En modernisant et automatisant ses processus de production et de présentation de données, Min.not a gagné en productivité et est désormais en mesure de faire évoluer plus rapidement ses produits.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Paris, le 3 février 2015 - Min.not, filiale de l'ADSN (Association pour le Développement du Service notarial) dédiée à l'immobilier, s'appuie sur la solution d'exploration et de visualisation de données de SAS, leader de la business analytics, afin d'automatiser la production des informations exploitées pour analyser l'état du marché immobilier. Son objectif : proposer aux instances notariales un meilleur niveau de service et plus d'interactivité.

Min.not (Marché Immobilier des Notaires) a parmi ses missions celle de fournir aux instances notariales des informations leur permettant d'analyser le marché de l'immobilier. Min.not s'appuie sur la base de données immobilières des notaires contenant plus de 12 millions de références, offrant une description complète des actes de vente immobilier (prix, caractéristiques des biens, informations sur les vendeurs, etc.). Restituant dans le passé ces données dans des formats type Microsoft PowerPoint ou Adobe PDF, Min.not cherchait à moderniser ses processus, tant de construction de rapports que de présentation, tout en bénéficiant d'un niveau supérieur de flexibilité grâce à la dématérialisation de ses outils.

"Pour animer des conférences de presse régulières sur l'évolution du marché immobilier, nous avions l'habitude de livrer nos études sur un support PowerPoint. L'intégration de ces données dans ce format était de plus en plus complexe et le format de ces présentations était figé," témoigne Sandra Massonnet-Zilber, Responsable du service statistique de Min.not. "Nous cherchions à offrir des fonctions d'exploration dynamiques. Nous avons procédé à une étude de marché et éliminé les outils qui réclamaient d'importants développements informatiques : notre objectif était de donner plus d'autonomie à nos utilisateurs, tout en bénéficiant d'une flexibilité accrue, notamment en termes de mise à jour. SAS® Visual Analytics répondait à tous ces besoins. De plus, nous avons préservé la cohérence de notre architecture analytique, puisque nous utilisons SAS® Enterprise Guide® pour produire ces statistiques."

L'un des principaux objectifs de Min.not était de dématérialiser les outils d'analyse et de faciliter l'actualisation des données afin d'offrir aux instances notariales des analyses dynamiques. La mise à jour et la construction des rapports, assurées par l'équipe statistique de Min.not, ont été simplifiées grâce au développement de modèles de représentation graphique.

A l'issue de la mise en œuvre de SAS Visual Analytics (VA), Min.not a bénéficié d'importants gains de productivité : "La préparation d'un PowerPoint réclamait dans le passé entre une et deux journées de travail. Avec SAS VA, l'outil est en ligne en permanence, donc toujours prêt à l'emploi. L'absence de délais de préparation nous permet de consacrer plus de temps à l'accompagnement de nos clients et de leur fournir des services complémentaires. Au total, nous avons gagné 50% de productivité sur le périmètre des analyses. Cela nous permet en outre de réfléchir tous les six mois à l'évolution de nos outils, contre tous les trois ans auparavant" ajoute Sandra Massonnet-Zilber.

Si les données exploitées par Min.not sont aujourd'hui principalement destinées aux instances notariales, elles pourraient également être fournies à d'autres entités, telles que la presse ou les collectivités locales, car leur accès bien que protégé est accessible par une simple connexion Internet.

"En modernisant nos outils et offres analytiques, non seulement nous avons acquis une meilleure maîtrise de nos processus et de leur évolution, mais nous avons surtout amélioré considérablement la qualité de nos services. Les premiers retours de nos clients sont probants : les données sont disponibles instantanément, actualisées en permanence et les analyses, auparavant figées, sont désormais dynamiques. L'avantage de SAS VA est de dissimuler la complexité et d'offrir à nos utilisateurs une interface simple, parfaitement adaptée à leurs besoins. Ainsi, nous sommes en mesure de mieux remplir nos missions, ce qui se traduit immédiatement par une satisfaction accrue de nos clients" conclut Christine Rey du Boissieu, Présidente de Min.not.

A propos de Min.not
Min.not est une filiale du Groupe ADSN (Association pour le développement du service notarial) dont la mission est la mise en œuvre de tous les moyens en vue de l'amélioration et du développement des services rendus par le notariat français à sa clientèle sous quelque forme que ce soit. Pour cela, l'association s'appuie sur cinq structures spécialisées. Parmi celles-ci, Min.not a pour responsabilité la réalisation d'expertises immobilières et l'estimation de la valeur des biens, l'organisation de ventes aux enchères, la publication d'annonces immobilières et la promotion du site immobilier.notaires, l'exploitation statistique de la base de données immobilières Perval, pour des travaux d'analyses des marchés ou d'actions de communication, et la création et l'actualisation des indices "Notaires de France-INSEE", en partenariat avec le conseil scientifique.

A propos de SAS sas.com/france

SAS, leader mondial des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel. Ses solutions innovantes aident ses clients -sur plus de 75 000 sites dans le monde- à améliorer leurs performances et à produire de la valeur en prenant rapidement les meilleures décisions.
La filiale française, créée en 1983, a déployé les solutions SAS sur plus de 3 300 sites.
Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know®.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest