Un attentat a eu lieu ce matin sur un site Air Products, classé Seveso Seuil bas et toutes nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et ainsi qu’à tous les collaborateurs de l’entreprise.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Il est bien entendu trop tôt pour connaître exactement les circonstances liées à ce drame. Même s’il ne s’agit pas d’une question propre à la chimie, il n’en demeure pas moins que par notre expertise de la sécurité et de la sûreté des sites chimiques nous souhaitons apporter des précisions sur la sûreté des installations industrielles de l’industrie chimique.

Les sites industriels sont soumis à la réglementation des installations classées pour l’environnement (ICPE).

En fonction de la nature des activités sur le site (quantité de production et stocks de matières premières dangereuses), le site peut être également soumis à la réglementation européenne SEVESO. Les sites SEVESO sont donc les plus réglementés en France. 1200 sites sont concernés en France, (50/50 seuils bas/seuils haut) et les sites chimiques représentent un tiers des sites SEVESO en France.

Etre classé SEVESO impose au site en matière de sûreté :

- la surveillance d’accès au site (personnes, véhicules et colis),

- identification des zones interdites en fonction de leur sensibilité, tenue des stocks.

- la mise en place d’un plan d’organisation interne (POI) à mettre en oeuvre en cas d’accident

Pour prévenir et protéger les citoyens face à la malveillance sur les sites industriels les mesures clefs consistent à sécuriser l’accès au site (personnes, véhicules et colis) et à identifier des zones d’accès interdit en fonction de leur sensibilité

La profession au niveau européen a défini un guide de bonnes pratiques sur la sureté, dans le cadre de l’initiative volontaire Responsible Care® (définition d’une politique de sûreté, sensibilisation des équipes, ..).

Enfin, dans le cadre du nouveau plan vigipirate, l’UIC a diffusé à ses adhérents une note technique pour mentionner les modalités d’application (surveillance des accès, livraisons, superviser la circulation interne, contrôle et filtrage, accès limités si nécessaire).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la rubrique « La sûreté des sites chimiques et de la chaîne logistique », ainsi que la page dédiée au « Nouveau Plan Vigipirate » sur le site internet de l’UIC

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest