Nutrionix relève un enjeu sanitaire mondial: en proposant des solutions de réduction du sodium pour l'agro-alimentaire, elle répond au problème endémique de surconsommation du sel. Consommer moins de sel (5g / jour au lieu des 10g actuels) permettrait d'épargner plus de 1,6 million de vies chaque année et de faire des milliards d'économies en soins médicaux de par le monde. Or partout, en France, au Brésil et ailleurs, les êtres humains consomment trop de sel au quotidien et, par la même, mettent leurs jours futurs en danger.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Société française, basée près de Rennes, Nutrionix est spécialisée dans le développement de solutions de substitution du sodium pour tous les secteurs de l'alimentation humaine. Résoudre le problème de la réduction du sodium dans l'alimentation à l'échelle mondiale devient urgent afin de lutter contre la pandémie d'hypertension artérielle essentiellement due à la surconsommation de sel.

Cette levée de fonds a attiré de nombreux nouveaux investisseurs parmi lesquels des experts français et internationaux du monde des ingrédients et de la santé qui ont rejoint un tour de table déjà exceptionnel avec la présence des fonds Seventure Partners (Natixis) et Sham Innovation (Turenne Capital).

Nutrionix renforce son management
Jean-Christophe Malrieu jusqu'alors Directeur Général devient administrateur de la société. Il est remplacé par Philippe Cubells, 53 ans, diplômé de la Reims Management School et de l'université de Stanford (USA). M. Cubells apporte plus de 30 ans d'expérience en marketing et direction générale en France et à l'international (Europe, USA, Inde) dans les produits de consommation et l'agro-alimentaire; il était encore récemment, entrepreneur dans le secteur des boissons.
Pour accélérer le déploiement de l'activité en France, le poste de Directeur Commercial est créé: Didier Blanchard vient de rejoindre l'équipe Nutrionix dans cette fonction tout en investissant lui-même dans le projet. Il apporte son expertise de l'agro-alimentaire ayant lui-même créé et dirigé une société de commerce international d'ingrédients dans ce secteur après une longue expérience d'entrepreneur en B-to-B.

Lancement au Brésil
Enfin, cette levée a permis de démarrer l'activité au Brésil. Après la création de la filiale Nutrionix Brasil (www.nutrionix.com.br) en décembre dernier, puis la construction d'un laboratoire local de développement, la société a lancé son activité auprès des industries agro-alimentaires, lors du salon Food Ingredients South America qui s'est tenu à Sao Paulo du 25 au 27 août (voir photo). L'entreprise et ses produits y ont connu un franc succès: sélectionnée par les organisateurs pour participer à l'Innovation Tour, Nutrionix a aussi dirigé une conférence sur la problématique de réduction du sodium dans l'alimentation et suscité l'intérêt de nombreux industriels latino-américains petits et gros. Au Brésil, Nutrionix s'appuie sur un étroit partenariat avec Salinor, 1er producteur brésilien de sel marin. L'équipe de Nutrionix Brésil est maintenant prête pour contribuer à l'amélioration de la santé future au Brésil et en Amérique Latine !

Un marché d'avenir répondant à un enjeu sanitaire mondial 8 millions de décès par an dus à l'hypertension dont 1,65 million imputable au sodium.
Pathologies indirectes dues au sodium : Diabète, insuffisance rénale, cancer de l'estomac, etc.
Explosion des couts financiers pour les systèmes sanitaires nationaux directement liés au sel.
Consommation annuelle mondiale de sel : 20 millions de tonnes
Objectif de baisse de cette consommation fixés par l'OMS : -60% à horizon 2025
Un marché global estimé à 6 milliards de dollars à horizon 2025


Parmi les atouts de Nutrionix : innovation et pure player sur son marché
Nutrionix est la première et la seule entreprise uniquement dédiée à la réduction du sodium dans les aliments transformés. Elle est aussi la seule à le faire avec une parfaite maîtrise des mélanges complexes de minéraux, solution unique de substitution technologiquement fiable et économiquement viable pour l'industrie agroalimentaire.

Nutrionix possède différentes marques liées à ses marchés :
- Ksalt® sur les marchés de la substitution de sel destinés aux industriels de l'agroalimentaire
- Néochef® sur les marchés des solutions en restauration hors domicile & sel de table en BtoC : France & Brésil.
- Doutor Gourmet® au Brésil sur la Santé (licence de marque avec le Dr Magnoni)

Nutrionix détient plusieurs brevets :
- Un brevet sur les mélanges de minéraux Ksalt (marché des industries agro-alimentaires)
- Un brevet sur les galets salants (marché restauration hors domicile)
- Un brevet sur les sprays assaisonnants (marché de la restauration hors domicile)
- Un brevet sur les sels de table réduits en sodium (marché B2C)



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest