Parmi les marchés remportés récemment figurent trois projets de dossier patient informatisé (DPI) ORBIS et le programme Médiale d'imagerie régionale en Lorraine.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Mortsel, Belgique - 11 avril 2015 - 14:00
                                              
Au cours des dernière années, des investisments substantielles ont été réalisés en France, en particulier dans le domaine de l'innovation et les applications mobile.
Les solutions Agfa HealthCare répondent aux contraintes d'évolution règlementaires et économiques des cliniques et hôpitaux français, ainsi qu'à l'exigence de la qualité de soins apportée aux patients.
HEXALIS est le système de gestion d'information de laboratoire (SIL) le plus utilisé en France.
Agfa HealthCare conçoit des solutions adaptées au modèle français de soins intégrés.

Agfa HealthCare annonce son engagement à poursuivre et renforcer sa position d'acteur majeur sur le marché français de la santé numérique et de l'imagerie médicale. Le Groupe Agfa compte à présent 730 personnes en France, répartis sur neuf sites, quatre centres de R&D inclus.  

Le marché français occupe une place stratégique pour Agfa HealthCare. L'entreprise s'attache ainsi à concevoir et développer ses solutions dans l'objectif de répondre aux besoins spécifiques des établissements hospitaliers français. Son expérience éprouvée et l'étendue de son expertise lui permettent de créer dans un processus d'amélioration continue des solutions numériques de santé pour les établissements publics comme privés, qu'ils soient indépendants, multi-sites ou d'envergure régionale, et de répondre aux exigences d'interopérabilité entre les différents acteurs au sein des territoires de santé définis.

Une intégration native et des fonctionnalités dédiées : ORBIS
Le système de gestion des informations cliniques ORBIS d'Agfa HealthCare est aujourd'hui installé dans plus de 40 hôpitaux français et permet de gérer
1 000 000 de consultations quotidiennes en Europe.
Le déploiement d'ORBIS au sein de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris poursuit son extension avec l'Hôpital Avicenne, devenu le site suivant de l'établissement à exploiter la solution ORBIS. Le système optimise les flux de production clés et propose notamment la gestion des services de chirurgie et des circuits des médicaments, sur un périmètre de 7000 lits en France. En fin d'année dernière, trois nouveaux hôpitaux français ont retenu la solution ORBIS pour leur dossier patient informatisé (DPI) : le CH de Saint-Quentin, le CH de Remiremont et le CHI André Grégoire à Montreuil-sous-Bois.
Agfa HealthCare continue d'enrichir ORBIS avec des fonctionnalités adaptées au modèle de soin français, en particulier un dictionnaire commun autour de la sémantique et un portail, pour la mise en oeuvre d'une solution collaborative à destination des médecins référents et de leurs patients.

Une approche intégrée
Agfa HealthCare s'attache à pousser toujours plus loin l'intégration entre les « briques » de sa solution logicielle, incluant un système d'information hospitalier (SIH) HEXAGONE, une solution de gestion de restauration hospitalière (ORBIS Restauration) et une solution pour groupes homogènes de diagnostic (diagnosis related groups (DRG)).
La solution de restauration ORBIS qui permet aux patients de choisir et commander leurs repas via un terminal tactile, est emblématique de sa capacité à proposer des technologies innovantes à la fois pour l'hôpital et pour le patient.
Après avoir remporté deux appels d'offre en 2014, pour le CHU de Nantes et le CH de Montreuil-sous-Bois, Agfa HealthCare poursuit le déploiement d'HEXAGONE dans les hôpitaux français. La solution permet aux établissements de santé de répondre aux évolutions des contraintes réglementaires régissant la dématérialisation des documents. HEXAGONE a
été le premier SIH à être certifié pour FIDES (facturation) et PESV2 (comptabilité). Il évolue à présent vers une version web offrant une dématérialisation totale de l'ensemble des documents administratifs via une interface avec la solution d'archivage HYDMedia d'Agfa HealthCare.

Le numéro un des SIL en France: HEXALIS
En 2014, la solution HEXALIS a franchi un nouveau cap en devenant le système d'information de laboratoire (SIL) le plus utilisé en France. Près de 1160 laboratoires l'ont déjà choisie sur le territoire. HEXALIS intègre un système de gestion qualité, un portail et une plateforme de distribution. En fédérant les informations médicales clés pour les diagnostics, les traitements et la prévention, HEXALIS se place au coeur même du parcours de santé du patient.

Le partage régional des images médicales
En mars 2015, le comité exécutif du GCS Télésanté Lorraine annonçait qu'Agfa HealthCare, sous la forme d'un consortium avec Santeos, avait été retenue pour le projet Médiale incluant une solution d'archivage et de communication d'imagerie (PACS). Médiale prévoit que l'ensemble des fichiers d'imagerie produits en Lorraine soit indexé dans un registre régional et partageable en totalité par tous les sites producteurs. À ce jour, il est prévu que 71 établissements adhèrent à Médiale, représentant 95% des images médicales produites par la région. Avec Médiale, c'est une nouvelle dimension d'envergure régionale qu'Agfa HealthCare donne au partage d'images, confortant son leadership dans ce domaine.

Des solutions dédiées à un marché de santé français évolutif
Hans Vandewyngaerde, Président d' Agfa HealthCare EMEA indique : « Notre vision d'un système de soins totalement intégrés a accéléré le développement de solutions adaptées au marché français. Nous nous attachons ainsi à poursuivre la mise en oeuvre d'une plate-forme unifiée et de solutions spécifiques toujours dans l'objectif de resserrer les liens entre patients et professionnels de santé ».

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest