La liaison longue de 10 500 km constituera le premier câble sous-marin direct entre Perth et Djibouti, avec une connectivité ouvrant de nouvelles possibilités pour le routage de données en Europe.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Paris, France, et Morristown, États-Unis, 11 mai 2015
Alcatel-Lucent Submarine Networks, la filiale des réseaux optiques sous-marins d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU), et GoTo Networks, un opérateur et développeur de systèmes de câbles optiques sous-marins, annoncent la signature d’un contrat clés en main pour la construction d’une liaison baptisée Australia West Express (AWE), premier câble sous-marin direct entre l’Australie, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Le système AWE couvrira l’océan Indien pour connecter Perth en Australie à Djibouti, au nord-est de l’Afrique, avec une connectivité qui ouvrira une nouvelle route à faible latence vers l’Europe. Cette liaison viendra renforcer la protection du trafic de données et étendre la connectivité haut débit dans des zones nouvelles. Le système devrait être en service fin 2016, avec une capacité de conception maximale de 20 Tbit/s.

Le David Ross Group (DRG), une société de conseil spécialisée, a été retenue par les propriétaires du projet pour les assister dans le développement du système et le lancement de cette nouvelle activité.

John Mariano, fondateur et directeur général de GoTo Networks, a déclaré : « AWE va permettre d’offrir des services haut débit à une grande variété de clients et d’entreprises de l’économie australasienne. Ce projet souligne l’importance croissante de l’Europe comme destination du trafic Internet.  En nous appuyant sur la capacité d’innovation d’ASN et les technologies de transmission 200 Gbit/s, nous nous positionnons également pour faire évoluer le système et répondre à la hausse du trafic et des applications très haut débit à l’avenir. »

Philippe Dumont, président d’Alcatel-Lucent Submarine Networks, a déclaré : « Le projet AWE intervient à une période d’intérêt accru pour de nouvelles routes internationales capables de transporter de façon fiable des volumes croissants de données, dans un contexte d’augmentation de la demande en accès très haut débit. Nous sommes ravis de travailler avec GoTo Networks sur ce système, qui offrira une diversité de routes câblées inégalée, essentielle pour le routage et la protection du trafic. »

La solution déployée par ASN reposera sur la plateforme innovante 1620 SOFTNODE et sur l’unité de branchement « R-OADM » pour maximiser  la capacité et la flexibilité en utilisant la dernière génération de fibre sous-marine de transmission cohérente (CSF-2). ASN sera responsable du projet de bout en bout, de la conception du système à son installation et mise en service.

À propos de GoTo Networks

GoTo Networks, Inc. est centré sur le développement de nouveaux systèmes de câbles sous-marins pour des marchés nouveaux ou mal desservis.  Le groupe est formé de personnes riches d’une longue expérience dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de câbles sous-marins.

Avec un siège social basé à Whippany, dans le New Jersey, GoTo Networks est dirigé par une équipe de spécialistes expérimentés dans la conception, le développement et le déploiement de nombreux systèmes de câbles sous-marins à travers le monde.

Pour plus d’informations sur le projet AWE, rendez-vous sur http://gotonetworks.net/

À propos du David Ross Group

Le David Ross Group est spécialisé dans la planification, l’ingénierie, la construction, l’exploitation et la commercialisation d’infrastructures de télécommunication sous-marines en fibre optique à l’international. L’équipe a dispensé ses conseils pour de nombreux projets, représentant un total de 350 000 km de câbles sous-marins et plus de 50 points d’atterrage sur 6 continents. Son expertise des marchés mondiaux, associée à son expérience commerciale, technique et de management, permettent d’apporter des réponses concrètes aux défis complexes rencontrés par ses clients.

À propos d’Alcatel-Lucent Submarine Networks

Alcatel-Lucent Submarine Networks est leader dans les réseaux de câbles sous-marins on domaine en matière de capacité et d’installations avec plus de 575 000 km de câbles et systèmes optiques sous-marins déployés à travers le monde. Des télécommunications traditionnelles aux récentes applications dans les domaines pétrolier et gazier, ASN fournit toutes les composantes d’un réseau de transmission sous-marin mondial en les adaptant aux besoins du client. L’offre étendue d’ASN est complétée par un large portefeuille de services à destination des entreprises du domaine sous-marin, incluant la gestion de projets, l’installation et la mise en service ainsi que la pose et la maintenance, assurée par une flotte composée de sept navires câbliers.

À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

Alcatel-Lucent est le spécialiste des réseaux IP, de l’accès très haut débit et du cloud. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog et suivez-nous sur Twitter @AlcatelLucent.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest