SunGard Availability Services constate que l’externalisation d’infrastructure informatique rencontre un succès grandissant. Une tendance de fond qui montre que les entreprises raisonnent aujourd’hui davantage en termes de disponibilité que de continuité d’activités.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 07 octobre 2013 – D’après SunGard Availability Services, prestataire de services à haute valeur ajoutée dans la gestion d’infrastructures informatiques et organisationnelles, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’adoption de services de gestion d’infrastructures, conscientes de la nécessité d’être toujours opérationnelles1. En effet, SunGard établit chaque année un rapport sur les principales causes d’interruptions d’activités et a remarqué que, pour la troisième année consécutive, le nombre de déclenchements de solutions de secours de ses clients a chuté au Royaume-Uni, atteignant cette année son niveau le plus bas depuis 1995. Cette évolution à la baisse trouve son origine dans les progrès faits par les entreprises en termes de disponibilité, notamment en ayant recours à des services managés.

Le Royaume-Uni, qui est un marché plus mature que la France dans ce domaine, confirme ainsi une tendance dont on voit déjà les prémices au sein des entreprises françaises, et en souligne les résultats positifs.

Depuis plusieurs années déjà, les nouvelles technologies bousculent le monde de l’entreprise. Dans une société où les individus tendent à être toujours connectés, les attentes vis-à-vis de la disponibilité des applications et des données de l’entreprise sont bien plus importantes qu’auparavant. Comme l’a démontré une étude commanditée par SunGard et menée par Vanson Bourne2, cette exigence se retrouve non seulement chez les salariés (pour 55% des répondants) mais également chez les clients (33%) et les partenaires (43%) des entreprises françaises.

Ces dernières, qui, il y a peu, se souciaient encore essentiellement de mettre en place des dispositifs de continuité d’activité, sont ainsi de plus en plus demandeuses de services permettant d’atteindre un niveau de disponibilité accrue.

Au-delà du désir de satisfaire aux exigences des clients, partenaires et collaborateurs, cette évolution repose sur plusieurs facteurs. La multiplication d’applications en ligne mettant à jour en temps réel et en permanence des systèmes et des données sur des infrastructures informatiques devenues très complexes complique grandement les processus de reprise des activités. Se pose par exemple la question de la difficile resynchronisation des données collectées via les différentes interfaces : web, applications internes, etc. Dans ce contexte, donner les moyens aux entreprises de rester toujours disponibles pour leurs clients et actionnaires est un choix stratégique pour les DSI et leurs équipes.

Selon l’étude de Vanson Bourne, 31 % des entreprises qui ont déjà investi dans la disponibilité y voient des avantages concurrentiels – incluant un accroissement de la productivité (41%), de la satisfaction clients (35%) et de la croissance (25%), preuve la plus convaincante qu’en en période de crise, les budgets informatiques devraient être maintenus et non revus à la baisse (comme cela arrive parfois), car être plus performant que la concurrence devient un enjeu encore plus critique. Le e-commerce, où l’indisponibilité d’un site Internet a un impact direct sur le chiffre d’affaire et sur la confiance accordée par les clients sur la capacité de l’entreprise à être disponible quand ils en ont besoin, est un exemple particulièrement parlant. Cependant, le e-commerce est loin d’être le seul secteur où la corrélation entre chiffre d’affaire et disponibilité est palpable. Une indisponibilité des systèmes, même pour des périodes courtes, suivie d’un redémarrage sans aucune perte de données n’est donc plus envisageable pour les applications critiques des entreprises.

Il est ainsi à prévoir que les entreprises françaises, comme leurs voisines britanniques, se tournent de plus en plus vers la gestion externalisée de leur infrastructure IT. Cette gamme de prestations offre en effet le double avantage de libérer les ressources de l’entreprise pour qu’elles se concentrent sur son cœur de métier, et de lui assurer des niveaux de disponibilité typiquement supérieurs à ceux qu’elle pourrait mettre en place en interne, le tout encadré par des accords de niveau de services pertinents et exigeants.

« Dans un contexte où les entreprises se doivent d’être toujours plus compétitives, la disponibilité est un atout clé, un véritable élément différentiateur », commente Michel Claude, Directeur de l’Offre chez SunGard Availability Services France. « Chez SunGard, nous proposons aux entreprises de répondre à ces nouvelles exigences du marché grâce à des services de gestion d’infrastructure pouvant aller jusqu’à la prise en charge et la transformation de l’intégralité des éléments constitutifs de leur production informatique. En confiant à SunGard, acteur historique de la continuité d’activité, leur infrastructure informatique, les entreprises assurent une disponibilité constante de leurs systèmes, car veiller à un fonctionnement ininterrompu est dans notre ADN depuis toujours.  ».

1. Une entreprise est toujours opérationnelle lorsque ses collaborateurs, données et processus, ainsi que l’infrastructure qui les connecte, sont tous accessibles lorsque nécessaire pour gérer l’activité de l’entreprise. Cela consiste à maintenir en permanence la connexion entre les personnes et les informations.

2. Vanson Bourne a interviewé, en juillet 2012, 450 hauts responsables de services informatiques au sein d’entreprises de 250 à 1000 salariés au Royaume-Uni, en France et dans les pays nordiques


A propos de SunGard Availability Services
SunGard Availability Services propose des services de continuité d’activité, des managed IT services, des prestations de conseil en disponibilité de l’information et des logiciels de gestion outillée de PCA.. Avec approximativement 465 000 m2 d’infrastructures, SunGard Availability Services aide ses clients à améliorer la résilience de leurs systèmes critiques en concevant, en mettant en œuvre et en gérant des solutions efficientes via des personnes, des processus et des technologies visant à répondre aux besoins des entreprises en matière de disponibilité de l’information. Au travers de ventes directes et indirectes, SunGard Availability Services aide les organisations à s’assurer que leurs collaborateurs et clients aient un accès ininterrompu aux systèmes d’informations dont ils ont besoin pour exercer leurs activités. Pour de plus amples informations :www.sungardas.fr


A propos de SunGard
SunGard est l’une des sociétés d’édition de logiciels et de services technologiques les plus importantes au monde. Avec près de 17 000 salariés, SunGard répond aux besoins de près de 25 000 clients dans plus de 70 pays. SunGard propose des solutions logicielles et de traitement pour différents secteurs d’activités tels que les services financiers, l’enseignement et le secteur public. SunGard fournit également des services de continuité d’activité, des managed IT services, des prestations de conseil en disponibilité de l’information et des logiciels de gestion outillée de PCA. Avec un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards de dollars, SunGard est l’une des sociétés d’édition de logiciels et de services informatique la plus importante détenue par des capitaux privés.
Pour de plus amples informations visitez : www.sungard.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest