Toulouse, le 3 février 2014 - Insiteo, leader en géolocalisation indoor et marketing de proximité, et myQaa ont conclu un partenariat avec GL Events / Toulouse Evénements, un des leaders mondiaux dans l’organisation d’événements, la gestion d’espaces et les services, pour concevoir le salon de demain. Désormais, ces salons seront équipés d’une application mobile intégrant les beacons, des émetteurs Bluetooth permettant la localisation et la contextualisation de l’application en temps réel. Le déploiement de beacons sur les salons apporte de toutes nouvelles perspectives de services numériques et de revenus associés pour les organisateurs d’événements.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Imaginez : un acheteur assiste à un salon. Dès qu’il passe à proximité d’un stand en affinité avec son secteur d’activité, il reçoit un message l’invitant à visiter le stand, et s’y rend. Et ce n’est pas tout ! De son côté, l’organisateur de l’événement dispose d’un reporting qui lui permet de suivre ces interactions et donc de proposer que ce service de mise en avant soit facturé en fonction du volume de conversions réalisées. Ca ressemble à de la science fiction ? Plus vraiment grâce à l’intégration des beacons dans les applications mobiles dédiées aux salons.

Insiteo, myQaa et Toulouse Evénements ont signé un accord sur 3 ans pour faire de ce scénario une réalité grâce à la plateforme de services géolocalisées Insiteo et aux applications pour événements de myQaa. Ces acteurs visionnaires ont défini un business model inédit qui crée de nouvelles sources de revenus pour les organisateurs. Ces revenus proviennent des exposants qui pourront payer pour apparaître en tant que sponsors dans l'application de l'événement et avoir la possibilité d'envoyer des messages géolocalisés invitant les visiteurs à se rendre sur leur stand.

Pour Arnaud Masson, CEO d’Insiteo « ce partenariat est l’aboutissement de nombreux et fructueux échanges avec GL-Events Toulouse. Il démontre comment un dispositif alliant intelligemment la géolocalisation indoor et une application mobile riche, permet de créer de la valeur de manière significative. Cela illustre le très fort potentiel que notre plateforme de services géolocalisés permet de capter sur de nombreux secteurs d’activités »

Insiteo et myQaa vont déployer un premier dispositif à base de beacons pour la première fois à la Foire de Toulouse en Avril. "Il a été très facile à d’intégrer l’application de myQaa avec la technologie Insiteo. C’est pourquoi nous avons signé un accord avec ces deux acteurs pour qu’ils travaillent sur tous nos événements pour les 3 prochaines années. Ainsi, nous allons vraiment pouvoir tirer le meilleur de ce dispositif, et continuer d’innover pour apporter un retour sur investissement maximal à nos clients ", a déclaré Patrice Vassal, Directeur Général de Toulouse Evénements.

Richad Mitha, CEO de myQaa, annonce : « Je suis convaincu que notre application mobile va devenir le Google Adwords des événements. J’envisage une situation où les exposants paieront en fonction du nombre d'impressions et de conversions générées par leurs messages sponsorisés. Cela va participer à rendre le modèle plus transparent et plus équitable pour les différentes parties, en particulier par la mise en évidence d’un ROI concret ». myQaa, le premier fournisseur d'applications pour événements en Europe à déployer des beacons dans un salon, va transformer l'industrie évènementielle. Et ceci n’est qu’une des nombreuses initiatives en cours. «Nous envisageons également de faciliter la mise en relation et le networking avec des suggestions personnalisées, d’optimiser le parcours des visiteurs, et d’intégrer plus de fun via des jeux éducatifs ».

Les beacons sont des émetteurs Bluetooth Low Energy (BLE) qui, associés aux algorithmes avancés d’Insiteo, permettent une géolocalisation précise. Les autres avantages des beacons sont la possibilité de suivre les flux de personnes, et de fournir davantage d'occasions de mise en relation.
__________________

A propos d’Insiteo
Insiteo est le premier opérateur de services géolocalisés indoor pour applications mobiles, avec plus de 50 références internationales dans les centres commerciaux, grandes surfaces, aéroports, salons, entreprises et musées. Sa technologie de géolocalisation fait appel au BLE et est compatible iBeacon. Elle permet d’assurer toute une gamme de service : marketing de proximité (iBeacon, GeoPush), datamining ou encore guidage et cartes interactives 2D/3D.
Insiteo compte parmi ses actionnaires Acta Finance Innovacom, Emertec, Creathor Venture et un petit groupe d’investisseurs privés, dont Anne-Sophie Pastel, ancienne CEO et co-fondatrice dʼauFeminin.com et Vincent Mouret, ancien CEO de Nemerix.

A propos de myQaa
myQaa est une société leader en fourniture d’applications mobiles dédiées à l’industrie de Conférences et Evènements, au niveau mondial. Ses solutions permettent de maximiser l’interactivité et le networking lors de conférences, meetings ou de salons. Toute la solution est développée au siège à Paris, et est distribuée dans le monde entier. Fondée en 2010, myQaa compte parmi ses clients la SNCF, Boehringer Ingelheim, Reed Travel Exhibitions ou Saint-Gobain.

A propos de GL Events
GL Events est un fournisseur mondial de solutions intégrées et de services pour les événements, avec un rôle de premier plan sur les segments des congrès et des conventions; des évènements culturels, sportifs et politiques ainsi que sur les salons et expositions B2B et B2C. Le Groupe est présent dans sur les cinq continents, dans plus de 19 pays et est côté au marché NYSE-Euronext Paris. GL Events a équipé des événements prestigieux tels que le Festival de Cannes, le G20 ou les JMJ de Rio 2013.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest