Le radar de sécurité Spexer 2000 améliore la protection des frontières



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Munich,  08 avril 2014

Airbus Defence and Space s’est vu confier une commande portant sur la livraison de quatre unités de son radar de sécurité Spexer 2000 pour une surveillance encore meilleure des frontières dans un grand pays au Proche Orient. Cette commande représente une extension d’un contrat existant, conclu pour la livraison de plus de 40 radars Spexer 2000 en service avec succès depuis presque deux ans. Thomas Müller, directeur de l’unité Electronics d’Airbus Defence and Space, explique : « Le Spexer 2000 utilise la nouvelle technologie AESA à balayage électronique du faisceau. Il est donc non seulement apte à exécuter plusieurs tâches en même temps, mais fonctionne également suivant plusieurs modes simultanément, ce qui accroît de façon substantielle les capacités de détection et d’évaluation des objets. Ainsi, le système est capable de remplacer plusieurs radars conventionnels. »

Le Spexer 2000 est optimisé pour la surveillance des frontières et d’autres applications nécessitant la surveillance de zones étendues à de grandes distances pouvant atteindre 40 kilomètres. Disposant d’une haute résolution doppler et de vitesse et d’une excellente capacité de suppression des échos parasites, il est même capable de détecter, poursuivre et classifier de façon fiable des objets lents et de très petite taille, comme les piétons, mais également des objets se déplaçant à grande vitesse comme les vedettes ou bien les objets évoluant à basse altitude comme les drones. Afin d’identifier les objets suspects, il est également possible d’installer une caméra au-dessus du radar. Il en résulte une perception précise de la situation assurant aux gardes-frontières et aux forces de sécurité un temps de réaction supplémentaire pour contrecarrer les intrusions.

Qualifié selon plusieurs standards militaires, ce radar présente une disponibilité et un MTBCF (temps moyen entre pannes critiques) très élevés, un faible taux de fausses alarmes et un fonctionnement fiable même dans des conditions environnementales extrêmes.

Le Spexer 2000 fait partie de la famille des radars de sécurité Spexer d’Airbus Defence and Space qui inclut différents radars, chacun ayant été optimisé pour répondre à des applications de surveillance spécifiques, telles la surveillance des frontières et des côtes, d’infrastructure et de périmètre. Une version militaire du système a été développée pour l’armée de Terre allemande.

A propos d’Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest