ARKEON Gestion ouvre les souscriptions au premier FCP Multigestion éligible au PEA PME



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Souscription sans droit d'entrée jusqu'au 1er juillet 2014
Via comptes PEA PME et/ou contrats d'assurance-vie en unités de compte, ou en direct au nominatif pur
Référencement sur plate-forme ARKEON Finance, toutes autres plates-formes CGP et tous assureurs
Après la création le 11 mars 2014 du FCP ARKEON Actions PEA Petites et Moyennes Entreprises
(Code ISIN : FR0011686849) éligible au PEA PME, ARKEON Gestion ouvre aujourd'hui les souscriptions au premier fonds de fonds éligible au PEA PME :

- Nom du Fonds : FCP Multigestion PEA PME

- Code Isin : FR0011790575

- Indice de référence : CAC PME

- Profil : Fonds de classification diversifiés, éligibles au PEA PME

- Marges autorisées de fluctuation de l'actif : Actif à risque : 75 à 100% - Actif sans risque : 0 à 25 %

- Société de gestion de portefeuille : ARKEON Gestion

- Ouverture des souscriptions : Mardi 29 avril 2014

- Puis tous les mardis, date de calcul de la valeur liquidative Hebdomadaire

- Jusqu'au mardi 1er juillet 2014 : pas de droit d'entrée

I.Pourquoi s'intéresser aux actions françaises cotées éligibles au PEA PME ?

À cause des effets du PEA PME sur les cours des sociétés cotées, principalement sur Alternext, et les compartiments B et C d'Euronext :

Nombre d'ouvertures de comptes PEA PME : entre 60 000 (estimation Fédération Bancaire Française) et 100 000 (estimation ARKEON Finance)
Abondement : 75 000 € par plan
Flux d'investissement dans les PME cotées éligibles :
Entre 4,5 milliards d'euros (60 000 comptes x 75 000 euros)
et 7,5 milliards (100 000 comptes x 75 000 euros)
Ce flux sera très fort en 2014 (les titulaires de PEA déjà au plafond, majoritairement conseillés par des gérants professionnels, vont rapidement ouvrir leur(s) compte(s) PEA PME et les abonder au plafond pour exploiter son régime fiscal incitatif)
Ce flux portera essentiellement sur des sociétés cotées (la majorité des gérants professionnels n'a pas la culture de l'investissement en sociétés non cotées)
ARKEON Finance évalue la partie flottante du capital de ces sociétés cotées à 30 milliards d'euros seulement, ce qui, avec une première vague d'investissements estimée à 2 ou 3 milliards d'euros, présage un fort potentiel de hausses de leurs cours.

II. Pourquoi un fonds de fonds PEA PME ?

1. Les investisseurs n'ont pas de recul sur les performances des fonds PEA PME dont les portefeuilles doivent être investis au minimum à 75 % en titres de sociétés éligibles caractérisés par une liquidité faible, et qui constituent un univers très hétérogène :

À ce jour, 48 fonds sont éligibles au PEA PME (voir P 4). Parmi ces fonds, 21 ont été créés il y a moins de 4 mois (depuis déc. 2013), et 22 d'entre eux ont un encours de moins de 10 M€. Les plus anciens ont souvent fait l'objet d'une transformation, certains d'entre eux utilisant à tort un historique de performances incohérent avec leur nouvelle orientation de gestion, et de nombreux fonds ont été créés ex-nihilo pour profiter de cette nouvelle opportunité fiscale, sans réelle expertise de gestion sur ce segment des petites valeurs.
Les styles de gestion affichés sont très variés en termes d'exposition au risque de liquidité, de présence ou non d'obligations, et en termes d'orientation sectorielle, ou encore géographique (exposition plus ou moins forte aux petites valeurs européennes dont l'information est peu accessible).
Forte disparité des performances et des profils de risque (volatilité, ratio de Sharp…)
Multiplicité d'indices spécifiques aux gisements Small & Midcaps et PEA PME qui expriment des écarts de performance significatifs entre eux.
2. Nous anticipons une forte volatilité des performances des fonds sur cette classe d'actifs :

Investissement difficile à mettre en œuvre dans un univers de sociétés éligibles où l'information disponible est parcellaire. Pour la sélection des sociétés sous-jacentes, les gérants disposent d'un gisement total de 430 sociétés cotées, mais seules 200 de ces sociétés sont activement suivies par des analystes financiers.
Enfin, la liquidité limitée accentuera la volatilité des performances.
III. L'expertise d'ARKEON Gestion pour la multigestion en général, appliquée au PEA PME en particulier

Pour le FCP ARKEON Multigestion PEA PME, ARKEON Gestion mobilise ses compétences historiques en matière de sélection d'OPCVM et sa connaissance de l'univers des gestionnaires de fonds Small & Midcap, qu'elle applique déjà à son fonds PEA constitué de fonds dont au moins 50 % de l'actif est investi dans des sociétés cotées dont la capitalisation est inférieure à un milliard d'euros.

Par ailleurs, sur son site www.pea-pme.fr, ARKEON Gestion gère un « Observatoire des fonds PEA PME » qui analyse l'ensemble des fonds éligibles sur des critères quantitatifs et qualitatifs (Connaissance du gisement des fonds éligibles au PEA PME, des encours gérés par ces fonds, des promoteurs de ces fonds, de l'historique professionnel de leurs gestionnaires, de leurs stratégies d'investissement, en particulier des secteurs d'activité privilégiés, des compartiments de cotation, des risques de liquidité des titres en portefeuille…)

Conclusion

Vos interlocuteurs :

Alain Glaigevitch Tél. : 01 53 70 50 03 alainglaigevitch@arkeonfinance.fr

Philippe Moni Tél. : 01 53 70 29 37 philippemoni@arkeonfinance.fr
Standard Tél. : 01 53 70 50 00 Fax : 01 53 70 50 01

Rappel :

Société de Gestion de Portefeuille, ARKEON Gestion est agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour les activités de gestion à caractère général (en particulier PEA, PEA PME, contrats d'assurance vie en unités de compte) et de capital investissement (FIP, FCPI, paniers de sociétés sous mandat de gestion).

ARKEON Gestion a été précurseur en France de l'utilisation des fonds indiciels cotés (trackers et ETF/Echange-Traded Funds) dans le cadre d'une gestion active.

Elle a par ailleurs une expertise sur les sociétés petites et moyennes cotées, et, dans le cadre de ses activités de capital investissement, sur les sociétés petites et moyennes non cotées.

Elle gère un Fonds Commun de Placement à compartiments, le FCP ARKEON, et des Fonds Communs de Placement à Risque, les FIP et FCPI pré-cotation ARKEON.

Enfin, elle est mandatée par des compagnies d'assurances pour gérer des unités de compte de contrats d'assurance-vie.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest