Dans le cadre de la Semaine Nationale pour l'emploi des personnes handicapées (18-24 novembre 2013), Cegid et ses salariés prendront part à de nombreuses activités à Lyon, siège de la société.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Cegid confirme ainsi son engagement en faveur de la diversité dans l'emploi.



3 temps forts pour Cegid :

·       Samedi 16 novembre : participation au « flashmob » organisé par l'ADAPT* sur la Place des Terreaux, de 14h00 à 17h00,
·       Mardi 19 novembre : Forum vers l'emploi, Centre de Congrès Espace Tête d'Or, de 9h00 à 17h00,
·       Mercredi 20 novembre : Handicafé, de 14h00 à 17h00.




Cegid et l'ensemble de ses 2 000 collaborateurs s'engagent de longue date autour de la question de la diversité en entreprise sous toutes ses formes (égalité femmes / hommes, carrières confirmées, handicap, etc.). En participant à la Semaine Nationale pour l'Emploi des Personnes Handicapées, organisée par l'ADAPT, l'éditeur français d'envergure internationale continue de s'inscrire dans une démarche ouverte pour l'emploi et l'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap.

Pour l'occasion, le Groupe invite l'ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices à participer aux nombreux événements organisés au cours de cette semaine, et plus particulièrement à Lyon, siège de Cegid, avec notamment le Flash Mob de lancement officiel le samedi 16 novembre. Managers et collaborateurs seront en outre présents au forum vers l'Emploi et au HandiCafé organisés localement à Lyon pour présenter leurs métiers et recruter (voir détails en fin de communiqué).

Le sujet du handicap chez Cegid : un accord relayé par des actions concrètes

Dès 2009, la signature d'un premier accord d'entreprise sur le handicap a permis à Cegid de penser et de choisir ses actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. En concertation avec les partenaires sociaux, le Groupe a renouvelé cet accord en 2012. Ce nouvel engagement permet à l'éditeur français d'être un acteur de la diversité dans la durée et de mettre en œuvre de nouvelles actions.

« On ne nait pas forcément handicapé. La maladie ou l'accident peut toucher chaque salarié, à tout moment, et affecter sa vie personnelle ou professionnelle. Nous devons donc tous nous sentir concernés et lutter contre les freins à l'emploi des personnes handicapées, » explique Pascal GUILLEMIN, DRH de Cegid. « L'accord entreprise de Cegid s'articule donc autour de 5 grands axes nécessaires pour l'emploi des travailleurs handicapés : le recrutement, le maintien dans l'emploi, la formation et l'insertion et le recours au milieu protégé. »

Au cours des 4 dernières années, Cegid a ainsi recruté 25 travailleurs handicapés, et réalisé des missions de maintien dans l'emploi avec 21 aménagements de postes et 2 aménagements de véhicules. Cegid a également mené en interne des missions d'information et sensibilisation sur le handicap, avec la campagne « une personne = une personne », et la diffusion d'une bande-dessinée, racontant l'histoire d'une salariée handicapée, qui a permis de faire évoluer en interne chez Cegid la vision du handicap.

Dans le domaine de la formation et de l'insertion, plus de 50 managers Cegid ont participé à un module de sensibilisation sur le handicap et les pratiques managériales, l'objectif étant de dispenser à terme cette formation à l'ensemble des responsables. En parallèle, Cegid se rapproche d'organisations spécialisées afin de mettre en place avec eux des dispositifs de formation à l'attention de personnes en situation de handicap.

Concernant le recours au milieu protégé, Cegid a déjà recours à plus de 20 établissements spécialisés pour des prestations de traiteurs (buffets, plateaux repas, etc.), impressions de documents, mises sous pli et reconditionnement. Cegid souhaite étendre ce partenariat en mobilisant les différents services concernés chez Cegid.

La mission handicap : une équipe volontaire et un interlocuteur privilégié à l'écoute des salariés

La mission handicap mise en place chez Cegid rassemble une équipe de référents chargés de mettre en place et de suivre les actions déterminées par l'accord handicap. Cegid a récemment recruté une chargée de mission handicap, qui se consacre au quotidien à la mise en œuvre concrète de ces actions.

Grâce au relais de correspondants handicap dans les différents sites du Groupe, à la sensibilisation accrue des managers, mais aussi à une collaboration étroite avec la Médecine du Travail, Cegid dispose d'équipes opérationnelles à la hauteur de ses engagements en faveur du handicap.


Pour en savoir plus sur les engagements de Cegid pour l'emploi des personnes handicapées : http://www.cegid.com/societe_carriere_handicap.asp


La semaine pour l'emploi des personnes handicapées (18-24 novembre 2013) : les temps forts pour Cegid

Samedi 16 novembre : de 14H00 à 17H00, l'ADAPT organise un Flashmob et un Tifo, Place des Terreaux à Lyon. Les collaborateurs de Cegid sont invités à s'associer à cette manifestation. Les Tifos se mettront en place à partir de 15H00. Ils seront suivis par la réalisation du flashmob, créé par la compagnie de danse lyonnaise Hallet Eghayan

Mardi 19 novembre : Forum vers l'emploi, Centre de Congrès Espace Tête d'Or, 9h à 17h, 103, Bd Stalingrad 69100 Villeurbanne. Organisé par l'ADAPT Rhône et ses partenaires, ce forum rassemble autour de 100 stands, entreprises privées, entreprises publiques, organismes d'aide à l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées et centres de formation. Le groupe Cegid sera présent, avec la participation de managers et collaborateurs Cegid qui viendront présenter leurs métiers.
Sont également prévus des ateliers coaching d'information et de préparation à la rencontre avec les employeurs.

*ADAPT : Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.







Cegid en bref
www.cegid.fr



Premier éditeur français de logiciels de gestion avec un chiffre d'affaires de 258.1 M€ en 2012, le groupe Cegid compte plus de 2 000 collaborateurs et près de 400 000 utilisateurs tant en France qu'à l'étranger. Directement implanté à Paris, New-York, Barcelone, Madrid, Milan, Londres, Casablanca, Shenzhen, Shanghai, Hong Kong, Tokyo, Sao Paulo et Moscou, Cegid s'appuie aussi sur des accords de distribution partout dans le monde, afin d'accompagner ses clients dans leur développement international.

Editeur de solutions dédiées à la performance des entreprises et à leur développement, le groupe Cegid a fondé son savoir-faire sur des expertises « métier » (Industrie, Services, Négoce, Retail, Hôtels-Restaurants, Profession Comptable, Associations, Entrepreneurs et TPE, Secteur Public) et « fonctionnelles » (Finance, Fiscalité, Performance Management, Ressources Humaines). L'offre Yourcegid, également disponible en mode « on demand » (SaaS), est adaptée aux entreprises et établissements publics de toutes tailles.

Avec des technologies qui s'intègrent naturellement et qui répondent aux enjeux métier des utilisateurs, Cegid donne une nouvelle dimension à l'informatique : la création de valeur pour l'entreprise et ceux qui contribuent à son développement.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest