Paris, le 20 décembre 2013 – A partir du 15 janvier 2014, tous les établissements bancaires devront respecter les réformes du reporting réglementaire auprès du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution. A l’heure où l’urgence des plannings des remises se fait sentir, Sopra Banking Software, leader dans l’édition de progiciels bancaires, dispose de la solution Sopra Banking Compliance-VUC, pour aider tous les acteurs à l’appréhender de façon sereine et performante. Plus de 60 adhérents au FGDR ont déjà retenu la solution VUC de Sopra Banking Software.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est l'organisme d’intérêt général créé par la loi du 25 juin 1999 sur l’épargne et la sécurité financière qui gère trois mécanismes : la garantie des dépôts, la garantie des titres et la garantie des cautions. Il est chargé d’indemniser les déposants en moins de 20 jours en cas de défaillance de leur établissement bancaire. En protégeant les avoirs des clients, le FGDR contribue à assurer la stabilité du système bancaire et la confiance en celui-ci. Le cadre réglementaire d’indemnisation en moins de 20 jours a conduit le FGDR à piloter un groupe de travail interbancaire pour la création d’un nouveau reporting par établissement bancaire appelé VUC (Vue Unique Client), contenant client par client la nature et le montant des dépôts.
Les établissements bancaires devront être en mesure d’effectuer leur première remontée VUC auprès du FGDR à compter du 15 janvier 2014. Dans ce contexte, ils doivent se doter d’une solution informatique évolutive leur permettant d’être prêts pour cette première déclaration.  
La déclaration VUC nécessite de collecter des informations issues parfois de systèmes hétérogènes ou d’entités différentes pour les consolider au sein d’un même périmètre d’agrégation. Pour cela, les établissements bancaires doivent se doter d’un système homogène, facile à maintenir afin d’en rationaliser les coûts.
Début 2012, dans le cadre du projet « Indemnisation 20 jours », le FGDR a lancé le développement d’un système informatique puissant visant à traiter la collecte des VUC de l’ensemble des établissements de la place.
Par ailleurs, Sopra Banking Software a collaboré avec le FGDR pour construire une solution de reporting parfaitement adaptée aux exigences de la réglementation.
« Nous avons travaillé avec différents éditeurs, dont Sopra Banking Software, pour les aider à construire la meilleure solution pour remonter un fichier de VUC. Nous nous sommes efforcés de les aider pour la réussite d’un tel projet. A quelques jours des premières déclarations, Sopra Banking Software a déjà conduit plusieurs campagnes de tests sur notre portail afin de s’assurer du fonctionnement de sa solution et de la qualité des remises effectuées »,  déclare Pierre Dumas, Directeur des opérations du FGDR.
Ainsi, Sopra Banking Software travaille avec le FGDR depuis plusieurs mois sur ce projet « Indemnisation 20 jours » et propose aujourd’hui aux adhérents sa solution Sopra Banking Compliance-VUC.
60 établissements, adhérents au FGDR, ont déjà choisi cette solution afin d’être prêts dès le 15 janvier 2014.
Optimisée, flexible et souple, Sopra Banking Compliance-VUC répond aux exigences de conformité permanente de tout type d’établissement avec la réglementation.
Dotée de toutes les fonctionnalités pour construire la VUC dans des systèmes complexes, Sopra Banking Compliance-VUC optimise le contrôle de la déclaration, soumis aux réglementations du FGRD.
« Déjà entièrement pré-paramétré, Sopra Banking Compliance-VUC s’installe très facilement et permet aux établissements bancaires de tenir les délais et limiter les risques de non-conformité des déclarations tout en allégeant leurs coûts de mise en conformité réglementaire. Parfaitement autonome,  elle s’adapte à tous les systèmes d’informations existants et offre la garantie de rester en conformité avec les délais imposés par le FGDR »,  explique Isabelle Zimmerman, Directeur Business Line Compliance chez Sopra Banking Software.

*VUC : vue unique client



A propos de Sopra Banking Software

Sopra Banking Software est un éditeur « leader » spécialisé dans les solutions progicielles à haute valeur ajoutée, capable de répondre aux enjeux des banques et des institutions financières. Ses solutions permettent à plus de 500 clients répartis dans 70 pays d'optimiser leur efficacité, leur souplesse et leur capacité de réaction face aux défis de l'entreprise. Sopra Banking Software propose une offre globale, reconnue par le marché – Sopra Banking Suite - réunissant les solutions bancaires de Sopra Group, Callataÿ & Wouters, Delta Informatique et Tieto Financial Services UK. Sopra Banking Software est une filiale de Sopra Group, acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l'édition de logiciels en Europe, qui compte plus de 16 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires 2012 de 1,217 milliard d'euros.  Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur www.soprabanking.com.



A propos de Sopra Group

Sopra Group, acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels en Europe, accompagne ses clients dans la réussite de la transformation de leurs métiers et de leurs systèmes d’information. Combinant valeur ajoutée et innovation dans les solutions apportées, qualité industrielle et performance des services délivrés, Sopra Group est le partenaire de référence des grandes entreprises et organisations qui recherchent le meilleur usage du numérique pour assurer leur développement et leur compétitivité. A fin juin 2013, le Groupe compte plus de 16 000 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires 2012 de 1,217 milliard d’euros.

Sopra Group (SOP) est coté sur NYSE Euronext Paris (Compartiment B) – Code ISIN: FR0000050809
Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur www.sopragroup.com.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest