En utilisant les données du trafic SWIFT, Compliance Analytics aidera les banques à visualiser leurs flux de transactions à l’échelle mondiale, et à identifier des activités ou des comportements inhabituels



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Bruxelles, le 29 avril 2014 – SWIFT a annoncé le lancement de Compliance Analytics, nouvel outil de business intelligence dans sa gamme de services dédiée à la conformité qui aidera les banques à contrôler et à gérer les risques de fraude financière. Grâce à Compliance Analytics, les banques seront capables d’analyser leurs propres données de trafic SWIFT afin d’identifier des anomalies de comportement, des schémas ou des tendances inhabituels de trafic, des relations dissimulées et des niveaux d’activité élevés dans des zones à haut risque.  

Compliance Analytics fournit aux banques un accès à une source unique de données riches et standardisées, leur offrant un panorama de leurs activités SWIFT, y compris celles de leurs filiales ainsi que l’ensemble de leurs activités avec des correspondants. L’application permettra aux banques d’identifier et d’évaluer les zones à risques, de valider les processus existants et d’avoir une vue globale de leur trafic SWIFT. L’application permettra également aux banques de développer des modèles de risque, de définir des alertes afin de mieux contrôler des zones à risques spécifiques au sein de leur secteur, et de dresser des comparaisons avec leurs homologues du secteur.

« Face à des attentes toujours plus grandes, les institutions financières doivent mettre en œuvre des politiques et des outils qui permettront d’identifier et de lutter contre les activités financières frauduleuses », a affirmé Luc Meurant, Head of Banking Markets and Compliance Services chez SWIFT. « Compliance Analytics permet aux banques d’analyser leurs données de trafic SWIFT existantes afin de détecter les pics inhabituels, les données aberrantes ou d’éventuelles infractions. C’est un formidable nouvel outil qui peut aider l’industrie à relever les défis auxquels elle est confrontée dans le domaine de la lutte contre la fraude financière. »

Le service Compliance Analytics de SWIFT s’adresse à de nombreuses audiences au sein des banques, parmi lesquelles les équipes en charge de la conformité, la lutte contre le blanchiment, les sanctions, le correpondent banking,  l’audit, et la gestion des risques. Il complète les services existants de SWIFT tels que Sanctions Screening et Sanctions Testing ainsi que le projet de KYC Registry, qui verra le jour à la fin de l’année.
Javier Pérez-Tasso, Chief Marketing Officer chez SWIFT, ajoute: « Le lancement de Compliance Analytics marque une nouvelle étape de la stratégie de SWIFT visant à offrir des solutions innovantes dans le domaine de la lutte contre la fraude financière. Ce nouvel outil s’intègre parfaitement dans la gamme de services existante en matière de conformité et représente un nouvel exemple de l’engagement de SWIFT à aider l’industrie à faire face à de nouvelles exigences en matière de lutte contre la fraude financière.
          ...............................................................................................................................................

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest