Raphaël Schoentgen est nommé Directeur de la Recherche et de la Technologie, à compter du 1er avril 2014. Il devient à ce titre membre du Comité Exécutif de GDF SUEZ. Il est rattaché à Jean-François Cirelli, Vice-Président, Directeur Général Délégué de GDF SUEZ.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Il était, depuis 2008, Délégué Général de GDF SUEZ en Chine. Entre 1996 et 1999, il occupe plusieurs postes stratégiques chez Alcatel, puis chez Mexigaz, filiale de Gaz de France au Mexique. Entre 1999 et 2002, il est en charge du développement technologique et industriel régional au sein de la DRIRE Nord-Pas-de-Calais (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement), puis il rejoint en 2002 la Direction Générale de la concurrence de la Commission européenne. Entre 2004 et 2007, il est en charge des affaires européennes et internationales auprès du Ministre de l’énergie, de l’industrie et des télécommunications. Il rejoint SUEZ en 2007 en tant que conseiller stratégique au sein de la branche en charge des activités internationales.

Marc Florette, membre du Comité Exécutif de GDF SUEZ, est nommé Directeur «Digital», à compter du 1er avril 2014. Il est rattaché à Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ.
Marc Florette était, depuis 2003, Directeur de la Direction de la Recherche de Gaz de France, puis de la Direction de la Recherche & de l’Innovation de GDF SUEZ. Il a commencé sa carrière comme Responsable de recherche à la Direction des Etudes et Techniques Nouvelles de Gaz de France en 1979. Il occupe ensuite différents postes au sein d’EDF GDF SERVICES ; il est Directeur d’EDF GDF SERVICES Seine-et-Marne entre 1995 et 1999. En 1999, il est nommé sous-directeur de la Direction de la Recherche de Gaz de France puis, en 2000, il devient Directeur du Pôle Cogénération au sein du métier Service de Gaz de France et a en charge le projet de construction de la centrale de 800MW DK6 chez Arcelor Mittal.

Jean-Marc Guyot est nommé directeur de la BU Chine, à compter du 1er avril 2014. Il rapporte directement des résultats et des activités de la BU Chine à la Direction Générale via Jean-Marie Dauger, Directeur Général Adjoint et membre du CODIR, qui en assure la supervision.
Jean-Marc Guyot était Directeur Général d’Elengy depuis 2013. Il a commencé sa carrière chez Gaz de France en 1978 à la Direction Production Transport où il s’occupe de dispatching et d’ingénierie, avant de participer à un projet de rénovation d’usine de liquéfaction, puis de prendre la responsabilité de l’ingénierie des grands projets du Centre National d’Equipement. En 1998, il est chargé du développement de projets de cogénération à partir du gaz naturel en Amérique du Nord et au Mexique. Il travaille ensuite chez Cofathec, la filiale services à l’énergie de Gaz de France, comme Directeur de Cabinet du Président Directeur Général. Il rejoint les infrastructures gazières en 2004, en tant que responsable de la distribution du gaz à Paris, puis devient en 2008 Directeur Général adjoint de Storengy.

Martin Jahan de Lestang a été nommé Directeur Général d’Elengy, à compter du 1er avril 2014, par le Conseil d’Administration d’Elengy et Président de Fosmax LNG, en remplacement de Jean-Marc Guyot.
Martin Jahan de Lestang était, depuis 2012, Directeur performance & innovation, en charge du plan Perform 2015, au sein de la branche Infrastructures. Entre 1999 et 2008, il occupe différents postes au sein des Ministères des Finances et de la Culture. Il rejoint GDF SUEZ en 2008 où il est en charge du service portefeuille de capacités à la Direction des Approvisionnements en gaz du Groupe (branche Energie Europe).

Alexandre Brailowsky est nommé Directeur de la Responsabilité Sociétale, au sein de la Direction de la Responsabilité Environnementale et Sociétale, à compter du 1er juin 2014.
Alexandre Brailowsky était, depuis 2006, Directeur des Relations Sociétales de SUEZ ENVIRONNEMENT. Docteur en médecine, spécialisé en soins de santé primaire dans les pays en voie de développement et en médecine en situation de catastrophe, il effectue plusieurs missions avec Médecins Sans Frontières, au début des années 1990, au Guatemala, au Mexique, au Kenya, en Angola, et en Haïti. Directeur du Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (GRET) à Haïti de 1994 à 1999, il met en place des infrastructures d’approvisionnement en eau potable dans les bidonvilles de Port-au-Prince. En 1999, il devient Directeur du Développement durable d’Aguas Argentinas, alors filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest