ADPI (Aéroports de Paris Ingénierie), filiale à 100% d'Aéroports de Paris a été sollicité par les autorités philippines afin de réaliser les études de faisabilité et de développement d’un nouveau terminal sur l’aéroport international Clark (anciennement appelé Diosdado Macapagal aéroport international).



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Ancienne base militaire américaine située sur l’ile de Luzon aux Philippines, à environ quatre-vingt dix kilomètres au Nord de Manille, la plateforme aéroportuaire de Clark est ouverte au trafic commercial depuis 1993.

Le futur bâtiment, dont la capacité à terme pourra atteindre 15 millions de passagers par an, sera dédié à l’accueil des compagnies aériennes à bas-coûts, dont l’essor participe de façon importante à la croissance du trafic aérien aux Philippines. Il répondra à un double besoin :

désenclaver la partie nord de l'île de Luzon, fortement peuplée,
soulager l’aéroport de Manille, saturé, et mieux préserver la continuité de fonctionnement de la capitale, fréquemment affectée par de fortes inondations.

Pour Guillaume Sauvé, président d’ADPI : « Ce nouveau projet de terminal, essentiellement dédié aux compagnies à bas-coûts, marqué par une exigence de performance et d’efficacité, est au cœur du savoir-faire des équipes d’ADPI. Il renforcera l’implantation d’ADPI en Asie, région du monde qui va porter une forte partie de la croissance du trafic aérien mondial dans les années à venir. »

Elément important dans la stratégie de développement économique des Philippines, ce projet sera financé par un FASEP-Etudes, fonds d’aide au développement géré par l’Etat français. Il contribuera au renforcement des relations économiques entre les deux pays, dans la continuité des voyages officiels récemment effectués par le Premier Ministre et la Ministre du Commerce Extérieur. Le groupe Aéroports de Paris est présent aux Philippines depuis les années 1990,
ayant réalisé les études et la supervision des travaux du terminal 2 de l'aéroport international de Manille.

En savoir plus sur ADPI www.adp-i.com
Filiale à 100 % d’Aéroports de Paris, ADPI est une société française d’ingénierie qui réalise à l’international des activités d’architecture, de grands projets d’aménagement (aéroports, extensions urbaines) et des bâtiments complexes (aérogares, stades, tours de grande hauteur, salles de spectacles…).

ADPI peut intervenir en qualité de Conseil, de Maître d’œuvre ou d'Assistant à Maître d’ouvrage (« Project Manager »). Ses équipes peuvent accompagner un projet depuis sa conception initiale jusqu’à sa mise en exploitation. ADPI regroupe de multiples compétences mêlant ingénieurs et architectes, spécialistes d’études et de la supervision de travaux.

Créée en 2000, ADPI mène actuellement plus de 100 projets en parallèle dans le monde. En 2012, son chiffre d’affaires s’est élevé à 65 millions d’euros.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest