Contrat de performance énergétique pour une centrale de production de vapeur



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Contrat établi pour une durée de 15 ans
Réduction des coûts énergétiques et des émissions de CO2

Essen, le 29 juin 2015 - SPIE GmbH va prendre en charge le système d'alimentation énergétique de l'hôpital universitaire de la Charité à Berlin, sur le Campus Virchow-Klinikum, afin d'assurer son fonctionnement optimal dans les prochaines années. Suite à un appel d'offres lancé à l'échelle européenne, le fournisseur de services multi-techniques s'est vu confier par la « Charité » la modernisation de son installation de production de vapeur par l'intermédiaire d'une centrale de cogénération, dans le cadre d'un contrat de performance énergétique. Cette mesure va permettre à l'hôpital universitaire de réduire ses émissions annuelles de CO2 d'environ 15 % et faire baisser significativement ses coûts énergétiques. La construction et l'installation de la nouvelle centrale, conçue afin de répondre aux besoins spécifiques de l'hôpital, prendra 18 mois, au bout desquels elle sera mise en service. Le contrat est établi pour une durée de 15 ans, pendant lesquels SPIE assurera l'exploitation, l'entretien et la maintenance de la centrale.

La responsabilité de ce projet revient aux experts de SPIE Energy Solutions. Suite à une analyse complète des besoins énergétiques de l'hôpital, l'équipe a mis au point une centrale de production de vapeur qui produit la vapeur nécessaire au fonctionnement de l'hôpital, mais peut aussi fournir de l'électricité. La nouvelle centrale de cogénération de l'hôpital de la Charité produira une puissance d'environ 40 gigawatt-heure destinée à la consommation propre de l'hôpital. La priorité des équipes en charge de la conception a été de garantir une sécurité d'alimentation exceptionnellement élevée. A cette fin, une procédure détaillée de sécurité a été mise en place afin d'assurer que la vapeur produite par la chaudière de récupération de chaleur et requise par exemple pour la stérilisation soit disponible en permanence. De plus, durant les mois d'été, un réfrigérateur à absorption de gaz convertira en froid la chaleur inutilisée issue de la centrale de cogénération afin d'alimenter le système de refroidissement de l'hôpital.


À propos de SPIE GmbH
SPIE GmbH, filiale du Groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, est, avec 5700 collaborateurs, un fournisseur majeur de services multi-techniques en Allemagne, dans les pays germanophones et en Europe de l'Est.
Ses activités englobent la fourniture de services techniques pour les biens immobiliers, les installations et les infrastructures, de la conception à la livraison en passant par l'exploitation et la maintenance. Les solutions proposées par SPIE GmbH permettent à ses clients de réduire durablement leurs coûts d'exploitation, ainsi que leurs émissions de CO2 de 160 000 tonnes par an.

Avec près de 550 sites dans 35 pays et plus de 38 000 collaborateurs, le groupe SPIE a réalisé, en 2014 une production consolidée de 5,22 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 334 millions d'euros.
Sur son segment «Germany and Central Europe» qui compte 6 200 collaborateurs intervenant depuis 68 sites, le groupe SPIE a réalisé en 2014 une production de 787 millions d'euros.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest