées annuellement 160 000 le nombre total de ces procédures dans le monde chaque année.

À propos de Mauna Kea Technologies
Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale de dispositifs médicaux dont la mission est de protéger la vie des patients en permettant aux médecins et aux chirurgies de prendre de meilleures décisions grâce à une visualisation directe au niveau cellulaire. Le produit phare de la Société, le Cellvizio, a reçu des accords de commercialisation pour une large gamme d'applications dans plus de 40 pays dont les États-Unis, l'Europe, le Japon, la Chine, le Canada, le Brésil et le Mexique. Pour plus d’informations sur Mauna Kea Technologies, visitez www.maunakeatech.fr


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest