« Summer of APIs » se déroulera durant tout l’été et s’achèvera le 23 septembre



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
De nombreux prix sont à pourvoir dans le cadre de la conception et la promotion des APIs qui exposent les Open Data


Paris, le 29 juin 2015 - Restlet, leader des plateformes de conception et déploiement d'APIs, organise un concours de conception d’APIs - « Summer of APIs » - dont l’objectif est de démontrer l’utilité ainsi que l’intérêt des Open Datasets. Supporté par l’expert indépendant en API Kin Lane et par Restlet, le Hackatlon verra des prix décernés aux APIs les plus utiles et innovantes, contribuant à une meilleure appréhension de l’écosystème qui les entoure et ayant fait l’objet d’une bonne promotion.

« Il y a une pléthore d’informations clés créées au sein des administrations gouvernementales ou dans d’autres organisations. On doit se servir de ces informations. Les APIs sont la clé qui permettra d’accéder aux Open Datasets et l’objectif du concours « Summer of APIs » est d’en accélérer le développement », déclare Kin Lane, expert indépendant des API et co-organisateur. Il ajoute : « Les APIs sont aussi performantes que faciles à mettre en place et à utiliser. La première étape est donc de s’impliquer et c’est exactement l’objectif de ce concours ».

Pour mettre en avant les caractéristiques essentielles de développement et de promotion des APIs, cinq catégories ont été définies. Les gagnants seront désignés par trois juges : Kin Lane (expert indépendant en API), Guillaume Laforge, Directeur du projet open source Apache Groovy, et Craig Oda, PDG de o3 Rocket, une entreprise de média numérique spécialisée dans le logiciel. Les vainqueurs pourront choisir entre trois prix sur le thème de l’innovation technologique.

« Les APIs représentent une passerelle vers de nombreuses données, notamment celles auxquelles les utilisateurs peuvent accéder librement. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de se plonger dans l’écriture de code. Il existe d’autres moyens de créer, d’héberger et de gérer des APIs orientées vers les données », explique Jérôme Louvel, créateur du projet open source de Restlet Framework, Chief Geek (PDG) de Reslet  qui co-organise l’événement. « Tous ceux qui participeront au « Summer of APIs » profiteront gratuitement de la performance d'APISpark, la première Platform as a Service pour APIs qui facilite et accélère la conception et la promotion des APIs ».

Dans le cadre de sa contribution au Summer of APIs, Reslet fournira un accès libre à sa plateforme APISpark à tous les participants pendant la durée du programme, peu importe le volume du trafic ou le nombre de clients concurrents appelant chaque API.

Liste des critères du jury :

·         API la plus utile : décerné à l’API qui reçoit, génère et concentre le plus de trafic
·         Mise en œuvre la plus élégante : décerné au projet API qui contient la documentation la plus claire, le style le plus épuré et qui est le plus facile à utiliser
·         Projet le plus innovant : décerné à l’API qui se sert de la technologie la plus pointue ou la plus inhabituelle
·         Projet le plus promu : décerné au projet qui obtient le plus de visibilité/mentions sur les réseaux sociaux (grâce au hashtag #SummerOfAPIs)
·         Meilleure narration : décerné au projet qui aura les meilleurs blogs posts pour expliquer sa conception, sa construction et sa promotion, avec des astuces pour trouver, nettoyer et améliorer les données

Liste des prix :
Smartwatch Pebble Time
DIY Electronic Building Blocks, LittleBits
Robot Ollie

Liste d’open datas :
Les catégories de données ci-dessous sont fournies comme suggestion uniquement. Les participants sont libres d’utiliser toutes les données disponibles sous une licence Open Data, du moment qu’ils peuvent indiquer la source de ces données et leur licence.

Données du gouvernement Américain :
·  Farmers Markets Geographic Data
·  U.S. Commercial Nuclear Power Reactors
·  Trademark Daily
·  Veterans Employment
·  North American Industry Classification System (NAICS)

Données de l’état de Californie :
·  California Water Data
·  California Education

Données scientifiques :
·NASA Space Datasets
·OpenFoodFacts API

Gouvernement français :
Data.Gouv français
Députés, sénateurs en France
Base de données nationale des adresses

A propos de Restlet
Restlet connaît les APIs. L’éditeur développe et commercialise des solutions logicielles qui aident les développeurs à se connecter aux données et processus au travers d’une combinaison d’outils open source et en self-service dans le Cloud. La plateforme de management d’APIs de Restlet gère la totalité du cycle de vie des APIs du design au développement, hébergement et management. Fondée par Jérôme Louvel, un auteur et présentateur réputé dans le domaine des APIs, la société est basée en France et en Californie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur restlet.com ou suivez @restlet sur Twitter.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest