Paris, le 29 avril 2014 - Apsys, Groupe Madar et Financière Saint James annoncent ce jour la finalisation de l’acquisition de Beaugrenelle.  Le consortium, qui associe des expériences plurielles du secteur du commerce, est mû par une même ambition : déployer le positionnement unique et précurseur de cet actif déjà iconique. Concept inédit de grand magasin du 21ème siècle, Beaugrenelle a séduit plus de 5,5 millions de visiteurs (comptages partiels) depuis son ouverture fin octobre 2013.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L’acte de vente entre le vendeur, la SCI Beaugrenelle (détenue à 75% par Gecina et à 25% par la SCI Pont de Grenelle, elle-même détenue par Rallye, Foncière Euris, Paris Orléans et Apsys) et les nouveaux investisseurs a été signé le 29 avril 2014.

Le nouveau consortium est composé d’Apsys, spécialiste des espaces de commerces et loisirs innovants (à hauteur de 40%), Groupe Madar, foncière spécialisée dans l’investissement à vocation patrimoniale (40%), et Financière Saint James, holding patrimoniale de Michaël Benabou, co-fondateur de vente-privee.com (20%). Apsys assurera l’asset et le property management de Beaugrenelle.

Avec un prix de vente acte en mains de 700 M€, Beaugrenelle fait l'objet de la plus importante transaction de France pour un actif commercial.

Pour cette acquisition, les associés ont été conseillés par BNPP Corporate Finance, les cabinets Herbert Smith Freehills, Willkie Farr & Gallagher et Wilhelm & Associés ainsi que les études Cheuvreux et C&C Notaires. Le financement ‎de l’opération est assuré par Natixis.



L’alliance d’Apsys, dont le savoir-faire en matière de création et de management de lieux de commerce emblématiques est reconnu, et de Groupe Madar et Financière Saint James, forts d’expériences complémentaires du secteur du commerce, témoigne du potentiel de Beaugrenelle et des ambitions partagées des associés : déployer le positionnement unique et précurseur de cet actif déjà iconique ; développer une expérience client plus riche et inédite, grâce à des services novateurs, des happenings trendy et arty, une stratégie digitale innovante.

"Beaugrenelle, c’est 10 ans de passion pour Apsys ! Je suis fier et heureux d’aborder cette nouvelle étape du développement de Beaugrenelle aux côtés d’associés qui partagent un même projet : aller plus loin encore en matière d’expérience client, inventer une nouvelle approche du centre commercial ! Avec 5,5 millions de visiteurs en moins de 6 mois, et il s’agit de comptages partiels, nous sommes en ligne avec les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés." déclare Maurice Bansay, Président fondateur d'Apsys, promoteur, co-investisseur et gestionnaire de Beaugrenelle.

Apsys, Groupe Madar et Financière Saint James partagent une vision patrimoniale de long terme, un esprit entrepreneurial et une ambition de création de valeur pour cet actif iconique au positionnement innovant. Le Groupe Madar apporte au consortium sa connaissance de l’immobilier commercial haut-de-gamme »,  déclare Alain Madar, Président de Groupe Madar.

« Beaugrenelle incarne une nouvelle génération de lieux de commerce qui a toute sa place aux côtés du commerce en ligne. Je suis heureux de pouvoir faire bénéficier Beaugrenelle de mon expérience digitale », déclare Michaël Benabou, Président de Financière Saint James.

A propos de Beaugrenelle

Situé dans le 15ème arrondissement de Paris, face à la Seine et à deux pas de la Tour Eiffel, Beaugrenelle, nouvelle adresse incontournable du shopping parisien, accueille, sur 50 000 m2, une collection exceptionnelle de marques dans les univers de la mode, de la beauté, de la déco, des loisirs, du fooding… Parmi elles, le flagship de Marks&Spencer en France et un cinéma Pathé de 10 salles designé par Ora-ïto. Son concept inédit de grand magasin du 21ème siècle, son architecture élégante, signée Valode & Pistre, sa conception innovante, illustrée notamment par sa verticalité audacieuse et son offre organisée en 3 ilots-univers, font de Beaugrenelle une référence et un succès de l’industrie des centres commerciaux. Beaugrenelle  a séduit plus de 5,5 millions de visiteurs (comptages partiels) depuis son ouverture en octobre 2013.

www.beaugrenelle-paris.com

A propos d’Apsys, promoteur, co-investisseur et gestionnaire de Beaugrenelle

Depuis 1996, Apsys conçoit, investit, construit, commercialise et anime des espaces de commerces et de loisirs innovants et à forte identité, conciliant esprit cousu main et savoir-faire global. Attentif aux attentes des consommateurs et des parties prenantes, Apsys imagine des espaces "sur-mesure", qui allient efficacité commerciale, qualité architecturale, design, intégration urbaine et conception durable. Beaugrenelle est emblématique de l’expertise et des valeurs d’Apsys : ambition, ténacité, créativité, passion, énergie. Présente en France et en Pologne avec un portefeuille de 25 centres commerciaux en gestion et 10 projets en développement, la société emploie 250 collaborateurs.

www.apsysgroup.com

A propos de Groupe Madar, co-investisseur

Spécialisé dans l’investissement à vocation patrimoniale, le Groupe Madar assure depuis un demi-siècle la promotion et la rénovation d’immeubles anciens en centre-ville, principalement à Paris. Le Groupe Madar détient également un portefeuille de 300 actifs commerciaux orientés notamment sur les commerces haut-de-gamme de pied d’immeubles, essentiellement à Paris.

A propos de Financière Saint James, co-investisseur

Financière Saint James est la holding patrimoniale de Michaël Benabou, co-fondateur de vente-privee.com et chargé du développement commercial aux Etats-Unis du site leader de la vente en ligne.      

Contact presse
Agence Point Virgule
Véronique WASA – 01 73 79 50 93 / vwasa@pointvirgule.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest