Cette relance, en dépit de la récession économique, illustre la réussite de ces deux opérateurs télécoms en Irlande et en Europe



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le 9 octobre 2013 – Viatel, fournisseur paneuropéen de services de télécommunications, annonce les détails du lancement de sa marque Viatel, son retour sur le marché des entreprises, l’accroissement de ses ressources financières, ainsi que les changements intervenus récemment au sein de sa direction.

Ayant précédemment opéré sous la marque VTLWaveNet exclusivement sur le marché des grossistes, Viatel offre désormais un portefeuille complet de services de télécommunications, fruit de son rachat récent par la société Digiweb Group basée à Dublin. Depuis le 1er Octobre 2013, le nouveau groupe Digiweb opère sous deux marques afin d’adresser ses deux branches d’activité distinctes. Les clients professionnels, entreprises, services gouvernementaux et opérateurs télécoms seront pris en charge par la marque relancée Viatel. Les clients résidentiels et PME, principalement en Irlande et en Belgique, seront gérés par la marque Digiweb.

« Malgré le climat économique actuel, il y a une grande source d'optimisme dans l'industrie des télécommunications, déclare Colm Piercy, PDG de Digiweb Group. Les pages entreprises des journaux sont remplies de pessimisme. Des histoires de réussite comme celle de Viatel sont nécessaires pour changer cette atmosphère. Viatel est un des plus importants propriétaires de réseau en Europe et fournit sur tout le continent des solutions de télécommunication de très haut débit, de faible latence et à des prix compétitifs aux principaux opérateurs télécoms, au secteur financier et aux entreprises plus grandes. Le management a toujours été structuré afin que nos clients puissent rapidement accéder aux décideurs, afin de pouvoir leur fournir la meilleure qualité en réponse à leur exigence de service. Cette rapidité de réponse a créé la différence face à la concurrence et continuera à le faire. Nos clients actuels ne verront que très peu de différence au quotidien dans la façon dont nous leur fournissons nos services, au sein des équipes de gestion de projet et dans la manière dont nous maintenons les services livrés. »

De plus, cette relance sera l’occasion de nombreux changements positifs qui permettront d’associer les forces et qualités de Digiweb et de Viatel.
Nouvelles ressources financières – Avec un Chiffre d’Affaires de 78 M$, Digiweb Group génère un bénéfice opérationnel de 10 M$. Associées à Morgan Stanley, actionnaire à 33% de Digiweb Group, les ressources financières de Viatel sont considérablement accrues par cette acquisition et la relance associée.

Une nouvelle équipe de direction / maintien des effectifs clés – Digiweb Group a un effectif combiné de 200 personnes et, depuis l’acquisition, de nombreux collaborateurs expérimentés ont rejoint le groupe. Colm Piercy, PDG de Digiweb Group, fera profiter Viatel de son expérience et l’ancien PDG de Viatel, Lucy Woods (personne clé du succès de VTLWaveNet) devient maintenant membre du conseil d’administration de Digiweb Group.

De nouveaux produits pour les entreprises – Jusqu’ici spécialisé dans les ventes au marché des opérateurs, Viatel propose maintenant ses produits aux grandes entreprises et s'attend à une adoption rapide de ses services. Viatel prévoit une explosion de la demande de connectivité très haut débit sur le marché des entreprises européennes et cette relance place Viatel dans une position idéale pour bénéficier de cette tendance. Le portefeuille des branches Entreprise et Opérateur de Viatel incluent maintenant les services de très haut débit à faible latence, hébergement, voix, longueurs d’onde, fibre noire, VPN, Metro Ethernet, MPLS, VPLS et connectivité PRA.
En prolongement de ces changements Viatel étend maintenant ses services en Irlande ; la majorité des clients Entreprise de Digiweb est dès aujourd’hui transférée à Viatel. Cela permet aux clients de bénéficier des services de Viatel à la pointe de l’industrie et de son réseau paneuropéen. De plus cela donnera accès à Viatel aux nombreuses entreprises globales basées ou opérant depuis l’Irlande.

Avec l’ajout de l’Irlande, Viatel opère désormais un réseau 100% propriétaire de 8 500 km d’infrastructure de fibre optique reliant entre eux 8 pays, 35 villes et plus de 120 datacenters[1].  

« Le marché des télécoms d’entreprise européen est en changement permanent, ajoute Colm Piercy. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour une société comme Viatel pour entrer sur ce marché et nous sommes très enthousiastes par les opportunités que cela nous ouvre. Les tendances à la numérisation telles que le Cloud Computing ne montrent aucun signe de ralentissement et les entreprises n’ont jamais été aussi dépendantes de leur réseau. Ce constat n’est pas particulier à un pays ou à une région, nous voyons la demande pour le portefeuille entreprise de Viatel se répandre le long de notre réseau européen et ceci vers une grande variété de secteurs différents. Cette relance est aussi une formidable nouvelle pour nos clients actuels et nos actionnaires. Cette nouvelle combinaison de produits, de compétences et d’expertise s’avèrera une formule gagnante. Cela donne à Viatel une opportunité unique d’expansion et de valorisation, mais nous permet aussi de renforcer les services pour lesquels nos clients comptent sur nous. »

Notes aux éditeurs
Colm Piercy, PDG de Digiweb Group, est disponible pour une interview et échanger sur la relance et l’acquisition par Digiweb. Pour programmer une interview, veuillez prendre contact Johnson King dont les coordonnées sont précisées ci-dessous.

A propos de Viatel
Viatel, membre de Digiweb Group, fournit de la connectivité et des solutions ICT sur mesure pour les  grandes entreprises, le secteur public, les grossistes et opérateurs en Europe.

Viatel appuie son large portefeuille de services de voix, cloud, services managés et data sur son infrastructure télécom100% propriétaire de fibre optique européenne et de datacenters. Son réseau de dernière génération de fibre optique connecte 8 pays, 35 villes, plus de 120 datacenters européens et accède grâce à sa fibre locale aux principaux points d’interconnexion, datacenters et Internet Exchanges.

Disposant de datacenters à Dublin, Londres, Amsterdam, Paris et Bruxelles, Viatel est aussi propriétaire de plus de 8 500 km de fibre optique avec des équipements très haut débit DWDM et des plateformes multi-services. Viatel est référencé par le London Stock Exchange pour la fourniture de connectivité et est directement connecté aux principaux réseaux de distribution de contenu (CDN), plateformes publiques de Cloud, et plus généralement aux opérateurs internet.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest