Le 29 juin 2015. C’est une première en France : une ligne de bus du réseau TAG de la Métropole grenobloise sera équipée d’un système permettant aux voyageurs de payer leur trajet directement avec leur carte de paiement Visa sans contact.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Déjà en place dans les bus et le métro londoniens, ce système est expérimenté pour la première fois en France. Ce projet, piloté par Transdev, en partenariat avec la Sémitag qui exploite le réseau TAG pour le compte de la SMTC, autorité organisatrice des transports du territoire, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Visa et la société grenobloise ACTOLL, vise à faciliter et simplifier l’accès au réseau TAG, en permettant aux passagers occasionnels de régler leur trajet avec leur carte de paiement sans contact à la montée dans les bus. Cette solution permet un gain de temps précieux dans les situations d’achat de ticket directement à bord des bus, facilite l’accès au réseau de transports et complète le système billettique existant.
L’expérimentation sera lancée sur la ligne Chrono C1 du réseau TAG, durant la Semaine de la Mobilité, le 19 septembre 2015.

Pour les réseaux de transport et les collectivités, le déploiement du paiement sans contact directement sur le valideur permet de diminuer les budgets d’investissements, de maintenance et d’exploitation, notamment par rapport aux systèmes billettiques actuels. La manipulation d’espèces est réduite, permettant un gain de temps pour les conducteurs et fluidifiant l’accès aux bus.

Cette innovation intéressera tous les réseaux, particulièrement ceux qui ne sont pas encore équipés de système billettique ainsi que  les autorités organisatrices qui doivent procéder prochainement au renouvellement de leur offre. Celles qui désireront conserver leur système actuel pourront bénéficier d’une solution complémentaire permettant de faciliter l’usage du transport en commun.

Cette nouvelle initiative répond également aux attentes des Français qui recherchent avant tout des moyens de paiement rapides, simples et sécurisés. Le paiement sans contact, connus de 85% d’entre eux, et utilisé aujourd’hui par plus de 7 millions de personnes est une application attendue dans les transports et les commerces de proximité.

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 86 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.
Transdev prépare l’avenir et porte une vision réformatrice et innovante des transports, celle d’un groupe à la pointe de l’innovation, prêt à relever les défis de la transformation des transports et de la mobilité et plus particulièrement ceux liés à la transition énergétique et au numérique.


A propos du réseau TAG

La Sémitag est la société qui exploite le réseau de transports en commun de la Métropole grenobloise depuis 1975. Elle rayonne sur 49 communes soit 450 000 habitants. Son réseau est dense : 5 lignes de Tram (40 km de voies).46 lignes de bus Chrono, Proximo et Flexo. Elle fête cette année ses 40 ans. Objectif : +25% de fréquentation d’ici 2020. Le groupement Transdev-Sémitag a renouvelé en 2013 son contrat de délégation de service public avec le SMTC, autorité organisatrice des transports du territoire, pour 7 ans.



A propos de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes est une banque coopérative de plein exercice présente sur 5 départements (Rhône, Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie) et sur tous les marchés : particuliers, entreprises, professionnels, associations, collectivités et institutionnels locaux, habitat social, promotion immobilière.
1 940 000 clients, 620 000 sociétaires, 3 000 collaborateurs, 300 agences, 6 centres d’affaires.
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes dispose de 2.7 milliards d’euros de capitaux propres, 21.8 milliards d’euros d’encours de crédit et 39.1 milliards d’euros d’épargne.
www.caisse-epargne.fr






A propos de ACTOLL

ACTOLL a pour vocation le développement de solutions innovantes au service de la mobilité. ACTOLL propose des services dans le domaine des transports publics et du péage autoroutier. Ses activités couvrent un large spectre qui va de la réalisation de systèmes billettiques économiques, d’agences en ligne pour la vente titres de transports en passant et des systèmes de paiement adaptés aux métiers des transports publics. ACTOLL est également administrateur et exploitant de systèmes billettiques pour le compte de départements ou de régions.



A propos de Visa Europe
Visa Europe est une entité détenue et contrôlée exclusivement par ses membres européens, présents dans 37 pays.
Visa Europe évolue au cœur de l’écosystème des paiements pour créer des services et des infrastructures qui permettent à des millions de consommateurs européens, aux entreprises et aux gouvernements, d’effectuer des paiements électroniques. Ses membres sont chargés d’émettre les cartes, de signer les contrats avec les commerçants et de fixer les cotisations demandées aux titulaires de cartes et aux commerçants. Visa Europe gère aussi le plus grand nombre de transactions en Europe, traitant plus de 16 milliards de transactions par an – au rythme de 1 627 transactions par seconde lors de pics d’activité.
Il y a aujourd’hui plus de 500 millions de cartes en circulation en Europe et 1€ sur 6 est désormais dépensé par carte Visa (1 € sur 4,2 en France). Sur l’année écoulée, les dépenses et les retraits par cartes Visa représentent plus de 2 000 milliards d’euros, dont 1 500 milliards aux points de vente.
Depuis 2004, Visa Europe opère en Europe, indépendamment de la société internationale Visa Inc. L’association est enregistrée en Grande-Bretagne et détient une licence de la marque Visa, exclusive, irrévocable et perpétuelle. Les deux entreprises travaillent de concert pour proposer des paiements Visa dans plus de 200 pays et territoires.
www.visaeurope.com et www.visa-europe.fr

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest