Même si le e-commerce se généralise -près d’un consommateur sur deux réalise au moins un achat sur Internet par mois-, 90% du chiffre d’affaires du commerce de détail reste réalisé en points de vente1. Couvrir l’intégralité du parcours d’achat off et online du consommateur, réinventer le métier de la vente, réenchanter le magasin, transformer en profondeur son organisation pour offrir de nouveaux services aux consommateurs, sont aujourd’hui des étapes incontournables du virage digital que doivent opérer les réseaux et leurs points de vente.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Afin d’accompagner les marques et les enseignes dans ce tournant, la filiale de Solocal Group, Leadformance, leader européen des solutions Web-to-Store avec plus de 220 000 magasins « live » dont plus de la moitié hors de France, enrichit son offre historique BRIDGE d’une gamme de services de réservation ou d'achat en ligne avec retrait en magasin : BRIDGE Products.

Cette nouvelle offre se décline en 3 solutions innovantes pour répondre aux besoins de chaque marque dans le déploiement de sa stratégie digitale locale, mais aussi aux principales attentes des consommateurs qui conjuguent parcours web et magasin. En effet, l’expérience « shopper » étant de plus en plus riche, sa maîtrise devient clé pour déclencher l'acte d'achat final.
·         BRIDGE Products « Display » rend accessible aux consommateurs l’ensemble des produits disponibles sur chacune des pages points de vente. Bénéfice : pour le consommateur, plus besoin de téléphoner ou de se déplacer inutilement en magasin, il suffit de consulter le catalogue de produits en ligne ; pour les marques, en moyenne une augmentation de 40% des ventes online en provenance des pages magasins en seulement quelques mois*.
·         BRIDGE Products « Reservation » permet non seulement la réservation de produits depuis les pages produits du site e-commerce mais aussi depuis chaque page magasin. Bénéfice : pour le consommateur, il sélectionne le produit de son choix sans le payer, et le récupère immédiatement dans le lieu de vente de son choix ; pour les marques, des ventes additionnelles : les clients qui viennent récupérer un produit en magasin dépensent + de 45% sur la valeur de leur commande en ligne*2.
·         BRIDGE Products « Local Reservation » : chaque magasin sélectionne les produits qu'il souhaite mettre en avant sur sa page pour dynamiser ses ventes via des opérations commerciales de types ventes flash, ventes privées ou de déstockage. Bénéfice : pour le consommateur, associer bons plans et achats en magasin ; pour les marques, permettre d’accompagner ses magasins dans l’animation de leur activité commerciale online avec des taux de conversion 3 fois plus importants que ceux observés en magasin sur ce type de produits*.

BRIDGE Products offre une source de trafic qualifiée nouvelle et additionnelle : en effet, par cet enrichissement de leurs pages, les magasins sont référencés directement dans les moteurs de recherche pour des demandes de type  « produit + ville ». Le trafic ainsi généré sur les pages points de vente est multiplié en moyenne par 10*.

BRIDGE Products a déjà séduit de nombreuses marques et enseignes dans les secteurs de l'électroménager, du prêt-à-porter, de la téléphonie, … parmi lesquelles Darty, Expert, Connexion, Gitem, Loxam, etc.

« Nous avons fait le choix de BRIDGE en 2011 pour augmenter la visibilité en ligne de nos 228 magasins Darty répartis dans toute la France (265 à aujourd’hui). En 2013, avec le module BRIDGE Local Reservation, nous avons donné la possibilité à nos magasins de commercer directement en ligne. Redynamiser la relation de proximité que nous entretenons avec nos clients était un des points clés dans le déploiement de la solution. BRIDGE nous a permis de proposer de nouveaux services à nos clients, en leur permettant notamment de bénéficier de ventes spéciales au plus près de chez eux. Après une première phase de test couronnée de succès avec plus de 300 références produits mises en ligne par les magasins pilotes, nous avons décidé d’étendre le dispositif à l’ensemble de nos magasins en seulement 2 mois. BRIDGE est aujourd’hui une des briques essentielles de notre stratégie digitale omnicanale : à ce titre, elle s’enrichira dans les mois à venir pour faciliter la recherche de « bons plans » à l’échelle locale pour nos clients, tout en simplifiant la vie de nos vendeurs en magasin » déclare Yann Aubriet, Directeur Développement Digital chez Darty.

« La majorité des ventes a toujours lieu dans les magasins, mais le parcours d'achat débute bien avant son déplacement puisque 9 français sur 10 se renseignent sur Internet pour préparer leur acte d’achat. Ils recherchent de plus en plus une expérience de haut standing et privilégiée via les services, la relation client et les avantages que peuvent lui offrir la marque et ses magasins près de chez lui. Cela implique de rendre accessible sur le web un maximum d’informations et de services personnalisés à chaque point de vente, mais aussi d’impliquer l’ensemble de son personnel en magasin dans ce travail de (re)conquête de ses clients. Avec plus de 200 000 magasins à servir au quotidien en France comme à l’étranger et grâce également à toute l’expérience de Solocal Group, BRIDGE offre des garanties sérieuses de réussite dans cette révolution marketing. Il en est de même quant à nos capacités à toujours innover au service de l’ensemble de nos clients et de leurs consommateurs » déclare Cyril Laurent, Cofondateur et Directeur Général de Leadformance, filiale de Solocal Group.

Retrouvez les témoignages des clients de Leadformance :
Havas Voyage, Ducati, Euromaster,… vous expliquent les projets réalisés avec BRIDGE :
https://vimeo.com/channels/leadformancebrigetvfr

1 étude Fevad 2014
2 Neopost – membre Fevad 2014
* Résultats observés en moins de 1 an chez les clients pilotes de la solution BRIDGE

A propos de Leadformance
Fondé en 2007 par Cyril Laurent et Pierre-André Pochon, Leadformance est aujourd’hui reconnu comme le leader européen des solutions Web-to-Store pour les marques et les enseignes. Leadformance se positionne comme un spécialiste de l’acquisition de clients locaux ; en quelques années, l’entreprise a acquis la confiance de près de 200 clients à travers le monde dont certains leader d’industrie tels que L’Oréal, Michelin, LVMH, Orange, Crédit Agricole, Darty, Castorama, Picard, Euromaster, … Leadformance propose à ses clients des solutions de gestion web et mobile dites de Product et Store locator, de Local Lead Generation (clic & collect, e-reservation, prise de rdv, …) et de promotion digitale locale (presence management, multidiffusion). Ces solutions permettent à la fois d’optimiser le référencement dans les moteurs de recherche (Local Search Optimisation) et de générer plus de trafic et de clients aussi bien online que dans les magasins.
http://www.leadformance.com/

A propos de Solocal Group
Solocal Group, N°1 européen de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et des services transactionnels qui connectent simplement les consommateurs avec les entreprises locales. Il fédère près de 4 800 collaborateurs - dont près 2 300 conseillers en communication locale - en France, en Espagne, en Autriche et au Royaume Uni - et accompagne le développement numérique des entreprises (TPE/PME, Grands Comptes, etc.), notamment via ses 4 marques phares : PagesJaunes, Mappy, ComprendreChoisir et A Vendre A Louer. Fort de son expertise, il compte aujourd’hui près de 550 000 annonceurs Internet. En 2014, Solocal Group a réalisé un chiffre d'affaires de 936 millions d'euros dont 68% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet. Solocal Group est cotée sur Euronext Paris (ticker 'LOCAL'). Les informations disponibles sur Solocal Group sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest