Altran annonce l’acquisition de 100 % de Nspyre, leader et spécialiste néerlandais des services en R&D et hautes technologies. Avec 680 experts en développement logiciel et ingénierie mécanique, Nspyre accompagne dans leur démarche de création de valeur les principaux acteurs de secteurs aussi divers que les hautes technologies, les infrastructures, l’automobile, l’industrie et l’énergie.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Après l’acquisition de TASS en 2014, l’intégration de Nspyre, en ligne avec les objectifs stratégiques du Groupe, vient renforcer la position d’Altran sur les solutions Intelligent Systems et Lifecycle Experience. Avec désormais 1 800 collaborateurs au Benelux (dont 1 000 aux Pays-Bas), Altran devient numéro un du conseil en innovation et hautes technologies dans la région.

Nspyre est née en 2008 de la fusion des divisions automatisation industrielle des sociétés Ordina et Atos Origin. Grâce à une politique appropriée d’investissement dans le développement technologique et le recrutement de talents, l’entreprise s’est hissée aux premiers rangs de l’innovation, de la R&D, des systèmes métiers critiques et complexes et de l’ingénierie aux Pays-Bas. Fort de ses onze centres de compétences, Nspyre jouit d’une solide expertise couvrant l’intégralité de la chaîne de développement, du conseil et de la gestion de projet à l’ingénierie, en passant par les phases de test et d’implémentation. L’entreprise gère un portefeuille important de grands comptes et a réalisé un chiffre d’affaires de 64 M € en 2014.

Philippe Salle, président-directeur général du groupe Altran, a déclaré au sujet de l’acquisition : « Avec Nspyre, ce sont désormais 1 800 Innovation Makers qui opèrent dans la zone Benelux sous la direction de Pascal Laffineur. Notre groupe confirme ainsi sa détermination à atteindre les objectifs de son plan stratégique 2012-2015. Cette acquisition est la parfaite illustration des cibles que recherche Altran, puisqu’elle répond à trois critères : acquisition de savoir-faire technologiques clés transversaux à tous les business, activité à forte marge et renforcement du leadership géographique ».

Philip van Blanken, directeur général de Nspyre, a ajouté : « Altran et Nspyre disposent d’un très fort potentiel de complémentarité stratégique et partagent le même désir de différenciation au travers de la maitrise technologique. Notre intégration dans le groupe Altran constitue la prochaine grande étape de notre développement. Nous allons élargir notre portefeuille clients, approfondir nos capacités en recherche et développement, nous développer à l’international et solidifier ainsi notre positionnement en accompagnant mieux nos clients. Nous sommes enthousiastes pour l’avenir et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre croissance au sein d’une structure de la taille de celle d’Altran ».

L’acquisition de Nspyre, intégralement financée par les ressources du Groupe, sera relutive dès la première année, améliorant le bénéfice net par action 2015 pro forma d'environ + 5 %.

La réalisation définitive de l’opération, prévue au cours du premier trimestre 2015, est soumise à la levée de conditions suspensives usuelles, notamment à l’approbation des autorités de la concurrence.

Conseil et accompagnement (Acheteur)
Maître d’œuvre : Boer & Croon Corporate Finance
Juridique : CMS Derks Star Busmann N.V.
Audit financier, fiscal et plan de pension : Grant Thornton Specialist Advisory Services B.V.
Conseil et accompagnement (Vendeur)
Maître d’œuvre : PwC Corporate Finance
Juridique : Simmons & Simmons LLP
Audit financier, fiscal et plan de pension : EY

A propos d’Altran
Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran accompagne ses clients dans la création et le développement de leurs nouveaux produits et services. Les Innovation Makers1 du Groupe interviennent depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatial, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. Les solutions Altran couvrent l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de la planification stratégique à l’industrialisation, et s’appuient sur l’expertise technologique du Groupe dans cinq domaines principaux : Innovative Product Development, Intelligent Systems, Lifecycle Experience, ingénierie mécanique, et systèmes d’information.

En 2014, le groupe Altran a réalisé un chiffre d’affaires de 1,756 Mrd €. Il compte désormais près de 23 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.
www.altran.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest