Mercredi 17 septembre, Corinne Jouanny, directrice générale d’Altran Pr[i]me et actrice incontournable de l’innovation collaborative, a reçu le prix Femme d'innovation 2014 lors de la cérémonie des trophées des Femmes de l'industrie 2014 de l’Usine Nouvelle. Cette récompense, décernée par un jury présidé par Clara Gaymard, présidente de GE France, consacre les méthodes d’innovation collaborative et de design thinking que Corinne Jouanny a élaborées avec son équipe pour les clients majeurs du monde industriel.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

« Je suis très fière de porter haut les couleurs des Innovation Makers  d’Altran. Cet honneur vient récompenser l’énergie que nous consacrons à catalyser l’innovation pour et avec nos clients et partenaires. Nous déployons des méthodes centrées sur les usages, en assemblant des équipes multidisciplinaires et diverses autour des designers Altran Pr[i]me, au bénéfice de la création de valeur et de la performance », a déclaré Corinne Jouanny.



La mise en place de démarches d’innovations centrées utilisateur



Avec Altran Pr[i]me, spécialiste en management de l’innovation, Corinne Jouanny a développé de nouvelles offres de services pour accompagner les évolutions du monde industriel vers les dynamiques d’innovation ouverte.



Sous son impulsion, Altran Pr[i]me a été précurseur dans la mise en pratique du design thinking et a notamment su intégrer, dans ses équipes d’ingénieurs et de spécialistes du design to cost, des designers et des spécialistes du facteur humain – ethnologues ou sémiologues par exemple. Une démarche globale visant la diversité des compétences métiers, économiques et technologiques, des expériences, des cultures et des genres.



L’innovation collaborative au service de la création de valeur



Au-delà du développement de ces méthodes et de l’intégration réussie de cette diversité, ce sont les succès rencontrés par les produits et services co-développés avec les clients d’Altran qui ont démontré la pertinence de cette nouvelle approche.



Son équipe co-crée et met en œuvre des projets porteurs de transformations majeures mettant l’humain et l’utilisateur au cœur des développements et ce, de manière transverse à différents secteurs.



De nombreux projets témoignent du succès de cette approche innovante alliant créativité, collaboration et pluridisciplinarité. Parmi eux : le projet d’aéroport du futur réalisé en partenariat avec le groupe Airbus, la plateforme de services d’hyperproximité « Smart City+ » actuellement en cours de déploiement sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, les dispositifs médicaux connectés et personnalisés développés dans le cadre de plusieurs partenariats ou le projet collaboratif Alter@ge de définition de services liés à la « silver économie ».



Corinne Jouanny est au cœur de l’innovation Altran. Elle est également membre du conseil d’administration de la fondation Altran pour l’innovation qui sélectionne et accompagne chaque année des projets d’innovation au service de l’intérêt général.



La reconnaissance d’une approche originale de l’innovation



Chef d’orchestre de ces projets, Corinne Jouanny s’implique aujourd’hui dans de nombreuses initiatives permettant de faire reconnaître ces approches originales.



Parmi ces initiatives, son implication dans le réseau Women In Engineering. Co-fondatrice du réseau aux côtés de dirigeantes du monde industriel, Corinne Jouanny s’implique ainsi pour la féminisation sur le long terme de l’univers industriel, des filières scientifiques jusqu’au sommet des organisations.



Active dans l’écosystème technologique français, ses engagements contribuent à la reconnaissance d’Altran comme acteur majeur de l’innovation ouverte en France. Le leader mondial du conseil en innovation et en ingénierie avancée a ainsi été promoteur de la première conférence parlementaire sur l’innovation ouverte en février 2014 puis a lancé, aux côtés de Centrale-Supélec, de Mazars et de la Société Générale, l’Institut Open Innovation, dont Corinne Jouanny est membre du comité de pilotage.



C’est par un livre que Corinne Jouanny renforcera sa position dans l’écosystème de l’innovation. D’ici la fin de l’année, elle publiera un ouvrage, co-écrit avec Xavier Pavie et Daphné Carthy de l’ESSEC ainsi que François Verez de l’équipe d’Altran Pr[i]me, présentant une nouvelle méthode d’innovation. Cette méthode outillée permet d’intégrer la responsabilité comme source créative lors du processus de création et développement de nouveaux produits et services.



Une femme à suivre…

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest