Ce  projet  va permettre d'augmenter la capacité des deux systèmes de câbles de 1 400 km chacun pour répondre à la demande croissante de services et de connectivité très haut débit.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, France, 24 août 2015

Alcatel-Lucent Submarine Networks, filiale des réseaux optiques sous-marins d'Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) et Telefónica modernisent les systèmes de câbles sous-marins PENCAN-7 et PENCAN-8, qui relient des points d'atterage en Espagne continentale à deux îles des Canaries, la Grande Canarie et Tenerife.

La technologie 100 Gbits/s permettra de multiplier la capacité actuelle des systèmes par plus de dix afin de répondre à la demande croissante de services et de connectivité très haut débit.

Les systèmes PENCAN-7 et PENCAN-8, de 1 400 km chacun, relient respectivement Chipiona dans la province de Cadix (Espagne continentale) à Las Palmas/Altavista sur la Grande Canarie, et Conil également dans la province de Cadix à Candelaria sur l'île de Tenerife, fournissant une résilience élevée pour la protection du trafic.

Ces deux câbles sous-marins font partie du réseau PENCAN de l'opérateur Telefónica, qui relie la péninsule ibérique (Espagne continentale) aux îles Canaries. Le réseau PENCAN est composé de quatre câbles sous-marins en fibre optique à la pointe de la technologie, répartis géographiquement et baptisés PENCAN-6, PENCAN-7, PENCAN-8 et PENCAN-9. Cette infrastructure permet à Telefónica de fournir des services très haut débit extrêmement fiables entre les îles Canaries et le reste de l'Espagne.    

Maria Jesus Almazor, directeur régional pour le sud de l'Espagne chez Telefónica, a déclaré : « Les systèmes de câbles sous-marins PENCAN sont réputés pour leur excellence opérationnelle : ils assurent en effet une performance réseau optimale et offrent une grande évolutivité grâce à des mises à niveau transparentes. La capacité supplémentaire que permet la technologie avancée d'ASN va contribuer de manière importante à répondre à la demande constante des marchés desservis par ces systèmes. »

Philippe Dumont, Président d'Alcatel-Lucent Submarine Networks, a déclaré : « Nous sommes heureux d'aider Telefónica à renforcer la connectivité de l'Espagne continentale vers les îles Canaries, et de permettre ainsi d'augmenter la capacité de son infrastructure sous-marine afin d'optimiser le trafic haut débit. Grâce à sa technologie sous-marine unique, ASN fournit aux opérateurs tels que Telefónica un processus simple pour mettre à niveau leurs réseaux et les faire évoluer vers le multi-térabits, la migration en plusieurs étapes offrant des avantages à la fois technologiques et économiques. Ceci permet une mise en route des services plus rapide afin de répondre aux attentes des abonnés qui veulent bénéficier, partout et à tout moment, d'un accès très haut débit à leurs applications ainsi qu'à leurs ressources de traitement informatique et de stockage. »

À propos de Telefónica  
Telefónica est l'une des plus grandes entreprises de télécommunications mondiales en termes de capitalisation boursière et de nombre d'abonnés. Grâce à ses réseaux fixes et mobiles haut débit de premier plan et à un portefeuille innovant de solutions numériques, Telefónica est en passe de devenir un opérateur « télécom numérique », ce qui lui permettra d'être d'autant mieux positionné pour répondre aux besoins de ses clients et bénéficier de la croissance de ces nouveaux revenus. Le groupe, dont le portefeuille clients représente plus de 329 millions d'accès dans le monde, est présent dans 21 pays et le groupe est solidement implanté en Espagne, en Europe et en Amérique latine, où Telefónica déploie une partie importante de sa stratégie de croissance. Telefónica gère près de 41 millions d'accès en Espagne et exploite le réseau FTTH (fibre jusqu'au domicile) le plus étendu d'Europe, avec près de 12,5 millions d'habitations connectées en juin dernier.

À propos d’Alcatel-Lucent Submarine Networks
Alcatel-Lucent Submarine Networks est leader dans les réseaux de câbles sous-marins en matière de capacité et d’installations avec plus de 575 000 km de câbles et systèmes optiques sous-marins déployés à travers le monde. Des télécommunications traditionnelles aux récentes applications dans les domaines pétrolier et gazier, ASN fournit toutes les composantes d’un réseau de transmission sous-marin mondial en les adaptant aux besoins du client. L’offre étendue d’ASN est complétée par un large portefeuille de services à destination des entreprises du domaine sous-marin, incluant la gestion de projets, l’installation et la mise en service ainsi que la pose et la maintenance, assurée par une flotte composée de sept navires câbliers.
À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

Alcatel-Lucent est le spécialiste des réseaux IP, de l’accès très haut débit et du cloud. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog et suivez-nous sur Twitter @AlcatelLucent.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest