Fruit de plus de 5 ans de recherche, le Rilsan® HT est le premier thermoplastique de la famille des polyphtalamides (PPA) sur le marché à combiner des propriétés de résistance aux très hautes températures et de flexibilité. Ces caractéristiques lui permettent de remplacer le métal et le caoutchouc dans des applications tubulaires sous capot moteur. Six fois plus léger que l’acier, trois fois plus que l’aluminium, il contribue ainsi à alléger le poids des véhicules et à diminuer leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. En outre, ce polymère de performance, contient jusqu’à 70% de carbone d’origine renouvelable. De nombreux atouts qui ont séduit le jury du prix Pierre Potier [1] et lui ont valu le premier prix.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Les exigences des nouvelles normes d’émissions des véhicules (dont le CO2) conduisent les constructeurs automobiles à développer d’une part des moteurs plus petits - dégageant alors des températures très élevées – et d’autre part des nouveaux systèmes de transfert de fluides, plus légers, visant à améliorer le rendement des moteurs.  Si les solutions traditionnellement utilisées composées de métal ou d’associations métal-caoutchouc permettent de supporter les très hautes températures, elles présentent l’inconvénient d’être lourdes, parfois chères et difficiles à mettre en œuvre.
Quant aux polyamides - plus légers que le métal - disponibles sur le marché pour la fabrication de tubes flexibles, ils avaient jusqu’alors un champ d’application réduit sous capot moteur, ne résistant pas à des températures au-delà de 150°C.
Pour combler cette lacune, la recherche d’Arkema a mis au point le Rilsan® HT, un polymère entièrement nouveau, conjuguant la résistance aux hautes températures - caractéristique du métal et du caoutchouc jusqu’alors - avec la flexibilité et la légèreté des polyamides. Ce matériau constitue une véritable innovation de rupture pour les constructeurs automobiles.

Au-delà des limites des autres résines PPA
Arkema a développé depuis des décennies une forte expertise sur le polyamide 11, un polymère d’origine renouvelable prisé par les constructeurs automobiles pour ses caractéristiques uniques de légèreté, de flexibilité et de résistance chimique et thermique (mais limitée à 150°C).
Fort de cette expérience, Arkema a donc entrepris le développement d’un polyphtalamide (PPA) capable de résister aux hautes températures et fluides agressifs, tout en étant flexible (les autres PPA du marché ont une rigidité intrinsèque nettement plus élevée) et extrudable. Trois caractéristiques réunies pour la première fois sur un matériau à base de PPA. Le Rilsan® HT offre ainsi des possibilités de substitution du métal, jusqu’ici inconcevables.

Facilité de mise en œuvre et fabrication au meilleur coût
L’extraordinaire flexibilité du Rilsan® HT lui assure d’excellentes propriétés de thermoformage et une simplicité d’assemblage. Facile à extruder sous forme de tubes lisses ou annelés, il permet une grande liberté de conception, multipliant encore davantage les opportunités de remplacement du métal ou du caoutchouc des tubulures utilisées dans l’automobile, le transport et dans certaines applications industrielles. Il présente aussi l’avantage de réduire les coûts globaux de fabrication et le poids des tubulures, tout en répondant aux exigences de durée de vie des pièces automobiles.

Issu des matières premières renouvelables
Le Rilsan® HT est produit jusqu’à 70% à partir de ressources végétales non alimentaires. Il contribue donc doublement à la préservation de l’environnement de par son origine et son potentiel de réduction des émissions.

Le Rilsan® HT est d’ores et déjà prisé par de nombreux constructeurs, en recherche de solutions économiques et durables, pour remplacer le métal ou le caoutchouc sous capot moteur.
_______________________________
*Alléger de 100 kg le poids d’un véhicule revient à diminuer la consommation de carburant d’environ 0,4 litre aux 100 km, soit une réduction des émissions de CO2 d’environ 1kg aux 100 km.

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialités, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

[1] Créé en 2005 à l’initiative du Ministère de l’Industrie par l’Union des Industries Chimiques (UIC) et la Fédération Française des sciences pour la Chimie, le Prix Pierre Potier récompense les innovations majeures dans la chimie en faveur du développement durable.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest