Dans le cadre de l’initiative de la Commission Européenne « EU Code Week », qui promeut l’apprentissage du code informatique du 11 au 17 octobre 2014 en Europe, Orange s’est associé à Simplon.co en créant l’opération « #SuperCodeurs ».




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Orange et Simplon.co, avec le soutien de partenaires associatifs locaux, organisent des ateliers destinés aux jeunes en France, en Espagne, en Pologne et en Roumanie.

donner aux 10-13 ans les clés du code informatique

Les ateliers dispensent aux enfants de 10 à 13 ans, de manière ludique, un apprentissage du « code » : langage de programmation informatique qui permet de concevoir des applications pour le web ou les mobiles. C’est la plateforme « Scratch »(1), développée par le MIT, qui servira de support d’apprentissage. Scratch est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques puis de les partager facilement sur le web.
Orange souhaite avec cette opération permettre aux jeunes de développer leur créativité avec le numérique, voire de susciter des vocations.

#SuperCodeurs : des ateliers interactifs en France, Espagne, Pologne et Roumanie

Le thème de cette première édition : imaginer ce qu’est un « SuperCodeur ». Les enfants seront invités à créer par groupe de deux, leur propre animation (jeu, dessin animé, histoire…), puis à partager leurs travaux à la fin de l’atelier. Les jeunes français, polonais, roumains et espagnols pourront échanger en direct, par visioconférence, leur expérience et comparer leurs réalisations.
Les ateliers réunissent chacun entre 15 et 50 jeunes - filles et garçons - âgés de 10 à 13 ans, qu’ils soient déjà passionnés d’informatique ou débutants. Ils seront encadrés par des animateurs formés pour l’occasion, dont une cinquantaine de salariés volontaires d’Orange en France. Samedi 11 octobre, 9 ateliers « #SuperCodeurs » seront organisés en partenariat avec Simplon.co en France (Montreuil, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Pleumeur-Bodou, Le Lamentin en Martinique), ainsi qu’à Bucarest, Madrid et Varsovie. Une session supplémentaire aura lieu à Paris le 18 octobre.

Orange et l’accompagnement des familles aux usages d’Internet

Orange a créé différentes initiatives permettant aux familles de prendre la main sur la vie digitale de leur foyer et d’accompagner sereinement leurs enfants. Ces actions de sensibilisation pour créer des réflexes responsables chez les jeunes, sont basées sur la pédagogie, l’écoute collaborative et un dialogue ouvert avec les parents. C’est notamment le cas avec le « cours des parents », un dispositif qui permet aux familles d’appréhender les outils numériques. Ces formations gratuites sont dispensées dans les boutiques Orange en France. Une autre initiative d’Orange repose sur le réseau d’ambassadeurs volontaires d’Orange : des informaticiens, des techniciens, des conseillers client et des assistantes, salariés d’Orange animent des ateliers de formation pratique à la protection numérique.

en savoir plus

   le site #SuperCoders
   le site de la Code Week
   Orange en France : bien vivre le digital (dispositif et inscriptions aux ateliers)


(1) Scratch est un logiciel libre et une véritable communauté internationale puisqu'il est utilisé dans plus de 150 pays différents et disponible dans plus de 40 langues.

à propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 161 000 salariés au 30 juin 2014, dont 101 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients au 30 juin 2014, dont 179 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com , www.orange-business.com , livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @orange , @presseorange , @orangebusiness .

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest