Création d'une plate-forme d'analyse visuelle de big data pour détecter des problèmes de fonctionnement inconnus



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Accès au marché de la visualisation de données scientifiques
Opportunité de déploiement sur les secteurs pour lesquels les Big Data sont déterminantes
Base technologique pour développer des solutions efficaces d'apprentissage automatique (machine learning)
Investissement stratégique optimisé par l'acquisition directe d’une activité commerciale

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, a déclaré : « La technologie récente de Picviz Labs constitue une innovation remarquable et particulièrement brillante qui renforce l'intelligence opérationnelle par une identification visuelle des problèmes significatifs et cachés. Au-delà du marché très prometteur de la cyber-sécurité, renforcé par la montée en puissance du SaaS et du Cloud mais aussi des piratages informatiques, Picviz Labs est en mesure d'accélérer l'expansion d'ESI Group dans un grand nombre de secteurs industriels, ainsi que dans les entreprises non industrielles et les sciences de la santé, en identifiant des corrélations invisibles qui aideront à améliorer la prévisibilité, et permettront ainsi de renforcer le potentiel innovant de la modélisation numérique. Les solutions visuelles de Picviz Labs ajoutent une dimension extraordinaire au marché d'ESI Group en permettant de naviguer en toute intelligence dans l’importante masse de données générées par les modèles numériques toujours plus vastes et complexes, et de révéler ainsi la richesse de savoirs importants, qui de fait se trouvent souvent non exploités et gaspillés ».

Actuellement composée de cinq collaborateurs, la société française Picviz Labs a été créée en 2010. Elle propose une solution de « découverte de l’inconnu » au travers d’investigation dans les grands volumes de données. Sa technologie d'analyse visuelle de Big Data soutenue par un moteur de visualisation de données aussi rapide qu’unique en son genre, permet à ses clients de détecter des problèmes insoupçonnés. Capitalisant sur le potentiel du Big Data, Picviz Labs offre une nouvelle approche de l’intelligence opérationnelle avec une méthodologie différente par rapport aux outils d'analyse classiques basés sur les moteurs de requêtes.

Accès au marché de la visualisation de données scientifiques

Le marché de l'analyse visuelle et de la visualisation des données scientifiques devrait se développer considérablement dans les années à venir, jusqu'à atteindre plusieurs milliards de dollars. Une demande d'une telle ampleur est notamment liée au déploiement de l'usine intelligente et numérique, dont la nouvelle approche révolutionne la méthodologie de tous les processus de développement produit par la dématérialisation du prototype physique et l'augmentation de la flexibilité des processus qui réduit les délais. En s'adaptant à ce nouveau cadre de travail, tous les ingénieurs et techniciens seront capables de détecter et d'anticiper les problèmes d'ordre opérationnel ou les inefficiences au cours du développement du produit. Pour mieux exploiter cette capacité d'intelligence opérationnelle, Picviz Labs propose une plate-forme de visualisation des données capable d'intégrer et d'analyser toutes sortes de données disponibles en très grandes quantités, afin de mettre en évidence, de façon interactive, les aberrations et les comportements inattendus.

Opportunité de déploiement sur les secteurs pour lesquels les Big Data sont déterminantes

La technologie de Picviz Labs entend répondre à la demande exponentielle qui émerge dans tous les secteurs industriels dans lesquels les données volumineuses peuvent générer une solide valeur ajoutée en matière de renseignement de sécurité. Alors qu'elle collabore déjà avec des groupes internationaux prestigieux tels que BNP PARIBAS, La Poste, BULL (ATOS) ou Thales ainsi qu'avec des administrations publiques, la société Picviz Labs bénéficie dans de nombreux domaines d'une réputation solide et établie pour son offre de visualisation de données.

La Société permettra notamment à ESI Group de se positionner par rapport à la demande croissante de l'industrie en termes de cyber-sécurité afin de protéger les données et prévenir les cyber-attaques et les tentatives de vol de données. Le marché de la sécurité pourrait aider ESI Group à déployer son offre de prototypage virtuel au-delà des secteurs industriels traditionnels.

Outre cette complémentarité spécifique, cette acquisition est également une occasion unique pour Picviz Labs d'accélérer son expansion sur le marché de la sécurité, vaste et en plein essor, en tirant parti du portefeuille d'ESI Group composé des principaux acteurs industriels mondiaux.

Base technologique pour développer une solution efficace d'apprentissage par la machine

En capitalisant sur les capacités d'analyse visuelle des données volumineuses de Picviz Labs, ESI Group prévoit de développer une solution de rupture pour l’apprentissage automatique dédiée aux clients industriels dont les processus de développement de produit incluront des systèmes de plus en plus contrôlés par ordinateur, tels que des systèmes électroniques embarqués et des robots.

En offrant aux industriels l'occasion d'améliorer l'intelligence artificielle de leurs machines en tirant des enseignements des données du passé et en améliorant automatiquement leurs algorithmes, la stratégie d'ESI Group consiste à proposer des services à forte valeur ajoutée tels que la maintenance prévisionnelle, l'assurance qualité, la planification du remplacement des composants ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique.

Investissement stratégique optimisé par l'acquisition directe d’une activité commerciale

ESI a acquis tous les actifs de Picviz Labs, notamment son savoir-faire relatif à sa puissante solution de visualisation de Big Data ainsi que son vaste portefeuille commercial, notamment sur le marché de la cyber-sécurité où la poursuite de son activité actuelle pourrait générer une valeur substantielle pour ESI Group.

L'opération, qui passe également par l'intégration d’une équipe très qualifiée, recèle d'importantes synergies au plan commercial et technologique qui favoriseront l'entrée d'ESI Group sur le marché de la cyber-sécurité et renforceront les services de visualisation à valeur ajoutée qui seront proposés à ses clients industriels.

Philippe Saadé, Président Directeur général de Picviz Labs, a indiqué : « Nous sommes particulièrement ravis de rejoindre ESI Group. Nous partageons la même ambition de démocratisation des solutions d'analyse à forte valeur ajoutée, autrefois restreintes à un nombre limité d'ingénieurs particulièrement qualifiés. Comme ESI Group, nous sommes convaincus que le succès de l'usine numérique reposera sur la capacité des industriels à mettre en place des processus de collaboration basés sur des interfaces visuelles efficaces plus à même d’aider l’humain dans ses prises de décision ».

Pour connaître l’actualité d’ESI, rendez-vous sur www.esi-group.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest