A l’occasion du «Forum International Agriculture et Changement climatique», organisé à Paris le 20 février, GDF SUEZ lance un appel à projets méthanisation dont le but est de permettre à terme l’amélioration du rendement des unités de production de biogaz.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cet appel s’inscrit dans une démarche globale de GDF SUEZ pour soutenir le développement du biogaz, une énergie produite localement et 100% renouvelable.

En s’appuyant sur les progrès récents réalisés dans les domaines des systèmes communicants et des nanotechnologies, les porteurs de projets répondant à l’appel devront ainsi développer des capteurs innovants pour mesurer les paramètres clés de la méthanisation : pH, odeur, température, teneur en Acides Gras Volatils, etc.

Lancé via la plateforme OpenInnov de GDF SUEZ, l’appel s’adresse aux porteurs de projets innovants (start-ups, écoles et universités). Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement par les experts et les filiales de GDF SUEZ afin d’accélérer leur développement et concrétisation. Ils disposeront d’un terrain de test et de démonstration grandeur nature. GDF SUEZ assurera également leur valorisation notamment à travers ses partenaires tels que le Cluster de l’Internet des Objets.

Développer une énergie locale et renouvelable

Le développement de la filière biogaz en France est ambitieux. Le biogaz pourrait représenter 10% de la consommation de gaz en 2030.

Présent sur l’ensemble des métiers de la filière, de la collecte des déchets avec son partenaire stratégique Suez Environnement à l’injection sur le réseau, GDF SUEZ a créé en 2014 une entité dédiée au développement de la méthanisation et suit actuellement une soixantaine de projets.

Le développement cette énergie produite à partir des déchets permet de répondre aux enjeux de la transition énergétique dans les territoires tout en assurant de nouvelles sources de revenus pour les acteurs de la filière, notamment les agriculteurs.

L’innovation chez GDF SUEZ

Pour relever le défi de la transition énergétique et répondre aux attentes des clients, les utilities doivent être non seulement capables de proposer des services innovants mais aussi d’étendre leurs compétences à de nouveaux domaines d’activités. Pour GDF SUEZ, l’atteinte de ces objectifs nécessite un recours systématique à l’innovation.

La plateforme digitale OpenInnov a été créée en 2014. Deux premiers appels à projets ont d’ores et déjà été lancés :

Smart City : transformation du quartier Saint Sauveur à Lille
Mobilité urbaine : quelle mobilité demain dans la ville ?
Un fonds d’investissement «GDF SUEZ New Ventures», doté de 100 millions d’euros, a également été lancé pour accompagner des start-ups innovantes. A ce jour, trois investissements ont déjà été réalisés. Par ailleurs, un dispositif d’incubation de projets de collaborateurs a été mis en place avec pour objectif de soutenir une dizaine d’incubations par an.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest