Commentant l’exercice 2014 et les perspectives de croissance du Groupe, Benoît Potier, Président-Directeur Général, a déclaré : « En 2014, la performance du Groupe a été solide et en ligne avec nos objectifs.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Dans un environnement inégal, Air Liquide a continué d’améliorer sa compétitivité, comme en témoigne l’augmentation de la marge opérationnelle, d’investir dans les marchés en croissance et d’innover dans les nouvelles technologies.

Grâce à des fondamentaux solides, à l’engagement et l’esprit d’entreprendre de nos collaborateurs, à la confiance de nos clients et à la fidélité de nos actionnaires, nous sommes confiants dans la capacité du Groupe à poursuivre son développement avec succès dans la durée en créant de la valeur pour toutes ses parties prenantes. »

L’Assemblée Générale des Actionnaires, présidée par Benoît Potier, Président-Directeur Général de la Société, en présence des membres du Conseil d’Administration, a réuni 3 814 personnes, ce mercredi 6 mai, au Palais des Congrès à Paris. Les actionnaires, qui représentaient 47,3 % des droits de vote, soit 124 907 actionnaires présents ou représentés, ont adopté l’ensemble des résolutions présentées.

Le dividende proposé, qui sera détaché le 18 mai et mis en paiement le 20 mai prochain, a été approuvé : il sera de 2,55 € par action, ce qui représente une progression de +10,3 % de la rémunération de l’actionnaire, compte tenu de l’attribution d’une action gratuite pour 10 actions existantes en 2014.

L’Assemblée Générale a renouvelé le mandat d’administrateur de Madame Siân Herbert-Jones et a nommé comme administrateur Madame Geneviève Berger, chacune pour une durée de quatre ans.

De nationalité française, physicienne et Professeur de médecine, Madame Geneviève Berger a notamment occupé la fonction de Directeur scientifique/ Recherche et Développement d’Unilever jusqu’en 2014. Elle sera, à compter du 1er juillet 2015, Directeur de la Recherche de la société suisse Firmenich.

Le Conseil d’Administration a pris acte de l’arrivée à échéance des mandats de Messieurs Gérard de la Martinière et Cornelis Van Lede. Il les a vivement remerciés pour leur contribution aux réflexions du Conseil.

Sur recommandation du Comité des nominations et de la gouvernance, le Conseil d’Administration a nommé Madame Siân Herbert-Jones Président du Comité d’audit et des comptes et a nommé Monsieur Jean-Paul Agon Président du Comité des rémunérations et membre du Comité des nominations et de la gouvernance.

Madame Sin Leng Low a été nommée membre du Comité d’audit et des comptes et Madame Annette Winkler membre du Comité des rémunérations.

Le Conseil d’Administration est ainsi composé de 12 membres, dont 5 femmes, et comprend 6 membres de nationalité étrangère. 9 des 11 membres élus par l’Assemblée sont indépendants. La composition du Conseil offre une complémentarité d’expériences, de nationalités et de cultures et reflète la politique de diversité menée par le Groupe.

En outre, l’Assemblée Générale a exprimé un avis favorable sur les éléments de rémunération au titre de 2014 des dirigeants mandataires sociaux dans le cadre de deux résolutions spécifiques (« Say on Pay »).

Enfin, les actionnaires ont approuvé la modification statutaire visant à désactiver le droit de vote double instauré par la loi du 29 mars 2014 dite « Loi Florange », réaffirmant ainsi leur attachement au principe « une action - une voix ».

Actionnariat d’Air Liquide (au 31 décembre 2014)

 37 % du capital détenu par les actionnaires individuels

 46 % du capital détenu par les investisseurs institutionnels non français

 17 % du capital détenu par les investisseurs institutionnels français


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest