Du 27 au 29 septembre 2013, Orange a accueilli à Paris une trentaine de développeurs et designers pour créer et développer en deux jours une douzaine d’applications intégrant les fonctionnalités de joyn. Organisé avec Deutsche Telekom, le Hackathon Paris to Berlin a vocation à stimuler l’innovation et à encourager le développement d’applications originales et utiles qui embarquent les fonctionnalités de communication enrichie grâce à des API joyn.




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Orange et Deutsche Telekom, à travers leurs programmes développeurs respectifs, Orange Partner et Developer Garden, ont créé ce concours de codage afin d’immerger l’écosystème des développeurs français et allemands dans l’environnement de la nouvelle norme de communication de la GSMA, joyn. Avec joyn, les clients peuvent profiter simultanément d’appels téléphoniques, de la messagerie instantanée, du partage de vidéo et du transfert de fichiers, sur tous les réseaux et terminaux compatibles, avec n’importe quel contact du carnet d’adresses de leur mobile.

La 1ère session du hackathon Paris to Berlin invitait les développeurs à coder le temps d’un week-end afin de créer des applications incluant la communication enrichie en utilisant la gamme des API joyn. Le challenge s’organisait en 4 catégories (meilleure application joyn, meilleure « combinaison » joyn et WebRTC, meilleure application utilisant le plus grand nombre d’APIs, meilleure application entreprise). Les participants ont bénéficié de l’aide d’experts d’Orange, de l’accès à un kit de développement logiciel (SDK) Android et d’une API réseau dédiée. Ils ont également pu explorer les possibilités offertes par des technologies telles que le WebRTC.
Le concours s’est déroulé dans un lieu symbolique, Simplon.co, une fabrique de start-ups qui accompagne des codeurs-entrepreneurs en formant tous les 5 mois 24 personnes méritantes issues de la diversité à la programmation web et les aide à construire des start-ups sociales dans le domaine du numérique.
Réunis par équipe, les développeurs ont codé pendant 48 heures. Tout était prévu pour se nourrir, se rafraîchir et même dormir sur place. Le défi consistait à créer des expériences utilisateurs de communications innovantes, permettant des communications entre mobiles sur un réseau opérationnel. Les applications ont ensuite été présentées au jury, composé de Sylvain Hou, Responsable Marketing des Services de communication à Orange France, Christophe Ducamp de Mydatalabs, Emmanuel Venisse de Bistri, un expert WebRTC, Bob Lovett de la GSMA et Marco Roeder de Deutsche Telekom.

“C’est très enthousiasmant de voir la variété des cas d’usages et d’imaginer comment nos clients européens pourront utiliser au quotidien leurs mobiles intégrant nativement joyn. Ce hackathon est un très bon exemple de collaboration entre opérateurs. L’implication d’Orange renforce son rôle dans l’écosystème des développeurs et des start-ups en ouvrant ses plateformes de services aux tiers et en profitant de cet événement pour perfectionner les API joyn que nous lancerons en 2014 », a commenté Luc Bretones, Directeur Exécutif du Technocentre d’Orange et Président du jury, à l’annonce des résultats.

Les lauréats du concours sont :

meilleure application joyn : Live Browsing, développée par Jean-Marc Auffret et Edward Latter, pour partager la navigation web entre deux mobiles
meilleure combinaison de joyn et WebRTC : Marmalade Cloud développée par Arbi Akhina, Yul Frankenberg, Safwen Khalloufi, Julien Messina et Bilel Msekni, une plateforme de partage de contenus média (musique, audio, vidéo) via Web et sur mobile permettant à des artistes de se produire en live et de garder le contact avec leurs fans. Cette équipe incluait le plus jeune participant de ce hackathon âgé de 15 ans.
meilleure application utilisant le plus grand nombre d’APIs : Kitchen Chat développée par Aniello del Sorbo, Jonathan Kongolo, Peng Jiang, Marcella Maltese et Alexandre Pawlak. Il s’agit d’un service joyn permettant aux chefs des restaurants d’interagir avec leurs clients en prenant en compte leurs préférences et intolérances alimentaires
meilleure application entreprise : Visio Trade, développée par Jérôme Derozard, Fabien Mabon et Jay Salvat, une place de marché permettant au vendeur de discuter et négocier en temps réel en vidéo avec l’ensemble des acheteurs.
coup de cœur du jury : Whiteboard, développée par Ming Huang, permettant de partager un tableau blanc pour écrire et dessiner à distance entre deux mobiles.
Les gagnants ont été récompensés par de nombreux lots : un week-end à Berlin, des billets pour le Droidcon à Londres, Paris ou Berlin ainsi que du matériel informatique. De plus, les meilleurs applications seront présentées au RCS Summit à Berlin en octobre prochain et seront mises en avant sur le site internet d’Orange Partner.
L’événement de Deutsche Telekom aura lieu à Berlin du 18 au 20 octobre. Ce sera l’opportunité de présenter le succès des activités croisées des deux opérateurs en s’appuyant sur des développements concrets d’applications utilisant les API joyn.
Plus d’infos sur Twitter #joynhack

à propos d’Orange Partner

Orange Partner est le programme du Groupe dédié aux développeurs et start-ups, qui promeut et expose un nouveau portefeuille d’API sur les services cœur d’Orange: communications enrichies, cloud, très haut débit, objets connectés, NFC & payement, divertissement multi-écrans, open data. Orange Partner est le point d’entrée pour construire des partenariats avec l’écosystème dans un esprit d’ouverture et encourageant l’innovation chez et hors d’Orange pour accélérer la création de nouveaux services dont vont bénéficier les clients d’Orange. Plus d’informations sur  www.orangepartner.com ou @OrangePartner sur Twitter.

à propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 43,5 milliards d'euros en 2012 et 168 000 salariés au 30 juin 2013, dont 103 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait plus de 231 millions de clients au 30 juin 2013, dont 174 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest