SWIFT a réuni jeudi 6 février ses clients et partenaires afin de faire un point sur les enjeux de la conformité et sur les solutions développées par la coopérative pour aider la communauté à répondre au mieux à ces exigences.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Rester à jour et en conformité avec des listes de sanctions et des réglementations en constante évolution représente, en effet, un défi commun pour le secteur bancaire. C’est pour répondre à ces exigences croissantes que SWIFT a développé des produits et des services adaptés afin de gérer efficacement les risques inhérents aux activités de transactions financières.

SWIFT, qui a récemment créé un département dédié « Compliance », estime que le coût de la mise aux normes pour les banques est considérable. En tant que coopérative, SWIFT bénéficie de la position idéale pour accompagner le secteur dans cette mise aux normes parfois complexe et développer des produits et des services fiables et innovants.



ü    Sanctions Screening, un outil central qui permet de filtrer facilement ses flux



Sanctions Screening est une solution rapide et économique à mettre en œuvre pour le filtrage en temps réel des messages FIN. La solution analyse le contenu des messages par rapport à des listes de sanctions publiques qui sont gérées de manière centralisée par SWIFT.

Cette solution est particulièrement adaptée aux structures qui souhaitent surveiller leurs données en toute sérénité, car elle ne nécessite pas d’infrastructure ni de maintenance onéreuse. Depuis le lancement de l’offre Sanctions Screening en avril 2012, 148 utilisateurs dans 68 pays ont choisi d’utiliser ce service.



ü    Tester la fiabilité et la performance des filtres avec Sanctions Testing



La nécessité de se conformer aux exigences en matière de sanctions n'a jamais été aussi complexe. Pour les organisations internationales, les listes de sanctions évoluent tous les jours et les systèmes de filtrage doivent être synchronisés d'une manière précise pour offrir la meilleure efficacité en matière de détection. Mais comment s’assurer que ces systèmes de détection sont efficaces ?

Sanctions Testing  est une application hébergée dans le cloud qui surveille constamment les listes de sanction émises par les régulateurs et permet aux utilisateurs de tester leurs systèmes, de générer des alertes et des rapports, puis de perfectionner leurs filtres pour davantage d’efficacité.

Sanctions Testing offre aux banques un moyen simple d'évaluer l'efficacité de leurs systèmes et de réduire les faux positifs. Grâce à un procédé simple, les utilisateurs peuvent vérifier si leurs systèmes fonctionnent comme prévu et s’ils sont alignés sur leur tolérance au risque. Le procédé de test, automatisé et reproductible, fournit une évaluation et un compte-rendu complets des performances du filtre. Les utilisateurs peuvent ainsi gérer leur propre programme de test et produire des rapports précis sur les performances. L'application fournit, en outre, des alertes en temps réel et permet d'accéder aux modifications apportées aux listes de sanctions.

« Sanctions Testing est un outil de contrôle fiable et économique puisque l'autogestion des tests et des paramètres permet de suivre son activité tout en réduisant les coûts de maintenance. Une fois paramétré, l’outil peut -être opérationnel en quelques minutes. Il constitue donc un moyen de contrôle du système de filtrage idéal pour les institutions qui souhaitent tester leur propre outil de filtrage » a commenté Thierry Chilosi, Head of Banking Initiatives, EMEA, SWIFT.



ü    SWIFT développe un registre KYC global collaboratif



Alors que les obligations sont de plus en plus complexes et que les coûts inhérents à la mise en conformité ne cessent d’augmenter, la communauté a besoin de davantage de transparence. La création d’un registre Know Your Customer (KYC) répond à cet objectif en mettant à disposition des banques des informations de qualité sur une plateforme centralisée.

Le registre KYC fournira aux banques l’accès à un répertoire central d’informations officielles mises à jour et collectées par SWIFT auprès des banques participantes. SWIFT hébergera et gèrera le service, en vérifiant l’exhaustivité, la validité et l’exactitude des données fournies, tout en garantissant aux banques membres la propriété et la responsabilité de leurs informations.

« SWIFT, qui bénéficie d’un réseau international, est idéalement placée pour fournir à la communauté ce type de service, qui répond à un vrai besoin d’avoir une base de données fiable accessible à tous les membres de SWIFT. Néanmoins, SWIFT garde une position neutre et n’émet pas de jugement sur le contenu de l’information transmise par les banques », a précisé Alexandre Delaey, Product Manager AML & Sanctions Initiatives chez SWIFT.

Le registre KYC est actuellement en cours de développement. La plateforme sera fonctionnelle d’ici le mois de septembre 2014 et sera ouverte à tous à la fin de l’année 2014.



ü    Compliance Analytics fournit aux banques des informations à forte valeur ajoutée



L’offre Compliance Analytics permet aux institutions financières d’accéder à un ensemble de données à forte valeur ajoutée afin de mieux identifier les risques, de « challenger » les procédures internes et d’anticiper davantage tendances et points d’alerte.

« Ces données, issues de l’analyse du trafic SWIFT, aident les banques à identifier les anomalies dans leurs transactions. Elles fournissent, en effet, des informations clé sur l’activité globale générée sur le réseau SWIFT et sur l’ensemble des transactions des banques, à travers leurs filiales et avec tous leurs correspondants », a expliqué Hendrik Ooghe, Product Manager Financial Crime Intelligence & Services de SWIFT. Ces données aident les institutions à analyser leurs transactions en réalisant des comparaisons avec le trafic global SWIFT.

Ce service permet aux institutions d’analyser leurs relations avec leurs correspondants afin de faciliter l’identification des correspondants inactifs et de simplifier le nettoyage des données, ou d’identifier les correspondants avec lesquels les échanges augmentent le plus. Il représente donc un levier idéal pour guider les banques dans la gestion de leurs transactions financières au quotidien.

Pour plus d’informations sur l’offre Compliance, rendez-vous sur :
http://www.swift.com/products_services/by_type/compliance/our_solutions


A propos de SWIFT

SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest