Alcatel-Lucent Submarine Networks présente la première plateforme SOFTNODE 1620 totalement flexible, capable de s’adapter aux mises à jour les plus simples comme aux nouveaux systèmes les plus étendus, pour des connexions évolutives.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Paris, 11 mai 2015
Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN), la filiale des réseaux optiques sous-marins d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris and NYSE: ALU) permettra aux opérateurs de réseaux optiques sous-marins de répondre à une demande accrue de capacité, de connectivité et d’échange de données flexible grâce au déploiement d’une innovation majeure qui transforme les terminaux de ligne sous-marins actuels.

La plateforme SOFTNODE 1620 d’ASN  est conçue pour l’industrie et permettra la transmission de 240 térabits de données par seconde (Tbit/s) sur de multiples paires de fibre. Les opérateurs pourront ainsi proposer de nouveaux services de transmission de données tout en étendant leur portée, ce qui génèrera des économies d’échelle sur le long terme.

La plateforme SOFTNODE 1620 a été choisie par GoTo Networks pour le déploiement du système Australia West Express, le premier câble sous-marin direct reliant l’Australie, le Moyen-Orient et l’Afrique. Les capacités de la plateforme ont également été démontrées lors d’un essai réalisé sur le système Africa Coast to Europe (ACE), en service depuis décembre 2012, avec une capacité de transmission inédite de 12,6 Tbit/s de données par paire de fibres.                            

Elle s’appuie sur l’équipement terminal de ligne sous-marin 1620 Light Manager, qui a fait ses preuves sur le terrain, et fournira une connectivité Internet entre les data centers et les points d’atterrage sur  différents continents. Grâce à des fonctionnalités nouvelles et améliorées, telles qu’une carte de ligne unique pour des débits variables, la plateforme offrira une évolutivité totale, des plus simples mises à jour aux nouveaux systèmes les plus étendus, tout en maximisant la capacité et la flexibilité sur les systèmes sous-marins, quelle que soit la distance.

En maximisant la capacité sur toutes les distances, les réseaux équipés de la technologie SOFTNODE pourront fournir des vitesses de transmission accrues avec des débits plus élevés et un éventail de fréquences plus larges sur des routes plus longues. Par ailleurs, la technologie SOFTNODE 1620 optimise l’empreinte dans la station d’atterrage, grâce à un terminal dont les nouvelles dimensions sont dix fois inférieures aux précédentes et une consommation d’électricité réduite de deux à trois fois par rapport à la technologie SLTE ancienne génération.

Olivier Gautheron, directeur technique chez Alcatel-Lucent Submarine Networks, a déclaré : « La nouvelle infrastructure sous-marine propose une bande de fréquences plus large et davantage de paires de fibre pour fournir une très haute capacité aux data centers. En parallèle, les équipements sous-marins actuels conçus avec d’anciennes technologies doivent supporter une capacité, une connectivité et une flexibilité théoriques accrues. Grâce à l’évolution de l’architecture 1620 SLTE vers la plateforme SOFTNODE, les configurations de nœuds optiques sont améliorées et offrent plus d’avantages que les architectures des câbles sous-marins traditionnels, tant au niveau des nœuds optiques qu’au niveau du système. »

La flexibilité offerte par la gestion des bandes de fréquences propriétaires au sein de la technologie SOFTNODE permet de réguler les débits selon les applications (par exemple, la 400G pour une utilisation régionale et la 300G pour les communications transocéaniques). Les débits variables sont optimisés grâce à une carte de ligne unique, qui offre la flexibilité d’utiliser une transmission de 100, 200, 300 et 400 Gbit/s et met également à disposition un ensemble complet d’outils pour réguler davantage les débits de transmission pour tous types de liaisons.

À propos de la plateforme SOFTNODE 1620

La technologie innovante SOFTNODE 1620 inclut davantage de flexibilité afin de permettre des vitesses de transmission plus élevées (100G/200G/300G/400G) :

Des distances allant jusqu’à 14 000 km avec des points de présence multiples (multi-PoP) pour des configurations réseau multi-PoP avec des nœuds multi-degrés connectés à un plus grand nombre de fibres.
Un réglage continu de la transmission optique permettant d’extraire la meilleure capacité des infrastructures terrestres et sous-marines via 48 formats de modulation sous-marine configurables par logiciel.
Une architecture sans maillage qui offre la capacité de régler toutes les longueurs d’onde jusqu’à un minimum de 33 GHz sans granularité fixe.
Une anticipation des évolutions vers la 400GbE et les réseaux définis par logiciel (SDN).
Un transport des connexions pour les réseaux OTN et GMPLS de ville en ville.
Une optimisation des réseaux de backhaul terrestre via une réduction du nombre de paires de fibres nécessaires pour étendre la capacité transocéanique aux points de présence terrestres et aux data centers.
Une seule carte de ligne, pour une utilisation plug and play, avec une installation simplifiée et un provisionnement rapide et dynamique.
À propos d’Alcatel-Lucent Submarine Networks                                                                                                

Alcatel-Lucent Submarine Networks est leader dans les réseaux de câbles sous-marins on domaine en matière de capacité et d’installations avec plus de 575 000 km de câbles et systèmes optiques sous-marins déployés à travers le monde. Des télécommunications traditionnelles aux récentes applications dans les domaines pétrolier et gazier, ASN fournit toutes les composantes d’un réseau de transmission sous-marin mondial en les adaptant aux besoins du client. L’offre étendue d’ASN est complétée par un large portefeuille de services à destination des entreprises du domaine sous-marin, incluant la gestion de projets, l’installation et la mise en service ainsi que la pose et la maintenance, assurée par une flotte composée de sept navires câbliers.



À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

Alcatel-Lucent est le spécialiste des réseaux IP, de l’accès très haut débit et du cloud. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog et suivez-nous sur Twitter @AlcatelLucent.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest